3 avril 2009 : Fu Long va quitter l'Autriche pour la Chine au mois d'août prochain :
Fu Long, le jeune panda du zoo de Schronbrunn, à Vienne, va quitter l'Autriche cette année vraisemblablement au mois d'août pour rejoindre la Chine.
En effet, le contrat de location entre la Chine et le zoo stipule que les pandas nés à l'étranger sont la propriété de la Chine et qu'ils doivent retourner en Chine avant leurs deux ans.
Fu Long est né le 23 août 2007 suite à un accouplement naturel entre ses deux parents : Yang Yang et Long Hui, à Vienne depuis 2003. Fu Long pèse désormais 35 kilos.
Le vétérinaire chargé de Fu Long, Eveline Dungl, a enseigné au panda vedette de répondre à ses demandes. Fu Long peut ainsi donner la patte à Eveline lorsqu'elle lui demande. Ce "conditionnement opérant" permet au personnel du zoo de prendre des radiographies ou encore de faire une prise de sang au jeune panda, sans anesthésie. Ces examens médicaux s'inscrivent dans un des projets scientifiques menés par le zoo de Vienne à savoir l'étude de la maturité des pandas à partir de l'étude des os de leurs pattes antérieures par radiographie.
La date précise du départ vers la Chine sera annoncée ultérieurement.
Auteur : Jérôme POUILLE
Source : Austrian Times
A lire :
> 4 février 2009 : Fu Long profite de la neige à Vienne
> 23 août 2008 : Fu Long souffle sa première bougie au zoo de Vienne
> 30 Janvier 2008 : Fu Long en live
> 1er Novembre 2007 : Le bébé panda né en Autriche reçoit un nom
> 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans
Pour en savoir plus :
> Le zoo de Schönbrunn à Vienne (Autriche) : Le zoo de Schönbrunn, à Vienne (Autriche), m'a accueilli le vendredi 9 mai 2008.
> Le site officiel du zoo : http://www.zoovienna.at/e/index.html