Bientôt Noël, pensez-y : offrez les brochures, les livres ou le sac sur le panda géant : 

       

Actualités > 2024

 

Hua Zui Ba, Bing Xing, Chulina, Jiu Jiu et You You quitteront le zoo de Madrid le 29 février, dans l'attente de l'arrivée d'une nouvelle paire

Publié le : 24 février 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoo de Madrid

 

Le zoo de Madrid s'apprête à renvoyer en Chine ses 5 pandas après que l'Association Chinoise pour la Conservation de la Vie Sauvage (CWCA : China Wildlife Conservation Association) ait indiqué le 22 février dernier qu'elle avait scellé un accord avec le zoo espagnol qui prévoit le transfert d'une nouvelle paire de jeunes pandas en remplacement du couple historique et de leurs descendants encore présents sur le sol madrilène.

L'ambassadeur de Chine en Espagne, le maire de Madrid et le PDG du groupe Parques Reunidos (le groupe qui possède le zoo de Madrid) ont assisté jeudi 22 février à une cérémonie d'adieu à la famille pandas. Du 23 au 28 février, les visiteurs pourront laisser des messages d'au revoir aux pandas et des événements spéciaux seront organisés par le zoo.

 

 

La femelle Hua Zui Ba, âgée de 20 ans, le mâle Bing Xing, 23 ans, la jeune femelle Chulina, née le 31 août 2016, et les jumeaux mâles Jiu Jiu et You You, nés le 6 septembre 2021, quitteront tous les 5 le zoo de Madrid le jeudi 29 février.

« Le panda géant est un ambassadeur de l'amitié entre les peuples chinois et espagnol, et je crois fermement qu'avec l'arrivée d'un nouveau couple de pandas géants, cette relation amicale, qui dure depuis plus de 40 ans, se poursuivra » a déclaré Yao Jing, l'ambassadeur de Chine en Espagne.

« Nous sommes impatients d'accueillir un nouveau couple de pandas géants dans les mois à venir et notre objectif est de poursuivre nos efforts pour protéger cette espèce et réussir une nouvelle phase de sa reproduction, faisant de Madrid un foyer idéal pour les pandas géants en Espagne et dans toute l'Europe » a mentionné Pascal Ferracci, le PDG du groupe Parques Reunidos.

« La ville de Madrid sera heureuse d'accueillir un autre couple de pandas géants. Ce privilège nous permettra de comprendre et de protéger cet animal symbolique » s'est réjoui José Luis A. Martínez Almeida, le maire de Madrid.

Le programme de coopération entre la Chine et l'Espagne sur la protection des pandas géants avait été lancé le vendredi 29 juin 2007 à Chengdu, en présence de sa Majesté la Reine Sofia d'Espagne. Il se concrétisait deux mois plus tard par le transfert d'un couple de pandas de Chengdu vers le zoo de Madrid : la femelle Hua Zui Ba et le mâle Bing Xing sont arrivés en Espagne le 8 septembre 2007

Hua Zui Ba, dont le nom signifie « lèvres charmantes », est née le 16 septembre 2003 et Bing Xing, dont le nom signifie « étoile de glace », est né le 1er septembre 2000, tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding).

Le prêt initial était consenti pour une période de 10 ans qui s'est achevée en septembre 2017. Le 23 février 2018 à l'occasion des célébrations autour du Nouvel an chinois, sa Majesté la Reine Sofia d'Espagne a présidé au zoo de Madrid une cérémonie de renouvellement du contrat de prêt, pour une période de 5 années supplémentaires, en présence de l'Ambassadeur de Chine en Espagne, M. Lyu Fan.

Trois ans après l'arrivée du couple à Madrid, Hua Zui Ba a créé l'événement en donnant naissance à des jumeaux, deux mâles, nommés Po (alias A Bao) et De De, le 7 septembre 2010 précisément. Ils ont rejoint la Chine le 18 mai 2013 et cette même année Hua Zui Ba a donné naissance à Xing Bao. Ce dernier a rejoint à son tour sa terre ancestrale le 26 septembre 2017. Le 30 août 2016, Hua Zui Ba donnait naissance à son quatrième petit, une femelle nommée Chulina, la forme féminine de Chu Lin, en référence au premier panda né à Madrid. Dans le contexte sanitaire du COVID19, Chulina n'avait pas encore rejoint la Chine.

Le zoo n'a pas indiqué pour l'instant à quelle date arriveraient les deux nouveaux pandas.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Madrid, en Espagne :

        > Prêt de pandas par la Chine : Une nouvelle ère s'ouvre et les zoos de San Diego et Madrid seront les premiers à en bénéficier (22 février 2024)

        > La reine d'Espagne Doña Sofía célèbre le 50ème anniversaire du zoo de Madrid et la première sortie de Jiu Jiu et You You (22 mars 2022)

        > Hua Zui Ba a donné naissance à des jumeaux au zoo de Madrid (Espagne) (7 septembre 2021)

        > Deux autres femelles inséminées : Hao Hao à Pairi Daiza (Belgique) et Hua Zui Ba à Madrid (Espagne) (24 avril 2019)

        > Le prêt de pandas au zoo de Madrid renouvelé pour 5 années supplémentaires (26 février 2018)

        Xing Bao a quitté Madrid pour rejoindre Chengdu (28 septembre 2017)

        > La petite née au zoo de Madrid l'an dernier est nommée Chulina (25 janvier 2017)

        > Hua Zui Ba a donné naissance au zoo de Madrid, en Espagne (1er septembre 2016)

        > 24 juin 2013 : A Bao (Po) et De De sont sortis de quarantaine cet après-midi

        > 20 mai 2013 : Po et De De ont rejoint la base de Chengdu, après une cérémonie d'adieu à Madrid

        > 18 novembre 2011 : Po et De De regroupés avec leur mère au zoo de Madrid

        > 22 juillet 2011 : Po et De De boivent le biberon seuls au zoo de Madrid

        > 5 janvier 2011 : Les jumeaux du zoo de Madrid reçoivent un nom

        > 8 octobre 2010 : Les jumeaux nés au zoo de Madrid présentés à la presse et visibles au public

        > 9 septembre 2010 : Hua Zui Ba a donné naissance à des jumeaux au zoo de Madrid

        > 8 septembre 2007 : Arrivée de deux pandas à Madrid, Espagne

        29 juin 2007 : Bientôt des pandas à Madrid

 

Pour en savoir plus :

        > Ma visite au zoo de Madrid (Espagne) du 13 septembre 2013

        > Ma visite au zoo de Madrid (Espagne) du 8 juin 2011

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine