Observation d'un jeune panda et de sa mère dans la réserve naturelle de Tangjiahe
Publié le : 17 avril 2014 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Tangjiahe NR
Le 25 mars dernier, je relatais des observations de pandas sauvages dans la réserve naturelle de Tangjiahe, qui protège un territoire de 40 000 hectares dans le comté de Qingchuan dans la province du Sichuan.
Quatre personnels de la réserve, Wang Xiaojun (王晓军), Du Bo (杜波), Liu Xiaolong (刘小龙) et Jia Wencai (贾文财) ont une nouvelle fois observé des pandas sauvages dans cette réserve, un jeune et sa mère, c'était le 10 avril dernier.
Alors qu'ils patrouillaient dans la réserve, ils sont tombés sur une mère panda en train de manger et son jeune perché dans un arbre à proximité. Selon les observateurs, le jeune panda devait être né l'été 2012 et donc devait avoir un an et demi environ. Il semblait en bonne santé et devait peser environ 25 kilos.
Le jeune panda photographié par l'équipe de patrouille, le 10 avril 2014 - © Tangjiahe Nature Reserve
Ces dernières années, plusieurs pandas ont été vus ou photographiés dans cette réserve. C'est notamment le cas en octobre 2008 où une femelle âgée d'environ 13 ans avait été secourue, puis envoyée à Bifengxia et nommée plus tard Yin Ping. Mais également le cas le 7 janvier 2010 où une équipe de cinq scientifiques conduite par le professeur Hu Jie avait pu apercevoir un jeune panda et sa mère, ou encore en novembre 2012 où des appareils photos à déclenchement infrarouge avaient photographié plusieurs espèces dont des pandas. Un autre panda a été photographié le 30 décembre 2013 et un autre aperçu directement par une équipe le 18 mars 2014 dans le secteur de Shibangou.
A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Qingchuan :
> 14 janvier 2013 : Des pandas photographiés dans les réserves naturelles de Tangjiahe et de Foping
> 24 mars 2010 : Une mère panda et son jeune aperçus dans la réserve naturelle de Tangjiahe
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des Monts Minshan, dans la province du Sichuan
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas