Actualités > 2026

 

Ping Ping et Fu Shuang sont arrivés ce dimanche 27 septembre au zoo d'Atlanta

Publié le : 27 septembre 2026  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : CRBGPB, Zoo Atlanta  |  Suite de : Le zoo d'Atlanta, sans panda depuis octobre 2024, va prochainement recevoir une nouvelle paire (24 avril 2026)

 

Le 24 avril dernier (date européenne, le 23 avril aux Etats-Unis, le 24 en Chine), le zoo d'Atlanta indiquait que deux nouveaux pandas allaient prochainement rejoindre la capitale de l'Etat américain de Géorgie.

Rappelons que le zoo d'Atlanta avait renvoyé en Chine ses 4 derniers pandas le 12 octobre 2024, laissant alors le zoo sans panda, une première depuis 25 ans.

Le Président chinois Xi Jinping, en visite aux Etats-Unis, a annoncé jeudi dernier que les deux animaux allaient arriver dans les jours prochains.

Après une cérémonie hier samedi 26 septembre à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding), d'où viennent les deux animaux sélectionnées, le mâle Ping Ping (平平) et la femelle Fu Shuang (福双) ont rejoint l'aéroport international de Chengdu Shuangliu où ils ont embarqué à bord d'un avion cargo Boeing 777-200LR de la compagnie américaine FedEx qui a spécialement affrété un vol pour ce transfert, vol bien connu sous le nom de FedEx Panda Express. Le vol portait le numéro FX9756.

 


Chargement des pandas et adieux à l'aéroport de Chengdu Shuangliu

 

Ils ont décollé de Chengdu à 2h56 heure locale le dimanche 27 septembre (20h56 le 26 septembre heure française) et ont atterri à l'aéroport international de Hartsfield-Jackson d'Atlanta le 27 septembre à 6h52 heure locale (13h52 heure française) après 15h56 de vol ! Une fois les procédures douanières et vétérinaires achevées, les deux pandas ont rejoint le zoo par camion où ils sont arrivés vers 9 heures du matin.

 


A l'aéroport international d'Atlanta

 

Ils vont séjourner 10 ans au zoo d'Atlanta mais ils se trouvent pour l'instant en quarantaine. Le zoo indiquera plus tard la date de leur première exposition aux visiteurs.

Un vétérinaire et un soigneur chinois ont fait le voyage avec les pandas et resteront trois mois à Atlanta pour s'assurer que les animaux s'habituent bien à leur nouvel environnement, leurs nouveaux soigneurs et leurs nouveaux bambous !

Ping Ping, surnommé par les Chinois Re Gan Mian (热干面) en référence au plat de nouilles le plus célèbre de la ville de Wuhan, est né à la base de Chengdu le 17 mars 2020 en pleine pandémie de Covid-19. Fu Shuang (福双) est également née à Chengdu le 18 octobre 2020.

Voici ci-après les arbres généalogiques des deux pandas :

 



L'arbre généalogique de la femelle Fu Shuang.
Son père Gong Zi (功仔) est issu de la lignée des pandas de la base de Chengdu tandis que sa mère, Fu Lu (福禄), est issue du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Ses deux grands-pères paternels sont issus du milieu naturel ce qui fait de Fu Shuang un panda avec en partie des gènes « sauvages ».
En vert, les pandas encore à vie à ce jour, en rouge ceux qui sont morts - © Jérôme POUILLE

 



L'arbre généalogique du mâle Ping Ping alias Re Gan Mian.
Son ascendance paternelle le lie au parc japonais Adventure World of Shirahama, en effet son père Yu Hin (ユウヒン) alias Xiang Bing (雄浜) est né dans ce zoo (ses parents sont le mâle Ei Mei qui a vécu plus de 28 ans au Japon et la femelle Mei Mei qui est arrivée au Japon en juillet 2000 où elle est morte 18 ans plus tard). La mère de Ping Ping, Mao Mao (毛毛) alias Fu Wa (福娃), est toujours en vie et porte les gènes sauvages de son propre père Ha Lan.
Il est également intéressant de noter :
1/ que la grand-mère maternelle de Ping Ping, Ya Ya (娅娅), est aussi la mère de Yang Yang (杨杨), le mâle qui a vécu à Atlanta de novembre 1999 à octobre 2024. Dit autrement, Yang Yang et Mao Mao (la mère de Ping Ping) sont frère et sœur.
2/ que Lin Nan (林楠), un des deux arrière-grands-pères paternels de Ping Ping est également le père de Lun Lun (伦伦), la femelle qui a vécu à Atlanta avec Yang Yang de novembre 1999 à octobre 2024.
En vert, les pandas encore à vie à ce jour, en rouge ceux qui sont morts - © Jérôme POUILLE

 


La femelle Fu Shuang à Chengdu - © Base de Chengdu via le zoo d'Atlanta

 


Le mâle Ping Ping alias Re Gan Mian à Chengdu - © Base de Chengdu via le zoo d'Atlanta

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo d'Atlanta, aux Etats-Unis :

        > Généalogie et photos de Ping Ping et Fu Shuang, les futurs pensionnaires du zoo d'Atlanta (29 avril 2026)

        > Le zoo d'Atlanta, sans panda depuis octobre 2024, va prochainement recevoir une nouvelle paire (24 avril 2026)

        > Les 4 pandas du zoo d'Atlanta ont rejoint la Chine (14 octobre 2024)

        > Lun Lun, Yang Yang, Ya Lun et Xi Lun quitteront le zoo d'Atlanta au quatrième trimestre 2024 (22 mai 2024)

        > Po, alias A Bao, née au zoo d'Atlanta, a donné naissance à son troisième petit à la base de Chengdu (9 juillet 2021)

        > Po, alias A Bao, née au zoo d'Atlanta, a donné naissance à des jumeaux à la base de Chengdu (8 juillet 2019)

        > Mei Lun et Mei Huan ont quitté leur zoo natal d'Atlanta pour rejoindre Chengdu, en Chine (6 novembre 2016)

        > Lun Lun a donné naissance à des jumeaux au zoo d'Atlanta (5 septembre 2016)

        > Meng Meng a donné naissance à un petit à la base de Chengdu dont la paternité est attribuée à Mei Lan, né au zoo d'Atlanta (6 juillet 2015)

        > Po et Xi Lan quittent le zoo d'Atlanta pour rejoindre la base de Chengdu (15 mai 2014)

        > 12 août 2013 : Lun Lun a donné naissance à des jumeaux au zoo d'Atlanta le 15 juillet

        > 16 février 2011 : Le jeune né au zoo d'Atlanta baptisé... Po, comme un des jumeaux de Madrid

        > 3 novembre 2010 : Lun Lun donne naissance à son troisième petit au zoo d'Atlanta

        > 30 octobre 2010 : Première mondiale : le zoo d'Atlanta observe le fœtus chez Lun Lun en 4D

        > 28 octobre 2010 : Un fœtus détecté chez Lun Lun, au zoo d'Atlanta

        > 5 février 2010 : Tai Shan et Mei Lan rentrent en Chine

        > 3 septembre 2008 : Cinq nouvelles naissances entre le 27 août et le 3 septembre, dont une au zoo d'Atlanta

        > 15 Décembre 2006 : Le bébé panda d'Atlanta dénommé Mei Lan

        > 1er Décembre 2006 : Un vote pour choisir le nom du bébé d'Atlanta

        > 25 Septembre 2006 : Le bébé du zoo d'Atlanta est une femelle

        > 6 Septembre 2006 : Naissance attendue d'un panda géant au Zoo d'Atlanta

 

Pour en savoir plus :

        > Ma visite au zoo d'Atlanta, aux Etats-Unis, du 5 septembre 2013

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, un des volets de la conservation des espèces