Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Xiaozhaizigou
Monts Minshan
Province du Sichuan > Comté de Beichuan
Réserve naturelle nationale de Xiaozhaizigou
La réserve naturelle de Xiaozhaizigou (小寨子沟自然保护区) protège un territoire de 44 384,7 hectares dans la partie Ouest du comté de Beichuan, province du Sichuan, dans la partie Sud des monts Minshan. Cette réserve a été établie en 1979 sous statut provincial, son périmètre a été étendu en 2000 pour atteindre sa superficie actuelle, et en 2013 elle est passée sous statut national. Ses coordonnées géographiques sont 103°45'-104°26' de longitude Est et 31°50'-32°16' de latitude Nord. Le point culminant de la réserve se situe à une altitude de 4 073 mètres, et le point le plus bas à environ 1 600 mètres d'altitude.
Selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat, mené de 2011 à 2014, la réserve naturelle de Xiaozhaizigou abrite 47 pandas sauvages soit 11 de moins que dénombrés lors du recensement précédent, mené entre 1999 et 2003. Le comté de Beichuan abrite au total, toujours selon le recensement le plus récent, 74 pandas, soit 32 de moins que dix ans auparavant.
Selon le quatrième recensement, 90,35% de la réserve constitue un habitat approprié pour le panda géant, soit 40 103,5 hectares ; contre 40 445 hectares lors du troisième recensement, soit une perte d'habitat de 0,84%.
La réserve naturelle de Xiaozhaizigou est frontalière au Sud et à l'Ouest avec la réserve de Baodinggou (comté de Maoxian) et au Nord avec la réserve de Baiyang (comté de Songpan).
Outre le panda géant, cette réserve protège également entre autres le takin (Budorcas taxicolor), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae) et le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii). Au total ce sont 515 espèces animales qui ont été recensées dans cette réserve et 2 150 espèces de plantes.
3 pandas sauvages photographiés en 2013 par des appareils à déclenchement infrarouge installés
dans la réserve naturelle de Xiaozhaizigou, respectivement les 29 avril, 24 juin et 21 août 2013
Capture photographique exceptionnelle d'une mère panda et son jeune le 29 janvier 2018 à 14h10
dans la réserve naturelle de Xiaozhaizigou. A en juger par sa taille, le jeune est certainement né l'été 2016.
Dans le passé, deux femelles secourues dans le milieu naturel et aujourd'hui placées en captivité avaient été trouvées dans le comté de Beichuan et étaient suspectées de venir de la réserve de Xiaozhaizigou. La première est Shui Xiu, trouvée par des villageois le 22 mars 2008 vers 7h du matin sur une route à proximité du village de Shuixiucun, venait soit de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou soit de celle de Qianfoshan. La seconde, Bei Chuan, a été trouvée mal en point le 26 avril 2010 à une heure de marche du village de Jianghecun, commune de Xiaoba, et il est probable que cette femelle venait de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou, à proximité.
Le 15 mai 2018 vers 8h50 du matin, Chen Wenxi (陈文希), membre du comité administratif de Xiaozhaizigou, est tombé nez à nez avec un panda sauvage qui se trouvait sur le chemin conduisant à Xialiligou (下理理沟), à seulement 3 ou 4 kilomètres de la station de lutte contre les incendies de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou. Le villageois a filmé la scène à l'aide de son appareil photo. Le panda sauvage s'est assis sur le chemin et a regardé en direction de Chen Wenxi sans pour autant être effrayé. Puis il a fini par rejoindre la forêt.
Le 24 décembre 2018, vers 10 heures du matin, Pu Guangwu (蒲光武), un villageois du village de Baishuicun (白水村), rattaché à la commune de Baishixiang (白什乡), dans le comté de Beichuan (province du Sichuan), a aperçu un panda géant sauvage alors qu'il était en montagne. Le village de Baishuicun se trouve à seulement 2 kilomètres à vol d'oiseau de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou.
Enfin, le 16 avril 2023 vers 18h43, Tang Xuhui (唐徐会), une habitante du groupe de Changqing (长青) du village de Gaofengcun (高峰村), rattaché à la ville de Qingpianxiang (青片乡) dans le comté de Beichuan, a aperçu un panda sauvage alors qu'elle revenait de la montagne où elle avait récolté des herbes médicinales pour rentrer chez elle. Elle a indiqué que c'était la première fois qu'elle voyait un panda sauvage. Juste avant qu'elle ne sorte son téléphone portable pour le filmer, l'animal était en train de boire dans une mare a-t-elle précisé. Le village de Gaofengcun se trouve à environ 4 kilomètres à vol d'oiseau de la réserve de Xiaozhaizigou.
Paysages de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou
Pour en savoir plus :
> Un panda sauvage observé par un villageois dans le comté de Beichuan (2 janvier 2019)
> Un panda sauvage observé sur un chemin de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou (17 mai 2018)
> 3 mai 2010 : Des nouvelles du panda sauvage secouru dans le comté de Beichuan
> 29 avril 2010 : Sauvetage d'une femelle panda affaiblie dans le comté de Beichuan