Ai Bao donne naissance à des jumelles en Corée du Sud, au parc Everland
Publié le : 11 juillet 2023 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Everland
La femelle Hua Ni, alias Ai Bao, qui fêtera ses 10 ans après-demain jeudi 13 juillet, a donné naissance à des jumelles, deux femelles de 180 grammes et 140 grammes, le vendredi 7 juillet dernier à 4h52 et 6h39 respectivement, au parc Everland, exploité par Samsung, dans la ville coréenne de Yongin. L'annonce a été faite ce mardi par le parc.
Ces naissances sont le résultat d'un accouplement naturel entre Ai Bao et le mâle Le Bao mi-février dernier au parc. Ce sont les premières naissances de bébés pandas hors de Chine cette année 2023.
Ai Bao a donné naissance à des jumelles le 7 juillet 2023, l'aînée est à gauche sur la dernière photo, la plus jeune à droite - © Everland
Le directeur du zoo d'Everland, Jung Dong-hee, a déclaré : « La naissance des pandas jumeaux est une autre réalisation importante de la recherche coopérative sur les pandas entre la Corée et la Chine. »
Ai Bao avait déjà donné naissance le 20 juillet 2020 à une femelle nommée Fu Bao (福宝).
Ai Bao et le mâle Yuan Xin, alias Le Bao, sont arrivés le 3 mars 2016 en Corée du Sud. L'inauguration et la grande ouverture au public du complexe des deux pandas a eu lieu le 21 avril suivant.
Le transfert d'Ai Bao et Le Bao faisait suite à la visite d'Etat de juillet 2014 en Corée du Sud du Président chinois Xi Jinping. Il avait alors évoqué le prêt de deux pandas à la Corée avec son homologue sud-coréenne Park Geun-hye. C'est le parc zoologique Zootopia, dans le complexe du grand parc d'attractions Samsung Everland Resort, qui héberge les pandas. Ce transfert a coïncidé avec le 40ème anniversaire du parc en 2016. Un enclos de 3 300 m² a été spécialement construit dans l'enceinte d'Everland pour les héberger.
Samsung Everland Resort est un complexe de loisirs situé dans la ville de Yongin, au sud de Séoul, en Corée du Sud. Il comporte des parcs à thème, un zoo (dénommé Zootopia), un parc aquatique (Caribbean Bay) et des hôtels.
Le groupe qui possède le parc, Samsung C&T Corp, avait signé un accord le 30 octobre 2015 avec l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA). C'est cet organisme qui gère les prêts de pandas issus du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP).
Selon l'accord, qui a coïncidé avec une entrevue entre la Présidente sud-coréenne Park Geun-hye et le Premier ministre chinois Li Keqiang, les deux pandas séjourneront en Corée du Sud pour une durée de 15 ans.
Hua Ni (华妮) est née le 13 juillet 2013 à la base de Ya'an Bifengxia, sa mère est Xi Nier et son père Lu Lu. Yuan Xin (园欣) est né le 28 juillet 2012, également à Bifengxia, sa mère est Long Xin et son père Yuan Yuan.
Déjà en 1994 la Chine avait prêté deux pandas au zoo sud-coréen de la ville de Yongin, dans la province du Gyeonggi, pour commémorer l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1992. Les femelles Chuan Xing et Li Li étaient arrivées le 20 septembre 1994 avant d'être rapatriées en Chine respectivement les 9 janvier et 8 février 1999 faute de moyens financiers de la Corée du Sud pour assumer la location des deux animaux en pleine crise financière asiatique.
A lire :
> Ai Bao a donné naissance au parc Everland en Corée du Sud (22 juillet 2020)
> Ai Bao et Le Bao font leurs débuts au parc Everland en Corée du Sud (22 avril 2016)
> La femelle Hua Ni et le mâle Yuan Xin vont arriver en Corée du Sud ce jeudi (1er mars 2016)
> La Corée du Sud pourrait obtenir des pandas géants prochainement (4 juillet 2014)
> 12 août 2013 : Xin Nier a donné naissance à un petit à la base de Bifengxia le 13 juillet
> 17 septembre 2012 : Long Xin, Ye Ye, Ying Hua et Cheng Ji ont donné naissance ces dernières semaines
Pour en savoir plus :
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine
> Le tableau des naissances de l'année 2023