# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2024

 

Fu Ni et Wang Wang vont quitter le zoo d'Adélaïde cette année et seront remplacés par une nouvelle paire

Publié le : 18 juin 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoos SA

 

Dimanche 16 juin dernier, le zoo d'Adélaïde a reçu la visite du Premier ministre de la République populaire de Chine, Li Qiang, du député et Premier ministre d'Australie du Sud, Peter Malinauskas, de la Sénatrice et Ministre des affaires étrangères, Penny Wong, du Sénateur et Ministre du commerce et du tourisme, Don Farrell, des représentants du Centre chinois de conservation et de recherche sur le panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda CCRCGP) et de nombreux autres délégués et dignitaires.

La visite avait pour but de faire deux annonces clés : la première, que les pandas géants Fu Ni et Wang Wang quitteraient le zoo d'Adélaïde et retourneraient en Chine, et deuxièmement, qu'un nouveau couple de pandas géants arriverait au zoo d'Adélaïde ultérieurement.

 


De gauche à droite : la Ministre des affaires étrangères Penny Wong, le Premier ministre d'Australie du Sud Peter Malinauskas, et le Premier ministre chinois Li Qiang, le 16 juin 2024 devant l'enclos des pandas au zoo d'Adélaïde - © AAP

 

Le mâle Wang Wang et la femelle Fu Ni vivent à Adélaïde depuis le 28 novembre 2009. Leur arrivée faisait suite à la visite en 2007 du Président chinois de l'Epoque, Hu Jintao, en Chine. C'est le Ministre australien des affaires étrangères de l'époque, Alexander Downer, qui avait annoncé le 1er septembre 2007 que la Chine allait prêter deux pandas au zoo d'Adélaïde pour une durée de 10 ans dans le cadre d'un programme de recherche conjoint. Après plusieurs mois de préparatifs, le zoo d'Adélaïde annonçait finalement le 25 novembre 2009 que les deux pandas allaient arriver quatre jours plus tard.

Le 24 novembre 2019, le contrat de prêt avait été renouvelé pour une durée de 5 années supplémentaires, courant jusqu'en novembre 2024.

Le mâle Wang Wang est né le 31 août 2005 et la femelle Fu Ni le 23 août 2006 tous deux au centre de Wolong. Suite au séisme du 12 mai 2008 et à la destruction du centre de Wolong, Wang Wang et Funi avaient été transférés à la base de Ya'an Bifengxia respectivement les 23 mai et 18 juin 2008.

Durant leur séjour en Australie, les deux pandas n'ont jamais eu de descendance.

Dimanche dernier, Elaine Bensted, la directrice des Zoos d'Australie du Sud (Zoos SA) qui managent le zoo d'Adélaïde, a déclaré : « Nous avons eu le plaisir d'accueillir Fu Ni et Wang Wang au zoo d'Adélaïde pendant 15 merveilleuses années mais, conformément à notre accord de coopération en matière de conservation, il est temps pour les deux de retourner dans leur pays natal en Chine ». « Depuis 2009, le duo a été vu par plus de cinq millions de visiteurs. Chacun de ces visiteurs a appris quelque chose sur ces animaux uniques et a été entraîné dans leur histoire de survie et la nécessité de leur conservation. »

« L'arrivée de nouveaux pandas poursuivra cette narration et nous permettra d'impliquer une nouvelle génération dans l'importance de la conservation du panda géant. Leur arrivée est vraiment très excitante. » a-t-elle poursuivi.

Le zoo travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement sud-australien, le gouvernement du Commonwealth et ses homologues chinois sur les arrangements et les processus réglementaires qui doivent être achevés avant l'arrivée des nouveaux pandas.

Le gouvernement d'Australie du Sud a conclu un protocole d'accord avec l'Administration nationale des forêts et des prairies de la République populaire de Chine pour renforcer la coopération entre les gouvernements en matière de promotion de la conservation du panda géant.

« Nous accueillons chaleureusement l'offre du Premier ministre Li de deux nouveaux pandas au zoo d'Adélaïde, et nous sommes impatients de travailler sur les détails de leur arrivée au cours des prochains mois », a déclaré Peter Malinauskas, député et Premier ministre d'Australie du Sud. « Wang Wang et Fu Ni ont été un atout majeur au zoo d'Adélaïde, ravissant les visiteurs du monde entier. Nous savons qu'un nouveau couple reproducteur apportera encore du plaisir pendant de nombreuses années à venir » a-t-il ajouté.

« Fu Ni et Wang Wang nous manqueront tous beaucoup, mais encore davantage à leurs soigneurs. L'équipe a très bien pris soin d'eux, a créé des liens avec eux et a appris à connaître leurs comportements, leurs goûts et leurs aversions. C'est dur pour l'équipe de devoir penser aux adieux. Leur dernière tâche consiste à préparer Fu Ni et Wang Wang pour un voyage de retour en Chine sûr et sans stress, qui, nous le pensons, aura lieu cette année. » a détaillé Elaine Bensted. La date exacte n'a pas encore été fixée. « Fu Ni et Wang Wang sont des locaux honoraires. Le public les a pris à cœur, venant au zoo d'Adélaïde de toute l'Australie du Sud, du pays et d'ailleurs. L’importance d’avoir les seuls pandas géants d’Australasie et, pendant une longue période, les seuls de l’hémisphère sud, ne nous a pas échappé. »

L'identité des nouveaux pandas pour l'Australie n'a pas été révélée à ce stade.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo d'Adélaïde :

        > Le zoo d'Adélaïde (Australie) va conserver ses pandas 5 années supplémentaires (25 novembre 2019)

        > 28 novembre 2009 : Wang Wang et Funi sont arrivés au zoo d'Adélaïde, en Australie

        > 25 novembre 2009 : Wang Wang et Funi s'apprêtent à partir pour le zoo d'Adélaïde, en Australie

        > 5 avril 2009 : Wang Wang et Funi bientôt des stars du zoo d'Adélaïde

        > 12 septembre 2007 : Un couple de pandas géants sera envoyé en Australie

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites au zoo d'Adélaïde, en Australie, des 17 et 18 août 2013 

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation