Zoo de Berlin : les jumeaux Meng Xiang et Meng Yuan, alias Pit et Paule, ont rejoint la Chine
Publié le : 18 décembre 2023 | Auteur : Jérôme POUILLE | Remerciements : Zoo de Berlin
Le 8 décembre dernier au matin, le zoo de Berlin organisait une cérémonie pour célébrer le départ imminent des pandas jumeaux Meng Xiang (梦想) et Meng Yuan (梦圆), surnommés respectivement par leurs soigneurs et les Berlinois Pit et Paule, dorénavant âgés de 4 ans et 3 mois, vers la Chine.
La date exacte de leur départ avait été gardée secrète mais les jumeaux se sont finalement envolés vers la Chine samedi 16 décembre dernier. Ils ont embarqué à bord d'un Boeing 777F de la compagnie chinoise Air China Cargo. Ils ont décollé de l'aéroport international de Berlin à 17h29 heure locale le 16 décembre et ont atterri 10h12 plus tard à l'aéroport international de Chengdu Shuangliu le dimanche 17 décembre à 10h41 heure locale. Durant le vol ils étaient accompagnés par Yang Kuixing (杨奎兴) de la base de Chengdu et le Dr. vétérinaire Andreas Pauly du zoo de Berlin.
Chargement des pandas au zoo de Berlin puis à l'aéroport - © Zoo de Berlin
Ils ont ensuite rejoint la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) où ils ont été placés dans le secteur de quarantaine. Deux soigneurs de Berlin arrivés un jour avant les pandas étaient là pour les accueillir et pour passer le relai à leurs collègues chinois.
Déchargement à l'aéroport de Chengdu puis arrivée dans le secteur de quarantaine de la base des pandas de Chengdu - © Zoo de Berlin
Les deux mâles, dont les noms signifient « rêve souhaité » et « rêve accompli », sont nés le 31 août 2019 à Berlin. Agée de 6 ans, c'était la première fois que Meng Meng était mère. Les 5 et 6 avril précédents, Meng Meng avait été placée avec le mâle Jiao Qing à 7 reprises et devant l'impossibilité de dire si les tentatives d'accouplement avaient été fructueuses, l'équipe avait fait le choix de l'inséminer avec de la semence du mâle le 6 avril. Le 14 août 2019, une échographie avait montré un petit renflement signe de l'espoir d'une gestation réelle.
Meng Xiang et Meng Yuan avaient reçu leurs noms le 9 décembre 2019 lors d'une cérémonie spéciale organisée pour leur 101ème jour (le jour de leur naissance étant considéré comme le jour 1) en présence de Michael Müller, alors Maire de Berlin, Wu Ken, l'Ambassadeur de Chine en Allemagne, Dr. Andreas Knieriem, le directeur du zoo de Berlin, Frank Bruckmann, le Président du Conseil de Surveillance du zoo de Berlin, et Dr. Lan Jinchao, de la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding).
Le public a pu découvrir les deux boules de poils pour la première fois le 30 janvier 2020 date à laquelle ils ont commencé à avoir accès avec leur mère à l'enclos intérieur.
Pit et Paule ont été séparés de leur mère Meng Meng en novembre 2021, après leur second anniversaire donc.
Meng Xiang et Meng Yuan le 8 décembre - © Jérôme POUILLE
Le zoo de Berlin héberge encore les parents des jumeaux et espère une nouvelle naissance à partir de l'année prochaine. Le mâle Jiao Qing, dont le nom signifie « chéri / charmeur », est né le 15 juillet 2010 à la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). La femelle Meng Meng est également née à la base de Chengdu, le 10 juillet 2013. Ils ont été transférés au zoo de Berlin le 24 juin 2017. Meng Meng et Jiao Qing sont hébergés dans des installations dénommées « Panda garden » (« Jardin des pandas »), inaugurées le 5 juillet 2017 par la Chancelière allemande Angela Merkel et son invité le Président chinois Xi Jinping.
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas hébergés à Berlin :
> Les jumeaux pandas du zoo de Berlin, deux mâles, nommés Meng Xiang et Meng Yuan (9 décembre 2019)
> Meng Meng a donné naissance à des jumeaux le 31 août dernier au zoo de Berlin (2 septembre 2019)
> Le mâle Jiao Qing a fêté son 7ème anniversaire au zoo de Berlin (17 juillet 2017)
> Meng Meng a fêté son 4ème anniversaire au zoo de Berlin (11 juillet 2017)
> 26 mars 2007 : Décès de Yan Yan au zoo de Berlin à l'âge de 22 ans
> 5 novembre 2005 : La star du zoo de Berlin, le panda Bao Bao, fête ses 25 ans de présence au zoo
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux deux pandas Meng Meng et Jiao Qing :
> 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu
> 30 juillet 2013 : Eryatou et Xi Xi ont donné naissance le 10 juillet dernier
> 16 juillet 2010 : Jiao Zi donne naissance à un petit, le premier de l'année à la base de Chengdu
Pour en savoir plus :
> Mes visites au zoo de Berlin, en Allemagne, des 14 et 15 avril 2019
> Le tableau des naissances de l'année 2019
> La reproduction des pandas et la croissance du jeune
> L'élevage en captivité, une méthode de conservation
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine