Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Daxiangling
Monts Daxiangling
Province du Sichuan > Comté de Yingjing
Réserve naturelle de Daxiangling
La réserve naturelle de Daxiangling (大相岭自然保护区) se situe dans le comté de Yingjing, dans les Monts Diaxiangling (province du Sichuan). Elle a été établie à un niveau local en 2003 et protège un territoire de 28 450 hectares compris entre 2 000 et 3 481 m d'altitude. Elle abrite au moins 1 932 espèces de plantes vasculaires et 264 espèces de vertébrés (10 espèces de poissons, 11 espèces d'amphibiens, 13 espèces de reptiles, 151 espèces d'oiseaux, et 79 espèces de mammifères). Parmi les animaux vivant dans la réserve, et outre le panda géant, citons la panthère (Panthera pardus), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le takin (Budorcas taxicolor), le serow (Capricornis sumatraensis), le goral de l'Himalaya (Naemorhedus goral), le macaque du Tibet (Macaca thibetana), le panda roux (Ailurus fulgens), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus) et le chacal doré (Canis aureus).
Selon le quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat, qui a eu lieu entre 2011 et 2014, 93,21% du territoire de la réserve est habité par le panda géant (soit 26 518,56 hectares) auxquels s'ajoutent 4,08 hectares d'habitat potentiel. Toujours selon le même recensement, la réserve abrite 7 pandas sauvages.
Le comté de Yingjing abrite 28 pandas sauvages, dont 11 dans les monts Qionglai et 17 dans les monts Daxiangling.
En 2015, la réserve de Daxiangling a été identifiée comme un site stratégique pour la réintroduction de pandas nés en captivité et spécialement formés dans l'optique d'une vie en milieu naturel. Le 6 décembre 2018, une base dédiée à la réintroduction de pandas captifs dans le milieu naturel (四川大相岭大熊猫野化放归基地) a été inaugurée dans cette réserve. La base, qui se situe dans le secteur de Macaohe (马草河), inclut deux enclos semi-naturels d'environ 150 hectares chacun où ont été placées deux femelles nées en 2016 à la base de Chengdu : He Yu et Xing Chen.
Pour en savoir plus :
> 8 février 2009 : Un panda sauvage aperçu par des villageois dans la province du Sichuan (Chine)