7 juillet 2013 : Cao Cao donne naissance à des jumeaux à la base d'Hetaoping :
La femelle Cao Cao, qui a élevé dans un environnement semi-naturel le jeune panda Tao Tao réintroduit l'an dernier dans le milieu naturel (lire l'article), a donné naissance à des jumeaux, toujours à la base d'Hetaoping, le samedi 6 juillet 2013, respectivement à 7h38 et 8h15 du matin. Il s'agit de la première naissance de l'année dans cette base (voir tableau des naissances).
Cao Cao et l'un de ses petits nés le 6 juillet 2013 - © Chinapanda.org.cn
La base d'Hetaoping est une annexe du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda) où de jeunes pandas sont élevés par leur mère dans des enclos semi-naturels, de plus en plus complexes au fur et à mesure que le jeune grandit.
Les 28 et 29 mars derniers, Cao Cao s'était accouplée naturellement avec les mâles Bai Yang et Dai Li. Elle avait été en parallèle inséminée artificiellement. Cao Cao, Bai Yang et Dai Li sont trois pandas issus du milieu naturel et les gènes des jumeaux de Cao Cao sont très importants et en font des candidats parfaits pour le programme de réintroduction.
Cependant, Cao Cao n'étant capable d'élever qu'un seul petit, les experts de la base d'Hetaoping ont décidé de laisser la femelle, qui est la plus jeune et qui pèse 156 grammes, avec sa mère. L'aîné, un mâle de 128 grammes, a immédiatement été envoyé à la base de Bifengxia où il sera élevé par l'homme.
Cao Cao a commencé à exprimer des signes synonymes d'une mise bas proche le 5 juillet après-midi ; elle a alors été placée sous surveillance 24 heures/24.
Cao Cao est une femelle née en 2002 dans le milieu naturel. Elle a été capturée le 1er novembre 2003 dans la réserve naturelle de Caopo (Monts Qionglai, comté de Wenchuan, province du Sichuan) puis transférée au centre de Wolong avant de rejoindre en 2004 la base de Yaan Bifengxia. Elle a donné naissance à des jumeaux le 6 août 2008 (lire l'article) mais seul l'aîné a survécu, et à Tao Tao le 3 août 2010 (lire l'article).
Après l'échec de la réintroduction du premier panda Xiang Xiang en 2007 (lire l'article), Tao Tao avait bénéficié d'un programme spécifique de formation de sa naissance jusqu'à ses 26 mois. En effet, il vivait avec sa mère Cao Cao depuis sa naissance dans un environnement semi-naturel à la base d'Hetaoping du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, avant d'être réintroduit le 11 octobre 2012 dans le milieu naturel.
Auteur : Jérôme POUILLE
Source : Chinapanda.org.cn
A lire : Les actualités précédentes consacrées à Cao Cao et son jeune Tao Tao :
> 7 février 2013 : Tao Tao, réintroduit en octobre dernier dans le milieu naturel, s'est bien adapté
> 9 octobre 2012 : Tao Tao va très prochainement être réintroduit dans le milieu naturel
> 3 août 2011 : Tao Tao, probable candidat à une réintroduction future, fête son premier anniversaire
>2 juillet 2011 : Tao Tao, âgé de 11 mois, porte les espoirs d'une réintroduction future
> 5 avril 2011 : Fortes chutes de neige à la base de réintroduction d'Hetaoping
> 24 février 2011 : Etape décisive pour le jeune Tao Tao, à la base de réintroduction d'Hetaoping
> 12 janvier 2011 : Le jeune né à la base de réintroduction d'Hetaoping fête ses 5 mois
> 26 décembre 2010 : Première neige à la base de réintroduction d'Hetaoping
> 1er juillet 2010 : Zhang Hemin dévoile les modalités d'un futur programme de réintroduction
Pour en savoir plus :
> La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels