Célébration à Paris du panda géant, un trait d'union de l'amitié franco-chinoise
Publié le : 24 octobre 2024 | Auteur : Jérôme POUILLE | Remerciements : SICC
Le gouvernement de la province chinoise du Sichuan en coopération avec le groupe de presse Sichuan Daily et la fondation prospective et innovation ont organisé le mardi 22 octobre dernier après-midi à Paris un événement d'échanges culturel sino-français autour du panda géant et de la protection de l'environnement. Ce rassemblement portait le nom de Forum panda.
L'évènement s'est déroulé au Cercle de l'Union Interalliée dans le 13ème arrondissement non loin de l'Élysée.
Gao Zhongwei, vice-directeur du département de la communication du comité provincial du Sichuan a ouvert la table ronde en rappelant le rôle clef de la province dans le tourisme en lien avec le panda et les efforts soutenus de nombreux acteurs qui œuvrent au quotidien pour la sauvegarde du panda.
Gao Zhongwei accueille Emmanuelle Pérès puis puis ouvre la table-ronde
Irina Bokova, ancienne directrice générale de l'Unesco, a souligné la richesse de la biodiversité du Sichuan et l'importance des aires protégées.
Aurélien Taché, député de la 10ème circonscription du Val d'Oise, a rappelé les efforts français en matière de protection de la biodiversité et a répondu favorablement à l'invitation qui lui a été adressée par Gao Zhongwei de se rendre au Sichuan.
Aurélien Taché représente les députés français
Emmanuelle Pérès, directrice générale de la fondation prospective et innovation, a excusé son président Jean-Pierre Raffarin et l'a représenté en son absence. Elle a insisté sur les liens étroits en la France et la Chine notamment via le jumelage de villes des deux pays.
Chen Lan, la présidente du groupe de presse du Sichuan Daily, a évoqué la découverte du panda géant par le Père Armand David et les nombreux signes laissant penser que la population sauvage de pandas géants se porte mieux. Elle a dévoilé l'établissement à Paris d'un « salon des pandas » où les visiteurs seront les bienvenus.
Convié à ce forum comme ambassadeur des pandas et fondateur du site d'informations et d'éducation www.panda.fr, j'ai pu détailler en quoi le panda géant est un trait d'union entre la France et la Chine depuis maintenant 155 ans, date de la découverte du panda géant par David. Vous pouvez retrouver l'intégralité de mon discours via ce lien :
Merci au groupe de presse du Sichuan et à son gouvernement pour m'avoir laissé témoigner lors de ce forum de mes expériences multiples en Chine pour mieux comprendre le rôle des différents acteurs - scientifiques, éducateurs, soigneurs, experts, gouvernants - dans les efforts pour sauver le panda mais aussi de m'avoir permis de détailler comment le panda tissent des liens entre nos deux pays et pourquoi il est un ambassadeur de l'amitié franco-chinoise
Le panda constitue indéniablement et définitivement une fenêtre ouverte vers la culture, le patrimoine naturel et le peuple de Chine, il est l'ambassadeur noir et blanc de l’amitié entre nos deux pays. Ce forum organisé l'année du 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine en était un des nombreux témoignages.
La courte vidéo du Forum panda publiée par le groupe de presse du Sichuan
Ce forum était précédé d'une campagne internet visant la promotion des échanges entre les deux pays avec le hashtag #CallYourPanda et j'ai eu l'occasion de participer à la diffusion des posters conçus par le centre de communication du Sichuan pour l'occasion.
Quelques-uns des posters qui ont été publiés sur les réseaux sociaux pour promouvoir les échanges entre la France et la Chine
A lire :
> 25 août 2009 : Fin de la randonnée sur les traces du Père Armand David
Pour en savoir plus : Sur les traces du Père Armand David dans le comté de Baoxing