Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Guanbagou

 

Monts Minshan (岷山)

Province du Sichuan (四川) > Comté de Pingwu (平武)

 

Réserve naturelle communautaire de Guanbagou
关坝沟自然保护区

 

 


Je me suis rendu dans cette réserve le 28 octobre 2025 : cliquez-ici pour accéder directement à mon compte-rendu en seconde partie de cette page


L'association chinoise « Shanshui conservation center », engagée dans l'incitation à la participation des communautés locales et de la société civile dans des projets de protection de la nature, et fondée par la scientifique Lü Zhi (qui a longtemps étudié aux côtés de Pan Wenshi les pandas sauvages dans les monts Qinling), accompagne depuis 2009 l'initiative d'une communauté du comté de Pingwu (province du Sichuan) qui cherche à mieux protéger une partie de l'habitat du panda géant actuellement hors des réserves naturelles existantes dans ce comté.

Le comté de Pingwu est celui qui abrite le plus grand nombre de pandas sauvages. Selon les données du quatrième recensement mené de 2011 à 2014, il abrite 335 pandas qui se partagent un habitat de 288 322 hectares, ce qui représente près de 50% de la superficie du comté. Ce sont ainsi 105 pandas de plus qui ont été dénombrés dans ce comté par rapport au 3ème recensement mené de 1999 à 2003. Quatre réserves naturelles ont été établies dans le comté de Pingwu : la réserve naturelle de Wanglang, la réserve naturelle de Xiaohegou, la réserve naturelle de Xuebaoding, et la réserve naturelle de Yujiashan ; mais elles ne protègent que moins de la moitié de l'habitat des pandas sauvages dans ce comté (soient 95 680 hectares) et 169 des 335 pandas recensés dans le comté.

A ces 4 réserves, il convient également d'en ajouter une cinquième au statut particulier, la réserve naturelle de Laohegou, une réserve de niveau comté et gérée par la fondation « Taohuayuan Ecological Protection Foundation » (桃花源生态保护基金会), qui protège un mixte d'anciennes forêts exploitées, de terres collectives gérées par les communautés locales et de forêts originelles.

C'est donc sur la base du constat d'un déficit de protection d'environ la moitié de l'habitat des pandas sauvages et de leurs effectifs dans le comté de Pingwu que l'ONG « Shanshui conservation center » a porté dès 2009 un nouveau projet innovant de conservation dans le secteur du bassin versant de la rivière Guanba (关坝流域自). Le village de Guanbacun (关坝村) et les forêts qui l'entourent peuvent abriter entre 4 et 6 pandas et est une tête de bassin versant importante pour la ressource en eau de la vallée de Guanbagou (关坝沟). Or ce secteur naturel était fortement menacé par les activités humaines et notamment par le braconnage, la pollution de l'eau, l'élevage, la collecte d'herbes médicinales et la collecte de bois de chauffage.

En 2009, Shanshui a mené une enquête dans le village de Guanba qui a révélé qu'à cette époque, le pâturage, le braconnage, l'empoisonnement des poissons, la cueillette de plantes médicinales et la déforestation perturbaient considérablement l'habitat du panda géant. L'année suivante, alors que l'apiculture connaissait une révolution en Chine, l'ONG a entamé une coopération avec ce village pour permettre à ses habitants de développer ce mode d'agriculture alternatif. Une coopérative apicole a été établie, regroupant initialement 33 personnes, et Shanshui a apporté son soutien technique pour notamment favoriser les plantes nectarifères et convaincre les villageois de l'importance de la qualité de l'eau pour la survie des abeilles.

Afin d'accroître les revenus des produits apicoles communautaires, Shanshui a mis sur pied un label « panda forest honey » pour mieux valoriser la production de miel des villages. La coopérative apicole a obtenu la certification biologique pour son miel dès ses deux premières années et l'a alors vendu aux grandes villes via les plateformes de Marriott et Shanshui Partners. C'est ainsi que Shanshui et les coopératives ont progressivement établi une relation de confiance, et les villageois de Guanba ont de plus en plus pris conscience des concepts de protection et de développement.

 


Le village de Guanbacun, dans le comté de Pingwu, au cœur de la dorénavant réserve naturelle de Guanbagou gérée par les communautés locales - © Shanshui

 

En 2012, après deux ans d'apiculture, le village de Guanba a souhaité également coopérer dans d'autres domaines. Sous l'impulsion du comité villageois, et avec le soutien technique de Shanshui, le village de Guanba a lancé un programme complet de développement d'une industrie écologique et de gestion des ressources : apiculture, prolifération et lâcher de poissons indigènes, développement du noyer noir et plantation d'une forêt expérimentale de plantes médicinales chinoises. Une équipe de patrouille a également été mise en place et a commencé à explorer l'habitat du panda géant pour effectuer une surveillance par caméra infrarouge et des patrouilles spéciales. Dans ce contexte, davantage de personnes sont revenues à Guanba pour participer à la conservation et au développement durable.

« Shanshui conservation center » a ainsi progressivement permis l'établissement d'une équipe de patrouilleurs visant à empêcher le braconnage, la pollution de l'eau et la collecte illégale de plantes médicinales. En parallèle, l'association a développé des programmes de restauration des écosystèmes aquatiques et a aidé les communautés locales à être moins dépendantes des ressources naturelles, par exemple en installant des panneaux solaires en substitution du bois de chauffage ou en développant l'apiculture pour diminuer la pression de pâturage.

En septembre 2015, la réserve naturelle du bassin versant de Pingwu Guanbagou est devenue une réserve naturelle pilote approuvée par le Département des forêts de la province du Sichuan. En 2016, dans le cadre du projet pilote du parc national du panda géant, le Centre de conservation de la nature de la vallée de Guanba a été établi.

 


L'accompagnement technique et financier du développement de l'apiculture permet aux communautés locales d'abandonner progressivement l'élevage de bétail et donc les conséquences de la pression des animaux domestiques sur les milieux naturels - © Shanshui

 

Le secteur d'une superficie de 20 km² a été rebaptisé réserve naturelle du bassin de la rivière Guanba (关坝沟流域自然保护小区) et les communautés locales du village de Guanbacun ont signé un partenariat de conservation avec la ville de Mupixiang (木皮乡) et le comté de Pingwu et cet accord a officiellement été approuvé par le département des forêts de la province du Sichuan. Un budget annuel de 150 000 yuans est alloué aux opérations de patrouilles, pour le matériel, les formations et l'entretien des pistes. La réserve de Guanbagou jouxte, sur sa frontière Est, la réserve naturelle de Laohegou.

La réserve communautaire de Guanbagou a été entièrement intégré dans le parc national du panda géant approuvé en octobre 2021 par le président chinois Xi Jinping. Fin 2021, le village de Guanba a élaboré son deuxième plan de gestion quinquennal de la zone de conservation de Guanba (2021-2026).

En mars 2022, l'administration provinciale du Sichuan du parc national du panda géant a annoncé que 11 produits écologiques, dont du miel, produits par la coopérative apicole professionnelle de Guanba, dans le comté de Pingwu, avaient reçu une « autorisation de franchise », leur permettant d'utiliser le logo « Parc national du panda géant » et une étiquette anti-contrefaçon codée numériquement. Cela a marqué une avancée majeure dans les efforts du village de Guanba pour développer sa marque de produits écologiques.

 


Le comté de Pingwu avec la réserve naturelle communautaire de Guanbagou (contour approximatif détourée de bleu) et ses autres réserves naturelles : Xuebaoding, Wanglang, Xiaohegou et Laohegou (cette dernière est détourée de vert, et son extension de 2020 détourée de jaune) et quelques autres réserves naturelles importantes dans les comtés voisins (la réserve naturelle de Tangjiahe dans le comté de Qingchuan dans la province du Sichuan, la réserve naturelle de Baishuijiang dans les comtés de Wenxian et Wudu dans la province du Gansu, et la réserve naturelle de Jiuzhaigou dans le comté du même nom dans la province du Sichuan).

 

Ce projet innovant est ce que l'on appelle une aire de conservation communautaire, c'est-à-dire une aire établie, gérée et protégée par un groupe ou des individus, en l'occurrence des communautés locales et une ONG.

Des appareils à déclenchement infrarouge ont été installés dans la réserve (fin 2017, on en comptait 27) et ont permis de photographier plusieurs espèces dont des pandas géants, des rhinopithèques de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), des gorals de l'Himalaya (Naemorhedus goral), des takins (Budorcas taxicolor), des martres à gorge jaune (Martes flavigula) ou encore des ithagines ensanglantées (Ithaginis cruentus).

 


Appareil photo à déclenchement infrarouge installé dans le secteur de Guanbagou - © Shanshui

 


Un panda géant sauvage photographié dans la réserve naturelle de Guanbagou le 30 juin 2015 à 15h04 - © Shanshui

 


Un panda géant sauvage photographié dans la réserve naturelle de Guanbagou le 1er juin 2017 à 16h47 - © Shanshui

 


Un panda géant sauvage photographié dans la réserve naturelle de Guanbagou le 23 juillet 2017 à 14h22 - © Shanshui

 

La construction d'une civilisation plus écologique passe inévitablement par les initiatives des peuples et de la société civile dans son ensemble. La conservation du panda géant et de son habitat, amplement sous pilotage du Gouvernement chinois, qui bien sûr a compris depuis longtemps qu'elle ne pouvait être menée en opposition aux populations locales qui vivent au plus près de cet habitat, s'ouvre progressivement à cette société civile.

D'ailleurs, le vaste parc national, qui regroupe plusieurs réserves naturelles existantes, voulu par le Gouvernement chinois, prévoit un ambitieux programme de développement durable des communautés locales, piler incontournable de la conservation des espèces. On parle de projets intégrés de conservation et de développement. 

 


Des gorals de l'Himalaya (Naemorhedus goral) photographiés dans la réserve naturelle de Guanbagou respectivement les 22 juin 2017 à 14h46 et 23 juin 2017 à 14h38 - © Shanshui

 


Un rhinopithèques de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae) photographié dans la réserve naturelle de Guanbagou le 9 mai 2017 à 10h54 - © Shanshui

 

Visite du mardi 28 octobre 2025 :

J’ai eu l’opportunité de découvrir la réserve naturelle de Guanbagou accompagné du guide local M. Gao Mingguang (高明光) le mardi 28 octobre 2025. Il s'agit d'une réserve communautaire donc il existe à l'intérieur quelques activités, principalement des habitations et de l'apiculture puisque c'est vers cette alternative plus durable que les habitants se sont tournés. Le village de Guanbacun (关坝村) compte environ 390 habitants.

Hormis la fraction de la réserve de part et d'autre long de la route principale G247 qui passe par Mupixiang (木皮乡), Guanbacun (关坝村) et Xinyicun (新驿村), le reste est considéré comme un habitat favorable au panda.

 


Le siège de la réserve naturelle communautaire de Guanbagou, dans le village de Guanbacun - 28 octobre 2025 - © Jérôme POUILLE

 


Un grand merci à mon sympathique guide Gao Mingguang (高明光) - 28 octobre 2025 - © Jérôme POUILLE

 


Le village de Guanbacun aux couleurs du panda et du parc national - 28 octobre 2025 - © Jérôme POUILLE

 


L'apiculture est le pilier de l'équilibre financier des habitants de la réserve de Guanbagou. Accompagnés par l'ONG Sanshui, ils se sont tournés vers ce mode d'agriculture plus durable et qui impose une bonne qualité environnementale pour la subsistance des abeilles. Les ruches sont omniprésentes - 28 octobre 2025 - © Jérôme POUILLE

 


La qualité de l'eau, en l'occurrence des rivières du bassin versant de la vallée de Guanbagou est un acte fondateur du projet de conservation ayant conduit plus tard à l'établissement de la réserve naturelle - 28 octobre 2025 - © Jérôme POUILLE

 

Cette réserve abrite 7 pandas d'après mon guide ; ils se distribuent tous sur la frange la plus à l'Est de la réserve (la frange la plus en altitude). En effet l'altitude dans la réserve s'étale d'Ouest en Est de 1 100 à 3 400 mètres.

 


Carte de la réserve naturelle de Guanbagou (délimitée en ligne rouge) avec en jaune, l'aire de distribution des pandas. En vert, mon itinéraire de randonnée, voir ci-après - © Shanshui modifié par Jérôme Pouille

 

J'ai pu randonner avec Gao Mingguang pendant environ 5 heures, pause déjeuner comprise. Nous sommes partis en longeant la rivière Guanba depuis le lieu-dit Daotizi (倒梯子) à une altitude de 1 385 mètres | POINT 1 SUR LA CARTE | puis avons ensuite bifurqué pour suivre la ligne de patrouille de Zhaizigou (寨子沟) au droit des lieux-dits Yaoquanli (腰圈里) et Dafengyuan (大蜂园) à une altitude de 1 504 mètres | POINT 2 SUR LA CARTE |. Nous avons poursuivi notre ascension jusqu'à la limite de la frontière de la zone centrale du parc national qui est dorénavant interdite aux visiteurs, à une altitude de 1 926 mètres entre les lieux-dits Shuicaoping (水草坪) et Heishuitang (黑水塘) | POINT 3 SUR LA CARTE |. Nous avions alors en face de nous le versant habité par le panda géant.

Au retour nous avons suivi le même itinéraire mais sommes descendus plus bas (jusqu'à l'altitude de 1 212 mètres) | POINT 4 SUR LA CARTE | que notre point de départ le long de la rivière Guanba.

 


Un piège photographique installé sur le tronc de cet arbre le long de la rivière Guanbagou (entre les points 1 et 2 sur la carte ci-dessus) - 28 octobre 2025 - © Jérôme POUILLE

 


Quelques vues et paysages de la réserve naturelle de Guanbagou aperçus au cours de ma randonnée - 28 octobre 2025 - © Jérôme POUILLE

 


Au point le plus haut que nous avons atteint, juste en face cette montagne où habitent quelques-uns des pandas de Guanbagou - 28 octobre 2025 - © Jérôme POUILLE

 


Au point le plus haut que nous avons atteint, à 1 926 mètres d'altitude, et juste avant de pénétrer dans la zone centrale de la réserve, se trouve un abri rudimentaire qui sert de camp pour les rangers lorsqu'ils poursuivent leur expédition dans l'habitat du panda par exemple pour relever des pièges photographiques ou même pour des recherches et dénombrements - 28 octobre 2025 - © Jérôme POUILLE

 


En 2016, Feng Jie (冯杰) et d'autres ont peint à la main une carte de vision intitulée « 2066 Pingwu Guanba » (《2066平武·关坝》) : sur l'image, des animaux tels que les pandas géants et les rhinopithèques de Roxellane vivent librement dans les montagnes, et les poissons nagent joyeusement dans la rivière, représentant une scène de coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature à échéance 2066 (soit 50 ans après) - © Feng Jie (冯杰)

 


Fresque dans la ville de Mupixiang (木皮乡) - 28 octobre 2025 - © Jérôme POUILLE

  

A lire :

        > Un panda sauvage aperçu sur un pont de la réserve naturelle de Guanbagou (8 avril 2022)

        > Un panda curieux détruit un piège photographique dans la réserve naturelle de Guanbagou (31 mai 2021)

        > La réserve naturelle de Guanbagou, une initiative d'une communauté locale dans le comté de Pingwu (19 avril 2018)