Les jumelles panda du zoo de Berlin nommées Meng Hao alias Leni et Meng Tian alias Lotti
Publié le : 18 décembre 2024 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source et remerciements : Zoo de Berlin
Elles sont nées le 2 août dernier et elles ont fêté leurs 100 jours le 30 novembre dernier. Les jumelles panda du zoo de Berlin ont dorénavant un nom qui a été dévoilé lors d'une cérémonie officielle qui s'est tenue le vendredi 6 décembre dernier au zoo en présence du Dr. Andreas Knieriem, le directeur du zoo, Frank Bruckmann, le président du Conseil de surveillance du zoo, Kai Wegner, le maire de Berlin, et Deng Hongbo, l’ambassadeur de Chine en Allemagne.
L'aînée a été baptisée Meng Hao (梦好), qui signifie « beaux rêves », et surnommée Leni par les Allemands. La plus jeune se prénomme Meng Tian (梦甜), qui signifie « doux rêves », alias Lotti. Leurs surnoms allemands sont en lien avec Berlin : Leni est un hommage à la légendaire Marlene Dietrich, née à Schöneberg, tandis que Lotti fait affectueusement référence au quartier de Charlottenburg où est implanté le zoo.
« Les jumelles panda, Leni et Lotti, ne sont pas seulement des symboles de la faune en voie de disparition, mais représentent également le charme unique et la diversité culturelle de Berlin. Je suis profondément honoré d’être le parrain de Leni, célébrant ce lien particulier entre Berlin et le monde » a déclaré le maire de Berlin, Kai Wegner.
« Les jumelles de Berlin sont un témoignage vivant de la relation étroite et amicale entre la Chine et l'Allemagne. Ces merveilleux animaux unissent nos cultures et nos nations de manière unique. Je suis ravi de célébrer leur baptême aujourd'hui avec le maire de la ville, ici au Panda Garden. Et, bien sûr, j'invite chaleureusement tout le monde à rendre visite à leurs frères et sœurs à Chengdu également. » a déclaré l'ambassadeur chinois, Deng Hongbo.
Le maire de Berlin accueille l'ambassadeur chinois devant l'entrée historique du zoo puis le cortège se dirige vers le Panda garden - 6 décembre 2024 - © Jérôme POUILLE
Prise de parole dans l'ordre : Dr. Andreas Knieriem, le directeur du zoo, Kai Wegner, le maire de Berlin, et Deng Hongbo, l’ambassadeur de Chine en Allemagne. Puis les noms des jumelles sont révélés par le maire et l'ambassadeur - 6 décembre 2024 - © Jérôme POUILLE
Les jumelles panda sont visibles une heure par jour en alternance, entre 13h30 et 14h30.
Meng Tian, la plus jeune, était exposée le jeudi 5 décembre entre 13h30 et 14h30 - © Jérôme POUILLE
Le vendredi 6 décembre, après la cérémonie, c'est au tour de l'aînée, Meng Hao, d'être visible des visiteurs entre 13h30 et 14h30 - © Jérôme POUILLE
Meng Meng avait déjà donné naissance à des jumeaux, deux mâles, Meng Xiang (梦想) et Meng Yuan (梦圆), surnommés respectivement par leurs soigneurs et les Berlinois Pit et Paule, et dont les noms signifient « rêve souhaité » et « rêve accompli », le 31 août 2019 à Berlin. Meng Xiang et Meng Yuan avaient reçu leurs noms le 9 décembre 2019 lors d'une cérémonie spéciale organisée pour leur 101ème jour (le jour de leur naissance étant considéré comme le jour 1) en présence de Michael Müller, alors Maire de Berlin, Wu Ken, alors ambassadeur de Chine en Allemagne, Dr. Andreas Knieriem, le directeur du zoo de Berlin, Frank Bruckmann, le Président du Conseil de Surveillance du zoo de Berlin, et Dr. Lan Jinchao, de la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). Le public a pu découvrir les deux boules de poils pour la première fois le 30 janvier 2020 date à laquelle ils ont commencé à avoir accès avec leur mère à l'enclos intérieur. Pit et Paule ont été séparés de leur mère Meng Meng en novembre 2021, après leur second anniversaire donc. Le 8 décembre 2023 au matin, le zoo de Berlin organisait une cérémonie pour célébrer le départ imminent des deux jeunes pandas. La date exacte de leur départ avait été gardée secrète mais les jumeaux se sont finalement envolés vers la Chine le 16 décembre suivant.
Le mâle Jiao Qing, dont le nom signifie « chéri / charmeur », est né le 15 juillet 2010 à la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). La femelle Meng Meng est également née à la base de Chengdu, le 10 juillet 2013. Ils ont été transférés au zoo de Berlin le 24 juin 2017. Meng Meng et Jiao Qing sont hébergés dans des installations dénommées « Panda garden » (« Jardin des pandas »), inaugurées le 5 juillet 2017 par la Chancelière allemande Angela Merkel et son invité le Président chinois Xi Jinping.
Meng Meng, qui s'occupe en alternance avec les soigneurs d'une des jumelles, n'est pas visible des visiteurs. Seul le mâle Jiao Qing l'est jusqu'à la sortie dans l'enclos, probablement au premier trimestre 2025, de Meng Meng et ses petites.
Jiao Qing, le 5 décembre 2024 - © Jérôme POUILLE
Jiao Qing le 6 décembre 2024 - © Jérôme POUILLE
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas hébergés à Berlin :
> Meng Meng a donné naissance le 22 août à des jumeaux au zoo de Berlin (23 août 2024)
> Les jumeaux pandas du zoo de Berlin, deux mâles, nommés Meng Xiang et Meng Yuan (9 décembre 2019)
> Meng Meng a donné naissance à des jumeaux le 31 août dernier au zoo de Berlin (2 septembre 2019)
> Le mâle Jiao Qing a fêté son 7ème anniversaire au zoo de Berlin (17 juillet 2017)
> Meng Meng a fêté son 4ème anniversaire au zoo de Berlin (11 juillet 2017)
> 26 mars 2007 : Décès de Yan Yan au zoo de Berlin à l'âge de 22 ans
> 5 novembre 2005 : La star du zoo de Berlin, le panda Bao Bao, fête ses 25 ans de présence au zoo
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux deux pandas Meng Meng et Jiao Qing :
> 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu
> 30 juillet 2013 : Eryatou et Xi Xi ont donné naissance le 10 juillet dernier
> 16 juillet 2010 : Jiao Zi donne naissance à un petit, le premier de l'année à la base de Chengdu
Pour en savoir plus :
> Mes visites au zoo de Berlin, en Allemagne, des 14 et 15 avril 2019
> Le tableau des naissances de l'année 2024
> La reproduction des pandas et la croissance du jeune
> L'élevage en captivité, une méthode de conservation
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine