Ai Bang est la première femelle à donner naissance cette année
Publié le : 6 mai 2016 | Mis à jour les : 12 et 22 mai 2016 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : CRBGPB, Pandapia, iPanda, CRBGPB
Après près de 35 heures de labeur, Ai Bang a donné naissance aujourd'hui vendredi 6 mai, à 6h06 du matin, heure de Chengdu, à un petit mâle de 145 grammes à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding).
Agée de 9 ans, c'est la première fois qu'elle est mère. Après 20 jours de perte d'appétit, Ai Bang a montré des signes avant-hier mercredi 4 mai qu'elle s'apprêtait à donner naissance. Après plus de 22 heures de travail, elle a expulsé le liquide amniotique le jeudi 5 mai à 16h37. Ce n'est encore que plus de 13 heures après qu'elle finit par donner naissance. Malgré son épuisement, elle a immédiatement saisi son petit pour le porter contre elle.
La totalité du processus de mise-bas a été retransmis en direct sur la chaîne YouTube de « Pandapia », qui travaille en coopération avec la base de Chengdu pour communiquer sur les pandas hébergés dans cette base et notamment les petits qui y naissent.
Peu après la naissance, le petit a été ôté à sa mère le temps de l'examiner, de le peser et de couper son cordon ombilical. Il lui a ensuite été rendu.
MISE A JOUR DU 12 MAI 2016 : Depuis sa naissance, Ai Bang s'occupait sans faille de son petit dont les paramètres vitaux étaient bons. Il avait même gagné du poids pour atteindre 172 grammes. Malheureusement, le 10 mai à 5h00 du matin, le petit a crié et est soudainement tombé de la poitrine de sa mère. Les vétérinaires sont intervenus immédiatement mais ont trouvé le petit qui ne respirait plus, sans vie. Une nécropsie a été réalisée et n'a rien montré d'anormal (les organes étaient normaux) et les vétérinaires émettent l'hypothèse d'une mort subite un peu comme cela peut se produire chez les nourrissons humains. La base a annoncé malgré tout une analyse génétique plus poussée des organes pour mieux comprendre ce qui s'est passé.
Ai Bang, respectivement 3 heures et 8 heures après avoir expulsé le liquide amniotique,
elle attend avec impatience la sortie du bébé - © Pandapia
Ai Bang vient de donner naissance et protège sa progéniture entre ses pattes - © Pandapia
Alors que le petit a été récupéré par un soigneur, son cordon ombilical est sectionné - © Pandapia
Premier lait pour le petit d'Ai Bang - © Pandapia
Le soigneur aide le bébé à déféquer et uriner en massant son bas-ventre, comme le fait également
sa maman en le léchant sur cette partie pour remplir le même rôle - © iPanda
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR
Un petit qui semble fort et en pleine santé - © iPanda
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR
Après avoir été examiné, et une fois que Ai Bang a récupéré quelques forces, le petit est rendu à sa mère
© Pandapia et iPanda
CLIQUEZ SUR LA DERNIERE PHOTO POUR L'AGRANDIR
Il s'agit de la première naissance de l'année 2016, qui intervient relativement tôt d'ailleurs. Rappelons que dans le milieu naturel, les naissances ont généralement lieu en août et septembre, tandis qu'en captivité, la plupart des petits naissent entre début juillet et fin septembre.
La femelle Ai Bang, connue aussi sous le nom Ai Hin, est née au zoo Adventure World de Shirahama, au Japon le 23 décembre 2006. La portée était jumelle et Ming Bang, connu aussi sous le nom de Mei Hin, est son frère jumeau. Ming Bang et Ai Bang ont rejoint la base de Chengdu le 14 décembre 2012.
Ai Bang et son petit, contre sa poitrine - © Pandapia
A lire : Les actualités précédentes consacrées à Ai Bang :
> 17 décembre 2012 : Deux jumeaux du zoo de Shirahama, au Japon, sont partis pour la Chine
> 9 février 2007 : Les pandas nés en décembre dernier au Japon nommés Ai Hin et Mei Hin
> 23 décembre 2006 : Mei Mei donne naissance à des jumeaux au Japon
Pour en savoir plus :
> Le tableau des naissances de l'année 2016
> Les centres de recherches et d'élevage en Chine : la base de Chengdu
> Mes visites à la base de Chengdu en mars 2015
> Chengdu Pambassador : mes activités à la base de Chengdu en juillet 2013
> Chengdu Pambassador : mes activités à la base de Chengdu en juin 2013
> Chengdu Pambassador : mes activités à la base de Chengdu en mai 2013