7 février 2013 : Tao Tao, réintroduit en octobre dernier dans le milieu naturel, s'est bien adapté :
Le 11 octobre 2012 (lire l'article), le jeune panda Tao Tao, alors âgé de 26 mois, devenait le second panda né en captivité à être réintroduit dans le milieu naturel.
Après l'échec de la réintroduction du premier panda Xiang Xiang en 2007 (lire l'article), Tao Tao avait bénéficié d'un programme spécifique de formation de sa naissance jusqu'à ses 26 mois. En effet, il vivait avec sa mère Cao Cao depuis sa naissance dans un environnement semi-naturel à la base d'Hetaoping du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant.
Plus de trois mois après sa réintroduction dans la réserve naturelle de Liziping, dans les Monts Xiaoxiangling (province du Sichuan), l'équipe de chercheurs qui pilote ce projet dresse un premier bilan.
Les observations coordonnées des chercheurs du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, du bureau de gestion de la réserve naturelle de Liziping et de l'Université normale de l'Ouest de la Chine (China West Normal University), grâce notamment au suivi GPS et radio-télémétrique par le biais du collier installé autour du cou de Tao Tao, montrent que le jeune panda s'est bien adapté à son nouvel environnement. Il se nourrit de plus en plus de bambous, ses activités de recherche de son alimentation et d'eau se déroulent normalement, et il est en bonne santé comme en témoigne sa vitalité.
La prochaine grande étape est le printemps qui coïncide aussi avec la saison des amours. C'est potentiellement à cette période que la probabilité qu'il rencontre des congénères sauvages est plus importante ; et les chercheurs s'interrogent sur ses réactions en cas de rencontres avec d'autres mâles, éventuellement des compétiteurs.
C'est lors de cette période critique mais ô combien indispensable dans la vie d'un panda que le premier panda né en captivité et à avoir été relâché - Xiang Xiang - était décédé.
Cependant, on pourra uniquement parler de véritable succès de réintroduction pour Tao Tao s'il réussit un jour à s'accoupler car réintroduire des pandas incapables de se reproduire n'a pas de sens pour la conservation de l'espèce.
En octobre 2012, Zhang Hemin, directeur du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant rappelait que « Même si nous avons utilisé une méthode de formation nouvelle, Tao Tao n'est que le second panda né en captivité à être relâché dans la nature, et nous en restons au stade expérimental ».
Ci-dessous les photos de Tao Tao dans son milieu naturel :
Tao Tao dans la réserve naturelle de Liziping
Restes de bambous et crottes laissées par Tao Tao
L'équipe scientifique suit Tao Tao grâce à un collier radio-émetteur disposé sur l'animal
Auteur : Jérôme POUILLE
Sources : Chinapanda.org.cn, chinanews
A lire : Les actualités précédentes consacrées à Tao Tao et Cao Cao :
> 9 octobre 2012 : Tao Tao va très prochainement être réintroduit dans le milieu naturel
> 3 août 2011 : Tao Tao, probable candidat à une réintroduction future, fête son premier anniversaire
>2 juillet 2011 : Tao Tao, âgé de 11 mois, porte les espoirs d'une réintroduction future
> 5 avril 2011 : Fortes chutes de neige à la base de réintroduction d'Hetaoping
> 24 février 2011 : Etape décisive pour le jeune Tao Tao, à la base de réintroduction d'Hetaoping
> 12 janvier 2011 : Le jeune né à la base de réintroduction d'Hetaoping fête ses 5 mois
> 26 décembre 2010 : Première neige à la base de réintroduction d'Hetaoping
> 1er juillet 2010 : Zhang Hemin dévoile les modalités d'un futur programme de réintroduction
A lire : La réserve naturelle de Liziping, une réserve susceptible d'accueillir des réintroductions futures :
Pour en savoir plus :
> La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels
> Davantage de photos de Cao Cao et son petit : Accédez à la galerie spéciale sur la page facebook du site : www.facebook.com/pandas.fr
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : La réserve naturelle provinciale de Liziping
> Répartition : Les pandas des Monts Xiaoxiangling, dans la province du Sichuan