Jia Jia donne naissance à son premier petit au River safari de Singapour
Publié le : 15 août 2021 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : River Safari
Le parc River safari avait gardé le silence sur la saison des amours dernière après plusieurs années d'échec dans les tentatives d'accouplement entre leur panda mâle Kai Kai, alias Wu Jie, et leur panda femelle Jia Jia, alias Hu Bao. Ce fut donc la surprise à l'annonce d'une naissance ce samedi 14 août à 7h50 heure locale du premier bébé à naître à Singapour.
« En juillet, des échographies ont montré un épaississement du col de Jia Jia et un peu de liquide dans les cornes utérines. Nous avons gardé espoir pour Jia Jia, tout en maintenant des contrôles échographiques pour surveiller l'évolution », a déclaré le Dr Cheng Wen-Haur, directeur général adjoint et directeur des sciences de la vie du Wildlife Reserves Singapore (WRS) qui opère le parc River safari où sont hébergés les pandas géants. L'équipe vétérinaire a pu ainsi observer un fœtus lors de l'échographie du 10 août dernier, soit 4 jours seulement avant la mise-bas.
Jia Jia est entrée en chaleur en avril dernier et cette année encore le parc a offert la possibilité aux deux pandas de s'accoupler naturellement. Malheureusement, aucune copulation n'a pu être observée et avec les conseils du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) - le centre chinois qui prête Jia Jia et Kai Kai à Singapour - les équipes du River safari ont procédé elles-mêmes à une insémination artificielle de Jia Jia avec du sperme congelé puis dégelé au dernier moment du mâle Kai Kai, sperme collecté avant la saison des amours.
« La première gestation de Jia Jia et la naissance d'un bébé panda sont une étape importante pour nous dans la prise en charge de cette espèce menacée à Singapour. C'est le résultat de bons soins aux animaux, de la science de la reproduction assistée et de la persévérance de notre personnel, associés aux précieux conseils des experts chinois du panda. Le travail se poursuit maintenant en aidant la mère pour la première fois à élever son nouveau-né », a ajouté le Dr Cheng.
Jia Jia a récupéré son petit juste après la mise-bas - © WRS
L'échographie du 12 août a montré un battement de cœur - © WRS
Le parc singapourien River safari est le quatrième zoo hors de Chine à enregistrer cette année une naissance de bébés pandas, après le zoo de Negara à Kuala Lumpur (Malaisie) le 31 mai, le zoo d'Ueno à Tokyo (Japon) le 23 juin et enfin le zooparc de Beauval à Saint-Aignan (France) le 2 août.
Kai Kai et Jia Jia sont arrivés à Singapour le 6 septembre 2012 où ils ont rejoint le zoo River Safari, un des quatre zoos de Singapour gérés par Wildlife Reserves Singapore. Le mâle Wu Jie (renommé Kai Kai suite à l'annonce de sa sélection pour Singapour) est né le 14 septembre 2007 au centre de Wolong et la femelle Hu Bao (renommée Jia Jia pour la même raison) est née le 3 septembre 2008 à la base de Ya'an Bifengxia.
Le zoo de Singapour, un autre des quatre zoos gérés par le Wildlife Reserves Singapore, avait déjà hébergé un panda femelle (Jiao Jiao) du 21 février 1988 au 22 mars 1988 et deux pandas mâles, An An et Xin Xing, du 19 septembre 1990 au 10 janvier 1991. Durant la centaine de jours d'expositions, An An et Xin Xing avaient attiré plus de 400 000 visiteurs.
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas prêtés à Singapour :
> 7 septembre 2012 : Singapour a accueilli hier Kai Kai et Jia Jia
> 16 août 2012 : Kai Kai et Jia Jia vont arriver à Singapour le 6 septembre prochain
> 19 mars 2012 : Singapour va recevoir deux pandas en septembre prochain, avec un peu de retard
> 15 novembre 2009 : Singapour va recevoir deux pandas de Chine en 2011
Pour en savoir plus :
> Le tableau des naissances de l'année 2021
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine
> Ma visite au River safari, à Singapour, du 26 août 2013