
Base de Ya'an Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant
China Conservation and Research Centre for the Giant Panda
雅安中华大熊猫苑基地 (碧峰峡)
中国大熊猫保护研究中心
Visite du 2 novembre 2025
La base de Ya'an (雅安中华大熊猫苑), implantée au sein du complexe touristique de Bifengxia (碧峰峡) dans la ville de Ya'an (雅安), est une antenne du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Elle était davantage connue précédemment sous son nom de base de Ya'an Bifengxia, mais l'enseigne à l'entrée de la base a supprimé le terme Bifengxia pour ne garder que celui de Ya'an. Je continuerai à la nommer base de Ya'an ou de Bifengxia alternativement.

L'entrée de la base de Ya'an - 2 novembre 2025 - © Jérôme POUILLE
La base de Bifengxia tient son nom de la vallée où elle est implantée et d'un village du même nom, placé sous la juridiction de la ville de Ya'an, et est située à environ une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Ya'an et à environ 150 kilomètres de Chengdu. Les touristes peuvent rejoindre la ville de Ya'an en un peu plus d'une heure de train à partir de Chengdu puis prendre un mini-bus entre Ya'an et Bifengxia.
L'ancienne Administration d'État des Forêts (SFA : State Forestry Administration) a investi près de 30 millions de yuans (2,8 millions d'euros) en 2001 pour construire à Bifengxia cette base qui à l'époque constituait une antenne du centre de Wolong. Depuis le séisme du 12 mai 2008, lors duquel le centre de Wolong a été en partie détruit, la base de Ya'an Bifengxia est devenue la base principale du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant. D'ailleurs de nombreux pandas du centre de Wolong ont été transférés vers cette base peu après le séisme.
La base de Ya'an Bifengxia a été ouverte en décembre 2003. Elle se situe à une altitude comprise entre 1 100 et 1800 mètres et occupe près de 72 hectares. Une grande porte et des pandas sculptés marquent l'entrée de la base.

Carte de situation de la base de Ya'an Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) implantée à environ 20 kilomètres au nord du centre de la ville de Ya'an - © Jérôme POUILLE

Plan de la base de Ya'an Bifengxia - © CCRCGP
Pour en savoir davantage sur cet établissement et ses pandas, redécouvrez mes comptes-rendus précédents :
> Ma visite du 22 avril 2025 à la base de Ya'an Bifengxia
> Ma visite du 15 janvier 2017 à la base de Ya'an Bifengxia
> Mes visites des 23 et 24 mars 2015 à la base de Ya'an Bifengxia
> Mes visites des 29 et 30 juin 2013 à la base de Ya'an Bifengxia
> Ma visite du 17 mai 2013 à la base de Ya'an Bifengxia
Secteur Baixiongping (White bear ground / 白熊坪) :
Le premier groupe d'enclos visibles des visiteurs est celui du secteur Baixiongping, qui se divise en deux blocs de part et d'autre de la route.
Le premier enclos est occupé par la mère Si Xue (思雪) et sa fille Bing Xue (冰雪) à laquelle elle a donné naissance le 21 juillet 2023. Avant Bing Xue, Si Xue avait déjà donné naissance à 5 petits :
- à des jumeaux le 15 août 2012 dont l'aîné, un mâle, est mort en février 2013, et dont le plus jeune, une femelle nommée Xue Xue (雪雪) a été relâchée dans la réserve naturelle de Liziping le 14 octobre 2014 à l'âge de 26 mois après avoir été élevée dans des enclos semi-naturels de la base d'Hetaoping par sa mère. Elle a malheureusement été retrouvée morte le 23 novembre suivant dans le secteur de Dahongshan. Les causes de sa mort étaient indéterminées (pas de traumatisme, résultats négatifs aux principaux virus,…).
- à la femelle Ying Xue (映雪) le 12 juillet 2015, elle également élevée par sa mère dans des enclos semi-naturels d'Hetaoping puis de Tiantaishan avant d'être relâchée dans la réserve naturelle de Liziping le 23 novembre 2017 en même temps que le mâle Ba Xi (八喜). Le 13 avril 2018, Ying Xue a été aperçue vers 10 heures du matin dans le secteur de Menghuocheng (Menghuocheng scenic area 孟获城景区) du comté de Shimian, toujours dans le périmètre de la réserve naturelle de Liziping. C'est grâce aux crottes qu'elle a laissées sur place que le personnel de la réserve a pu confirmer qu'il s'agissait bien d'elle. Le 13 avril constitue donc la première observation visuelle directe de Ying Xue, les localisations précédentes ayant été déterminées à partir d'indices retrouvés et attribués à la femelle.
- au mâle Xue Bao (雪宝) au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) le 4 octobre 2017 alors que Si Xue était hébergée là-bas à ce moment là.
- à un mâle le 13 septembre 2019 au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) malheureusement décédé trois mois plus tard le 18 décembre suivant.

Si Xue et sa fille Bing Xue qui était surnommée Xue Da Duo (雪大朵), qui signifie « grandes oreilles », avant qu'elle reçoive son nom officiel - 2 novembre 2025 - © Jérôme POUILLE
Un autre enclos est occupé par le mâle Fu Tao (福涛) et la femelle Fu Lin (福琳) nés le 9 juillet 2019 à la base de Gengda Shenshuping. Leur mère est Ying Hua (瑛华), 22 ans.

Fu Tao et Fu Lin - 2 novembre 2025 - © Jérôme POUILLE
Les quatre enclos du bloc au-dessus de la route sont respectivement occupés par Yuan Fu, Tian Bao, Feng Yi et Fu Wa.
Le mâle Yuan Fu (缘福) est né le 21 juillet 2022 à la base d'Hetaoping. Sa sœur jumelle, Chun Xiao (春晓), a été intégrée au programme de réintroduction. Elle vit à la base implantée dans la réserve naturelle de Daxiangling depuis mi 2023, au début elle se trouvait avec leur mère Zhi Chun (知春) mais elles auraient été séparées au premier semestre 2025.

Yuan Fu - 2 novembre 2025 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Tian Bao (天宝), dont le nom signifie « trésor du ciel », est né le 2 juin 2016 au parc belge de Pairi Daiza. Il occupe un enclos très vaste, comme beaucoup d'enclos de Bifengxia, très arboré, et avec du relief et de nombreux endroits où explorer (voir la vidéo de son enclos sur facebook). Si bien que depuis la coursive piétonne, lorsque Tian Bao se trouve vers sa maison (détourée de bleu sur mes photos), il est de fait très loin puisque cette dernière se trouve au fond ! Il occupe cet enclos depuis son transfert en Chine le 10 décembre 2024. Les parents de Tian Bao sont le mâle Xing Hui (星徽) et la femelle Hao Hao (好好), toujours hébergés à Pairi Daiza, mais plus très longtemps s'agissant de Hao Hao puisque son transfert prochain vers la Chine vient d'être annoncé car elle souffre d'une ascite.

Deux vues de l'enclos occupé par Tian Bao, pour mieux comprendre : la première depuis la partie la plus haute, la seconde depuis la partie la plus basse de la coursive piétonne qui le surplombe. Il n'est visible que depuis cette coursive supérieure puisque l'accès en bas vers la maison (détourée de bleu) n'est pas autorisé - 2 novembre 2025 - © Jérôme POUILLE
En complément j'ai également publié une vidéo accessible sur facebook via ce lien :
https://www.facebook.com/share/r/1Bs7kjGVyL/

Tian Bao lorsqu'il est sorti vers 13h15, ainsi que la pancarte qui le présente - 2 novembre 2025 - © Jérôme POUILLE
La femelle Feng Yi (凤仪) et le mâle Fu Wa (福娃), qui avaient rejoint le zoo de Negara dans la capitale malaisienne Kuala Lumpur le 21 mai 2014, l'ont quitté le 18 mai 2025 et devraient être remplacés prochainement par une nouvelle paire conformément au nouvel accord de coopération signé le 16 avril 2025. Durant son séjour à Kuala Lumpur, Feng Yi a donné naissance à trois femelles : Nuan Nuan (暖暖) le 18 août 2015 soit l'année qui a suivi l'arrivée de la paire de pandas en Malaisie, Yi Yi (谊谊) le 14 janvier 2018 et Sheng Yi (升谊) le 31 mai 2021. Nuan Nuan a été rapatriée en Chine le 14 novembre 2017 et les deux autres sœurs ont été rapatriées ensemble, le départ de Yi Yi ayant été décalé à plusieurs reprises à cause de la pandémie de Covid 19, le 29 août 2023.
Feng Yi est née le 23 août 2006 au centre de Wolong. Sa mère est Fei Fei (妃妃) et son père Wu Gang (武岗). Wu Gang est un mâle né dans le milieu naturel et les gènes de Feng Yi sont donc importants à ce titre pour la population captive. La portée était jumelle mais l'aîné présentait un bec de lièvre ainsi qu'une dysplasie à l'œil et l'oreille gauches, il est mort âgé de 4 jours seulement. Durant son séjour à Bifengxia, la femelle Feng Yi a donné naissance à un mâle le 18 août 2013 nommé Gong Gong (贡贡). Le zoo de Negara est donc l'un des rares zoos hors de Chine à avoir reçu une femelle qui avait déjà été mère auparavant.
Fu Wa, le mâle, est né le même jour que Feng Yi, également au centre de Wolong. Sa mère est Long Xin (龙欣) et son père Lu Lu (芦芦), un mâle né dans le milieu naturel. Comme dans le cas de Feng Yi, la portée était jumelle et la sœur jumelle de Fu Wa est Fu Ni (福妮), la femelle qui a vécu près de 15 ans au zoo d'Adélaïde.

Feng Yi vit dans un enclos qui jouxte celui de Tian Bao et celui de son ancien partenaire Fu Wa - 2 novembre 2025 - © Jérôme POUILLE
En complément j'ai également publié une vidéo de Feng Yi accessible sur facebook via ce lien :
https://www.facebook.com/share/r/1AN6qX7i3V/

Fu Wa - 2 novembre 2025 - © Jérôme POUILLE
Secteur Xin Baozishan (New leopard mountain / 新豹子山) :
Un des trois enclos rattachés au second bâtiment de ce secteur est occupé par la femelle Xian Nu (仙女) alias Shin Shin (シンシン) pour les Japonais. Elle est née le 3 juillet 2005 au centre de Wolong et elle a été transférée à Tokyo le 21 février 2011 en même temps que le mâle Bi Li (比力) alias Ri Ri (リーリー). Les deux pandas vieillissants ont été rapatriés en Chine le 29 septembre 2024 avant que leur santé ne se détériore trop et qu'il ne soit plus possible de les transférer. Durant son séjour au Japon, Xian Nu a donné naissance à 4 petits. Le 5 juillet 2012, elle avait donné naissance à un petit mâle, suite à un accouplement naturel avec Ri Ri. Malheureusement, le bébé panda était mort le 11 juillet suivant d'une pneumonie. Le 12 juin 2017, elle a donné naissance à la femelle Xiang Xiang (香香) alias Shan Shan (シャンシャン) pour les Japonais, également suite à un accouplement naturel, rapatriée en Chine le 21 février 2023 (elle occupe l'enclos voisin de celui de sa mère). Enfin le 23 juin 2021 Xian Nu a donné naissance au mâle Xiao Xiao (暁暁), alias Shao Shao (シャオシャオ) pour les Japonais, et à la femelle Lei Lei (蕾蕾) alias Rei Rei (レイレイ) ; ils sont toujours hébergés au zoo d'Ueno à Tokyo. Ils sont également le fruit d'un accouplement naturel.
La mère de Xian Nu est Ying Ying (英英), une femelle issue du milieu naturel, décédée en août 2023, et son père Lin Lin (琳琳) décédé en novembre 2015.

Xian Nu - 2 novembre 2025 - © Jérôme POUILLE
En complément j'ai également publié une vidéo de Xian Nu accessible sur facebook via ce lien :
https://www.facebook.com/share/r/17LBuE6A6X/

Xiang Xiang - 2 novembre 2025 - © Jérôme POUILLE
En complément j'ai également publié une vidéo de Xiang Xiang accessible sur facebook via ce lien :
https://www.facebook.com/share/r/1D7mx2Jkpg/
Secteur Oversea-born panda paradise (海归大熊猫乐园) :
Le mâle Mei Sheng (美生), dont le nom signifie « né aux USA », est né au zoo californien de San Diego le 19 août 2003, sa mère est Bai Yun (白云) et son père a été confirmé plus tard comme étant Gao Gao (高高). Mei Sheng a été transféré à l'âge de quatre ans vers le centre de Wolong, le 5 novembre 2007.

Mei Sheng - 2 novembre 2025 - © Jérôme POUILLE
En complément j'ai également publié une vidéo de Mei Sheng accessible sur facebook via ce lien :
https://www.facebook.com/share/r/1AbWZasYSQ/
Enfin, le mâle Qiao Sen (乔森), né le 16 septembre 2019, occupait seul un enclos. Sa mère, et donc celle de son frère jumeau Qiao Lin (乔林), est Qiao Qiao (乔乔).
Qiao Qiao a été trouvée le 8 avril 2013 près du village de Shuangqiaocun (双桥村), non loin du complexe touristique des montagnes de Siguniangshan (Siguniang Mountain Scenic Area), au sud-ouest de la réserve naturelle de Wolong. Très affaiblie, elle avait alors été capturée puis envoyée à la base d'Hetaoping (l'ex-centre de Wolong) où elle a été soignée. A l'époque de sa capture, les vétérinaires avaient estimé qu'elle était une sub-adulte. Son année de naissance est estimée à 2009, plus ou moins un an.
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Shuangqiaocun (双桥村)
Le père de Qiao Sen est donc un mâle sauvage ce qui fait de lui un panda au fort potentiel génétique, ses deux parents étant issus du milieu naturel.



















