Le zoo de Munich devrait accueillir un couple de pandas en 2028
Publié le : 22 janvier 2026 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Hellabrunn tierpark, CWCA
Le zoo d'Hellabrunn, le zoo historique de la ville allemande de Munich, a annoncé qu'il allait construire avec le support de l'État de Bavière et de la ville de Munich des installations en vue d'accueillir un couple de pandas géants. Cette annonce a été faite hier 21 janvier 2026 lors d'une cérémonie au zoo durant laquelle a été signé un accord de partenariat entre l'établissement zoologique allemand et l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association CWCA).

Cérémonie de signature de l'accord le mercredi 21 janvier 2026 dans la maison des éléphants du zoo de Munich - © Hellabrunn Tierpark
De gauche à droite : la Secrétaire générale de l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage An Lidan, la maire de Munich et présidente du conseil de surveillance d'Hellabrunn Verena Dietl, le ministre-président de Bavière Dr Markus Söder, l'ambassadeur de Chine en Allemagne Deng Hongbo, le directeur du zoo d'Hellabrunn Dr Rasem Baban, et le Consul général de Chine à Munich Qiu Xuejun
Lors de la cérémonie de signature qui s'est tenue hier matin dans la Maison des éléphants d'Hellabrunn, le ministre-président de Bavière, le Dr Markus Söder, l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine en Allemagne, Deng Hongbo, la maire de Munich et présidente du conseil de surveillance d'Hellabrunn, Verena Dietl, le directeur du zoo d'Hellabrunn, le Dr Rasem Baban, et la secrétaire générale de l'Association chinoise pour la conservation de la faune sauvage, Mme An Lidan (安丽丹), ont annoncé le lancement officiel du projet et souligné l'importance internationale de cette initiative de conservation de l'espèce.
Le projet prévoit la construction dans la partie Est du parc, en bordure directe du secteur asiatique, dans la zone actuellement occupée par les lamas/alpagas et les babouins hamadryas, d'un nouvel enclos pour les futurs pandas d'environ 5 000 mètres carrés, comprenant des espaces intérieurs et extérieurs et faisant une large place à l'éducation du public. Les travaux vont débuter cette année et les installations devraient être terminées début 2028. S'en suivra l'arrivée d'un couple de pandas qui proviendra de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) et prêté pour 10 ans.
Le ministre-président bavarois, le Dr Markus Söder, a souligné lors de l'annonce du projet : « Munich deviendra la Cité des Pandas ! C'est une attraction unique et un atout majeur pour les visiteurs : la Bavière deviendra ainsi le huitième pays de l'UE à accueillir des pandas. Il est même unique en Europe qu'avec Berlin et maintenant Munich, on compte deux zoos avec des pandas dans un même pays. Les pandas sont tout simplement adorables. Depuis mon voyage à Chengdu et à Pékin en 2024, je défends ardemment la présence des pandas en Bavière. C'est fantastique de voir que cela fonctionne ! Grâce à ce projet, nous favoriserons la conservation de l'espèce et la survie de cette espèce menacée, nous attirerons un public nombreux et nous renforçons le partenariat entre la Chine et la Bavière. La coopération et le partenariat sont plus efficaces que la confrontation. Nous sommes attachés au dialogue ouvert. Aujourd'hui marque l'aboutissement de la diplomatie bavaroise-chinoise. En tant qu'État libre de Bavière, nous permettons la construction d'un enclos pour pandas dans la section Asie du zoo d'Hellabrunn. Aujourd'hui, la Bavière n'est plus seulement blanche et bleue, mais… également en noir et blanc. »
La présidente du conseil de surveillance et maire de Munich, Verena Dietl, a ajouté : « Ce projet renforce la position de Munich comme métropole internationale de la science, de la culture et de la conservation durable des espèces. Il allie éducation, responsabilité écologique et une expérience émotionnelle au contact de la nature pour nos citoyens et nos nombreux visiteurs. C'est une reconnaissance toute particulière du travail exceptionnel accompli par notre zoo. Je suis ravie qu'avec le Land de Bavière et nos partenaires chinois, nous puissions lancer ce projet exceptionnel et que le travail préparatoire considérable de ces derniers mois ait porté ses fruits. »
Le Dr hc Rasem Baban, membre du conseil d'administration et directeur du zoo d'Hellabrunn, se réjouit de cette avancée majeure : « Le nouvel enclos du panda géant est une étape importante pour Hellabrunn. Il incarne l'élevage moderne, la conservation de la biodiversité, l'excellence scientifique et une coopération internationale active, en parfaite adéquation avec notre plan directeur. Nous adressons nos plus sincères remerciements à l'État libre de Bavière et à la ville de Munich pour leur confiance et cette opportunité unique de pérenniser notre rôle dans la mise en œuvre de projets mondiaux de conservation des espèces ! »
Le zoo de Munich, connu sous son nom actuel zoo d'Hellabrunn, est situé dans le district d'Untergiesing-Harlaching. Intégré à la zone de conservation du paysage de l’est de l’Isar-Auen, une forêt européenne typique de plaine inondable, il couvre 40 hectares de forêt préservée sur le site. Avec ses 25 ponts sur différents cours d'eau et canaux, le zoo de Munich est parfois appelé « Venise des zoos ». De nombreux enclos sont délimités par des cours d'eau naturels ou des douves, et non par des cages, afin que le visiteur puisse avoir un regard sans obstacle sur les animaux. Ce zoo a ouvert en août 1911 et a été lourdement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, si bien qu'il a dû fermer en 1944 avant de rouvrir l'année suivante.
Munich avait déjà reçu très brièvement le panda mâle Happy, un panda capturé vivant dans le milieu naturel en septembre 1938 par Tangier Smith et d'âge estimé 3 ans à sa capture. Happy a été envoyé dès décembre 1938 à Londres puis a été vendu à un marchand d'animaux allemand qui a fait effectuer à Happy une « tournée » en Europe de l'Est au premier semestre 1939. Happy a passé de quelques jours à quelques semaines selon les cas à Berlin, Hanovre, Munich, Leipzig, Cologne, Francfort, Nuremberg, Dresde, avant de s'arrêter en France, au zoo de Vincennes du 24 mai au 6 juin 1939, puis d’être vendu au zoo de Saint-Louis aux Etats-Unis, où il passa le reste de sa vie jusqu'au 10 mars 1946, date de sa mort. Happy avait quitté le territoire français le 6 juin 1939 en embarquant dans un navire au port de Cherbourg avant d'arriver 18 jours plus tard, soit le 24 juin 1939, aux États-Unis.
Les sources diffèrent sur la période exacte du séjour de Happy à Munich mais il semblerait qu'il y ait passé 25 jours environ, peut-être du 17 avril au 9 mai 1939.
Pour en savoir plus :
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine
> L'élevage en captivité, un des volets de la conservation des espèces





