Wu Wen a donné naissance à des jumeaux au parc néerlandais d'Ouwehand, seul le plus fort a survécu
Publié le : 17 juillet 2024 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Ouwehands Dierenpark
Wu Wen (武雯), âgée de 10 ans, a donné naissance à des jumeaux le vendredi 12 juillet dernier au parc d'Ouwehand, implanté dans la ville de Rhenen, aux Pays-Bas. Un seul des deux petits, le plus gros, a survécu. La naissance s'est déroulée sans l'assistance de l'homme et pour l'instant le petit survivant reste avec sa mère et n'a pas été examiné. Son sexe n'est donc pas connu. Il s'agit de la première naissance hors de Chine cette année.
La vidéo de la naissance - © Ouwehands Dierenpark
Wu Wen s'était accouplée naturellement avec le mâle Xing Ya (星雅), du même âge, le 24 février.
A partir de la mi-février Wu Wen était entrée en chaleur et les soigneurs ont alors déposé de l’urine de chaque panda dans l’enclos de leur futur partenaire afin qu’ils s’habituent l’un l’autre en vue d’une future mise en contact. Le pic de réceptivité de Wu Wen a été atteint le 24 février et l’après-midi elle s’est accouplée avec Xing Ya. Lors d’une seconde mise en contact elle n’a par contre pas acceptée le mâle. - © Ouwehands Dierenpark
C'est la seconde fois que Wu Wen donne naissance dans le parc néerlandais. Le 1er mai 2020, elle avait donné naissance à la femelle Fan Xing (梵星), également le résultat d'un accouplement naturel avec le mâle Xing Ya le 18 janvier précédent.
Fan Xing a quitté son zoo natal le 27 septembre dernier pour rejoindre la Chine.
La femelle Wu Wen et le mâle Xing Ya sont arrivés aux Pays-Bas le 12 avril 2017.
Le zoo d'Ouwehand avait annoncé en octobre 2015 avoir signé un accord avec l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA) pour recevoir deux pandas géants. Cet accord faisait suite à la visite du Roi et de la Reine des Pays-Bas, respectivement Willem-Alexander et Máxima, en Chine et au feu vert donné à cette occasion par le Président chinois Xi Jinping pour le transfert d'un couple de pandas vers le zoo d'Ouwehand. Lors de l'arrivée de Xing Ya et Wu Wen sur le sol néerlandais, le zoo a indiqué que les premières tractations avec les autorités chinoises avaient débuté 16 ans auparavant.
La taille du secteur « Pandasia », qui a fait l'objet d'une inspection et d'une approbation par une équipe chinoise en janvier 2017, est d'environ 9 000 m², dont 3 400 m² dédiés aux deux animaux. Ce secteur est divisé en deux parties, avec un enclos intérieur et un enclos extérieur pour chacun des pandas. Ces aménagements ont été réalisés dans un style typiquement chinois, avec des pagodes dans les tons de rouge.
Le zoo d'Ouwehand a été fondé par Monsieur C.W. Ouwehand et a ouvert ses portes le 18 juin 1932.
La femelle Wu Wen et le mâle Xing Ya sont nés respectivement les 11 août 2013 et 5 août 2013 à la base de Ya'an Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Le contrat de prêt prévoit qu'ils restent aux Pays-Bas pendant 15 ans.
A lire : Les actualités précédentes relatives au projet porté par le zoo d'Ouwehand et consacrées aux deux pandas Wu Wen et Xing Ya :
> Fan Xing a quitté son zoo natal d'Ouwehand (Pays-Bas) ce 27 septembre (27 septembre 2023)
> Fan Xing va quitter son zoo natal d'Ouwehand (Pays-Bas) le 27 septembre prochain (24 août 2023)
> Le bébé panda du zoo d'Ouwehand (Rhenen, Pays-Bas) nommé Fan Xing (15 août 2020)
> Wu Wen a donné naissance le 1er mai au zoo d'Ouwehand, à Rhenen aux Pays-Bas (2 mai 2020)
Pour en savoir plus :
> Le tableau des naissances de l'année 2024
> Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine