# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2023

 

Zoo de Berlin : une cérémonie pour célébrer le départ prochain des jumeaux Meng Xiang et Meng Yuan, alias Pit et Paule

Publié le : 10 décembre 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Remerciements : Zoo de Berlin

 

Le zoo de Berlin a organisé vendredi 8 décembre dernier à 9h30 une cérémonie pour célébrer le départ des pandas jumeaux Meng Xiang (梦想) et Meng Yuan (梦圆), surnommés respectivement par leurs soigneurs et les Berlinois Pit et Paule, dorénavant âgés de 4 ans et 3 mois, vers la Chine. Ce départ interviendra dans les tous prochains jours, le zoo ayant annoncé qu'il s'agissait du dernier weekend durant lequel les visiteurs pouvaient leur rendre visite.

 


Meng Xiang et Meng Yuan le 8 décembre - © Jérôme POUILLE

 

Peu avant 9h30, Dr. Andreas Knieriem, le directeur du zoo de Berlin, et Frank Bruckmann, le Président du Conseil de Surveillance du zoo, ont d'abord accueilli l'ambassadeur de Chine en Allemagne, Wu Ken, devant la porte historique du zoo, la porte « éléphant ». Le maire de Berlin, Kai Wegner, est arrivé quelques minutes après et le groupe s'est alors dirigé vers la pagode près du secteur où sont hébergés les pandas. Le centre culturel de Chine à Berlin avait organisé sous cette pagode une exposition et quelques animations pour les visiteurs du jour. Ensuite, le quatuor s'est dirigé vers l'enclos intérieur vitré où sont Meng Xiang et Meng Yuan depuis leur quarantaine. Ils ont aussi rendu visite au mâle Jiao Qing, ont signé une affiche plastifiée qui sera posée sur les caisses de transport, puis ont dévoilé une plaque installée au zoo qui fait mention des jumeaux et restera après leur départ. Enfin, le zoo de Berlin avaient invité les visiteurs réguliers des pandas ou simplement ceux qui les suivent à envoyer des dessins célébrant ce prochain départ et les contributions des enfants ont été symboliquement offertes à l'ambassadeur.

 


Accueil à l'entrée du zoo, de gauche à droite :
Dr. Andreas Knieriem, le directeur du zoo de Berlin,
Wu Ken, l'ambassadeur de Chine en Allemagne,
 Kai Wegner, le maire de Berlin,
et Frank Bruckmann, le Président du Conseil de Surveillance du zoo
© Jérôme POUILLE

 


Photo de groupe devant l'exposition du Centre culturel chinois à Berlin - © Jérôme POUILLE

 


Les officiels du zoo de Berlin, l'ambassadeur de Chine en Allemagne et le maire de Berlin disent au revoir à Pit et Paule - © Jérôme POUILLE

 


Le maire de Berlin et l'ambassadeur signent les affiches qui habilleront les cages de transport lors du départ des jumeaux - © Jérôme POUILLE

 


Une nouvelle pancarte est dévoilée sur laquelle il est écrit en allemand et en anglais :
« Meng Yuan et Meng Xiang furent les premiers bébés pandas à naître en Allemagne. Les jumeaux, surnommés Paule et Pit, sont arrivés au monde le 31 août 2019 ici au zoo de Berlin et ils ont rapidement gagné le cœur des visiteurs. » - © Jérôme POUILLE

 


Les dessins déposés et envoyés par le jeune public du zoo - © Jérôme POUILLE

 

Les deux mâles, dont les noms signifient « rêve souhaité » et « rêve accompli », sont nés le 31 août 2019 à Berlin. Agée de 6 ans, c'était la première fois que Meng Meng était mère. Les 5 et 6 avril précédents, Meng Meng avait été placée avec le mâle Jiao Qing à 7 reprises et devant l'impossibilité de dire si les tentatives d'accouplement avaient été fructueuses, l'équipe avait fait le choix de l'inséminer avec de la semence du mâle le 6 avril. Le 14 août 2019, une échographie avait montré un petit renflement signe de l'espoir d'une gestation réelle.

Meng Xiang et Meng Yuan avaient reçu leurs noms le 9 décembre 2019 lors d'une cérémonie spéciale organisée pour leur 101ème jour (le jour de leur naissance étant considéré comme le jour 1) en présence de Michael Müller, alors Maire de Berlin, Wu Ken, l'Ambassadeur de Chine en Allemagne, Dr. Andreas Knieriem, le directeur du zoo de Berlin, Frank Bruckmann, le Président du Conseil de Surveillance du zoo de Berlin, et Dr. Lan Jinchao, de la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding).

 

Les jumeaux ont reçu leurs noms Meng Yuan et Meng Xiang le 9 décembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Le public a pu découvrir les deux boules de poils pour la première fois le 30 janvier 2020 date à laquelle ils ont commencé à avoir accès avec leur mère à l'enclos intérieur.

 

Meng Yuan (à gauche) et Meng Xiang (à droite) le 30 janvier 2020 - © Zoo de Berlin

 

Pit et Paule ont été séparées de leur mère Meng Meng en novembre 2021, après leur second anniversaire donc.

 

Les jumeaux les vendredi 8 décembre (photos 1, 2, 3 et 4) et jeudi 7 décembre 2023 (photos 5, 6, 7, 8, 9 et 10) - © Jérôme POUILLE

 

Le mâle Jiao Qing, dont le nom signifie « chéri / charmeur », est né le 15 juillet 2010 à la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). La femelle Meng Meng est également née à la base de Chengdu, le 10 juillet 2013Ils ont été transférés au zoo de Berlin le 24 juin 2017. Meng Meng et Jiao Qing sont hébergés dans des installations dénommées « Panda garden » (« Jardin des pandas »), inaugurées le 5 juillet 2017 par la Chancelière allemande Angela Merkel et son invité le Président chinois Xi Jinping.

 

Jiao Qing le 7 décembre 2023 - © Jérôme POUILLE

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas hébergés à Berlin :

        > A partir d'aujourd'hui, les visiteurs du zoo de Berlin peuvent faire la connaissance de Meng Xiang et Meng Yuan (30 janvier 2020)

        > Les jumeaux pandas du zoo de Berlin, deux mâles, nommés Meng Xiang et Meng Yuan (9 décembre 2019)

        > Au zoo de Berlin, les jumeaux pandas ont bientôt 2 mois, ils ont ouvert les yeux et sont en bonne santé (28 octobre 2019)

        > Meng Meng a donné naissance à des jumeaux le 31 août dernier au zoo de Berlin (2 septembre 2019)

        > Les femelles Meng Meng, Tian Tian, Mei Xiang et Er Shun respectivement inséminées aux zoos de Berlin, Edimbourg, Washington et Calgary (9 avril 2019)

        > Le mâle Jiao Qing a fêté son 7ème anniversaire au zoo de Berlin (17 juillet 2017)

        > Meng Meng a fêté son 4ème anniversaire au zoo de Berlin (11 juillet 2017)

        > La Chancelière allemande Angela Merkel et le Président chinois Xi Jinping ont inauguré les installations des pandas au zoo de Berlin (5 juillet 2017)

        > Un accueil diplomatique pour Meng Meng et Jiao Qing pour leur arrivée à Berlin (Allemagne) samedi dernier (26 juin 2017)

        > La femelle Meng Meng et le mâle Jiao Qing arriveront à Berlin (Allemagne) le 24 juin prochain (15 juin 2017)

        > Le zoo de Berlin (Allemagne) a signé le contrat lui permettant d'accueillir un couple de pandas en juin prochain (29 avril 2017)

        > Les installations des pandas sortent de terre, le zoo de Berlin espère un transfert de deux pandas dès cet été (14 mars 2017)

        > Le zoo de Berlin poursuit les négociations avec la Chine en vue d'obtenir deux pandas en 2017 (20 mai 2016)

        > La Chancelière allemande Angela Merkel entame des discussions pour recevoir un couple de pandas au zoo de Berlin (10 novembre 2015)

        > 29 août 2012 : Bao Bao, doyen des pandas et dernier cadeau diplomatique chinois, est mort au zoo de Berlin le 22 août dernier

        > 26 mars 2007 : Décès de Yan Yan au zoo de Berlin à l'âge de 22 ans

        > 5 novembre 2005 : La star du zoo de Berlin, le panda Bao Bao, fête ses 25 ans de présence au zoo

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux deux pandas Meng Meng et Jiao Qing :

        > 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu

        > 30 juillet 2013 : Eryatou et Xi Xi ont donné naissance le 10 juillet dernier

        > 16 juillet 2010 : Jiao Zi donne naissance à un petit, le premier de l'année à la base de Chengdu

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites au zoo de Berlin, en Allemagne, des 14 et 15 avril 2019

        > Le tableau des naissances de l'année 2019

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine