Visites de zoos et comptes-rendus
Visites de zoos et compte-rendus
Melissa, Yinrong, et moi-même avons visité le zoo d'Adélaïde le samedi 17 août 2013. Nous avons été accueillis par Simone Davey, soigneuse des pandas, et Jason Hakof, conservateur adjoint. Nous avons également pu rencontrer Elaine Bensted, directrice du zoo, et avons partagé une partie de notre journée avec Rosemary Richards, volontaire au zoo et passionnée de pandas qui plus est.
J'ai également pu retourner au zoo le dimanche 18 août après-midi.
Rosemary, Melissa, Erica et moi-même, le samedi 17 août 2013 dans le secteur des pandas - © Jérôme POUILLE
Le zoo d'Adélaïde, dans l'Etat de South Australia, est le second plus vieux zoo d'Australie et héberge environ 1800 animaux de 300 espèces différentes, exotiques ou locales. Le zoo est également un jardin botanique avec de nombreux arbres exotiques et australiens.
Le zoo d'Adélaïde est la propriété de la Société zoologique royale de l'Etat de South Australia (Royal Zoological Society of South Australia), et cette même société administre également le zoo.
Le zoo d'Adélaïde a ouvert le 23 mai 1883, à une époque où l'intérêt pour l'histoire naturelle était grandissant.
L'ancienne entrée du zoo, l'entrée historique - 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
L'entrée actuelle, repensée et construite juste avant l'arrivée des deux pandas à Adélaïde - 18 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Juste à l'entrée du zoo cette statue rappelle qu'Adélaïde héberge un couple de pandas - 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Le zoo d'Adélaïde n'a jamais accueilli de pandas dans le passé. Les deux seuls zoos australiens ayant reçu des pandas sont le zoo de Melbourne et le zoo de Taronga à Sydney à l'occasion des célébrations du Bicentenaire de l'Australie ; c'était en 1988. La femelle Fei Fei et le mâle Xiao Xiao avaient séjourné du 26 mars au 23 juin à Melbourne et du 4 juillet au 1er octobre à Sydney, avant de quitter l'Australie pour passer quelques semaines à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Près de vingt ans plus tard, en 2007, suite à la visite en Australie du président chinois de l'époque Hu Jintao, le Ministre australien des affaires étrangères de l'époque, Alexander Downer, a annoncé le 1er septembre 2007 que la Chine allait prêter deux pandas au zoo d'Adélaïde pour une durée de 10 ans dans le cadre d'un programme de recherche conjoint (lire l'article). Après plusieurs mois de préparatifs (lire l'article), le zoo d'Adélaïde a annoncé le 25 novembre 2009 (lire l'article) que les deux pandas allaient arriver quatre jours plus tard.
Comme prévu, le mâle Wang Wang et la femelle Funi ont été transférés de Chine vers Adélaïde le samedi 28 novembre 2009 (lire l'article). Dr. Chris West, directeur général de l'époque de la Société zoologique royale de l'Etat de South Australia (Royal Zoological Society of South Australia) et du zoo d'Adélaïde déclarait alors « C'est un rêve qui devient réalité. C'est un voyage qui prend fin et un voyage qui commence ».
L'arrivée des deux pandas à l'aéroport d'Adélaïde, le 28 novembre 2009
Le transport en camion de l'aéroport vers le zoo
Une cérémonie officielle de bienvenue aux deux pandas s'est tenue le samedi 13 décembre 2009 au zoo. Après une prière d'un moine bouddhiste, le Gouverneur général d'Australie, Madame Quentin Bryce, et l'ambassadeur de Chine en Australie, Monsieur Zhang Junsai, ont officiellement souhaité la bienvenue aux deux pandas dans leurs nouvelles installations australiennes.
Cérémonie du 13 décembre 2009 : prière bouddhiste et ouverture officielle (à droite Madame Quentin Bryce et Monsieur Zhang Junsai)
© Zoo d'Adélaïde
Le mâle Wang Wang est né le 31 août 2005 (lire l'article) et la femelle Funi le 23 août 2006 (lire l'article) tous deux au centre de Wolong. Suite au séisme du 12 mai 2008 et à la destruction du centre de Wolong, Wang Wang et Funi ont été transférés à la base de Ya'an Bifengxia respectivement les 23 mai et 18 juin 2008.
Le zoo d'Adélaïde a construit un secteur spécial dans le zoo pour accueillir les deux pandas. Ces installations ont coûté environ 5 millions de dollars australiens et se situent peu après l'entrée principale du zoo. Les visiteurs entrent dans ce secteur en traversant un passage où sont plantés des bambous avant d'arriver vers les enclos.
Plan du zoo d'Adélaïde, les installations des pandas sont cerclées en rouge - © Zoo d'Adélaïde modifié par Jérôme POUILLE
Zoom sur les installations des pandas géants et des pandas roux - © Zoo d'Adélaïde modifié par Jérôme POUILLE
Le secteur des pandas comprend deux enclos extérieurs d'une superficie de 600 m² chacun pour les pandas géants et un enclos extérieur plus petit pour les pandas roux. Un bâtiment abrite les enclos intérieurs des pandas géants et les visiteurs peuvent lire des panneaux d'informations sur les menaces qui pèsent sur l'espèce et son habitat, et la responsabilité de l'homme.
Le secteur des pandas héberge également des pandas roux - 18 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Un des panneaux d'information destinés à la sensibilisation du public - 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Les enclos extérieurs sont spacieux, plus longs que larges, et très enrichis. Rochers, arbres, bassins, structures pour grimper, végétation, agrémentent les enclos et permettent aux pandas différentes possibilités d'exploration et d'investigation. L'accent a été mis sur l'enrichissement environnemental et durant les deux jours de ma visite, les pandas ont parcouru amplement leurs enclos, sans signe de comportement stéréotypique. Comme me l'a confié Simone le dimanche 18 août, une de ses satisfactions est d'éviter au maximum l'expression de comportements stéréotypiques et en plus de l'enrichissement environnemental des enclos, elle s'attache à enrichir le quotidien des deux pandas, à l'aide d'objets d'enrichissement variés et en cachant la nourriture dans les enclos. L'occupation mentale et physique des animaux est primordiale pour limiter l'ennui et donc l'expression de comportements anormaux et de stress.
L'enclos extérieur (noté F sur le plan) occupé par la femelle Funi lors de mes visites - 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Le second enclos extérieur, noté F sur le plan et occupé par Funi lors de mes deux visites, comporte un abri où les visiteurs peuvent observer
le panda directement au travers des vitres. Cet abri est autour d'un rocher où Funi peut s'asseoir et ce rocher présente la particularité
d'être climatisé en été grâce à l'électricité fourni par les panneaux solaires - 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
L'enclos extérieur (noté C sur le plan) occupé par Wang Wang les deux jours de mes visites - 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Une batterie d'objets d'enrichissement fabriqués sur place - 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Funi interagit avec une serviette positionnée sur une branche - 18 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Une société a sponsorisé l'installation de panneaux solaires sur le toit du bâtiment qui abrite les enclos intérieurs et l'électricité produite sert pour les caméras et autres installations dans le secteur des pandas qui nécessitent de l'énergie.
Le bâtiment abritant les enclos intérieurs, les espaces pour les soigneurs, et le réfrigérateur pour les bambous.
Le toit du bâtiment est équipé de panneaux solaires - Photos des 17 et 18 août respectivement - © Jérôme POUILLE
Les deux enclos intérieurs sont de taille moyenne, mais comportent eux aussi rochers et points d'eau. Lorsque la température extérieure n'est pas trop élevée, comme c'était le cas les deux jours de ma visite puisque nous étions en hiver, les pandas ont le choix entre l'extérieur ou l'intérieur.
Vue sur les deux enclos intérieurs, à gauche celui occupé par Wang Wang, à droite par Funi - 18 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Enclos intérieur occupé par Funi lors de mes visites - 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Enclos intérieur occupé par Wang Wang lors de mes visites - 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Dans le bâtiment se trouvent également quatre enclos non accessibles du public, qui vont servir pour la réalisation de certains examens médicaux, ou encore pour l'isolement de pandas ou au contraire pour les rencontres durant la saison des amours. Ces enclos sont également accessibles par les pandas durant la nuit et ils ont la possibilité la nuit de rester dans les grands enclos intérieurs ou les plus petits.
Enfin, dans le bâtiment se trouve également un petit espace qui servira à la femelle si elle a un petit, pour mettre bas mais aussi pour élever sa progéniture : cet enclos joue le rôle d'une tanière.
Tanière où Funi élévera son éventuel bébé durant les premières semaines - 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
L'approvisionnement en bambous provient de deux filières. Le zoo s'appuie sur des propriétaires privés qui acceptent de donner leurs bambous pour les pandas, et le zoo se fournit aussi auprès d'une plantation spéciale de 14 hectares à Bolivar, une ville au nord d'Adélaïde. Une vingtaine d'espèces ont été testées mais cinq espèces sont favorites des pandas et sont distribuées préférentiellement. Une des espèces favorites est une espèce locale, dénommée "bambou fougère" et aux feuilles minuscules. Funi et Wang Wang raffolent de cette espèce mais n'en consomment que les tiges. En complément des bambous, les pandas reçoivent des cakes "spécial panda" selon la recette typique de Bifengxia, et des pommes. Seul Wang Wang mange des carottes, Funi les refusant.
L'espace réfrigéré servant au stockage des bambous - 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
L'espèce de bambou "bambou fougère" dont les pandas se régalent des tiges - 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Les gâteaux "spécial pandas", préparés ici sous forme allongée mais coupés en petits morceaux avant d'être distribués aux pandas
17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Wang Wang et Funi sont les seuls pandas vivant dans l'hémisphère sud. La saison des amours est donc en décalé par rapport à l'hémisphère nord et a lieu en ce moment, et la biologie de la reproduction est un des sujets de recherche à Adélaïde qui va permettre de collecter de nouvelles données sur cette période clef de la vie d'un panda, et notamment par comparaison avec l'hémisphère nord. Funi et Wang Wang étant arrivés jeunes à Adélaïde (3 et 4 ans respectivement), ils n'étaient pas encore matures et il est important qu'ils connaissent cette maturité sexuelle en Australie afin que leurs saisons des amours soient en cohérence avec les saisons dans l'hémisphère sud.
Un panneau informe les visiteurs que la saison des amours a débuté
et que les padas ont des comportements différents - 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Huang Yan, un expert du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda) entre autres en charge du programme de réintroduction à la base d'Hetaoping, est actuellement à Adélaïde pour assister les experts locaux notamment pour l'insémination artificielle à venir. Il supervise les analyses quotidiennes d'urine et la cytologie vaginale de la femelle Funi afin de déterminer son pic de fertilité.
Simone Davey nous a confirmé que les deux pandas exprimaient de nombreux comportements, marquage du territoire, ronde active dans les enclos, augmentation de l'activité, vocalisations importantes, des témoignages qu'ils sont entrés dans cette période cruciale des amours. Cependant, la chute des températures ces derniers jours a ralenti les changements hormonaux chez la femelle. Malgré tout, j'ai pu observer des pandas inhabituellement actifs les jours de mes visites. Ils ont exploré durant de longues périodes leurs enclos respectifs.
Dr David McLelland, vétérinaire, a précisé lors d'un communiqué publié le 6 août : « Nous espérons qu'ils s'accouplent naturellement ce qui signifierait que notre paire est compatible. Cependant, leur jeune âge et leur inexpérience a empêché tout accouplement naturel les deux années précédentes. En plus des tentatives d'accouplement naturel, l'équipe procédera à une ou plusieurs inséminations artificielles de la femelle, une procédure qui sera conduite par M. Huang ». « Les comportements maternels que nous avons observé durant la seconde pseudo-gestation de Funi sont encourageants et nous confortent dans notre décision d'utiliser l'insémination artificielle cette année ».
Enfin, lors de mes visites, Simone et Jason ont insisté sur l'importance du training pour la réalisation d'examens vétérinaires simples. Entre autres, la femelle Funi a été entraînée à adopter une position couchée pour la réalisation d'échographie, ce qui est primordial pour l'étude de l'éventuelle grossesse à venir. Peu de choses sont connues sur la grossesse du panda, le fœtus étant minuscule. Mais des zoos ont déjà pu observer ce fœtus, c'est notamment le cas à San Diego ou Atlanta. La possibilité de pratiquer des échographies sans anesthésie est un des achèvements du training régulier.
Funi, dans son enclos extérieur (noté F sur le plan), le 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Wang Wang, dans son enclos extérieur (noté C sur le plan), le samedi 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Wang Wang, dans son enclos extérieur (noté C sur le plan), le dimanche 18 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Espérons que cette statue à la sortie du secteur des pandas deviennent réalité pour nos deux pandas !!
Croisons les doigts pour un petit cette année ! - 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Un panda maquillé juste à l'entrée du secteur des pandas - 18 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Visites de zoos et compte-rendus
Le 3 mai 2005, la Chine a annoncé qu'elle allait présenter une paire de pandas à Taiwan (lire l'article). Dès lors, l'Association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association – CWCA) a reçu l'ordre de discuter avec les autorités taïwanaises pour concrétiser ce transfert (lire l'article).
Le 6 janvier 2006, la Chine a dévoilé l'identité des deux pandas offerts à Taiwan (lire l'article), mais à Taiwan de nombreuses voies se sont élevées pour dénoncer cette diplomatie du panda et le président taïwanais de l'époque Chen Shui-bian, pro-indépendance, y voyait un moyen supplémentaire pour la Chine d'attirer Taiwan dans son giron. Rappelons que la Chine considère toujours Taiwan comme une province sécessionniste qui doit revenir dans son giron.
Cependant, en mars 2008, un nouveau dirigeant taïwanais a été élu, Ma Ying-Jeou, et il a déclaré lors d'une conférence de presse tenue le 23 mars, que les deux pandas géants donnés en cadeau précédemment par le continent chinois à Taïwan seraient les bienvenus à Taiwan (lire l'article). Il a fait remarquer que lorsqu'il était le maire de la ville de Taipei, il avait déjà donné l'ordre au zoo de la ville de faire les préparatifs pour accueillir les deux animaux, mais que ces derniers n'avaient pu venir en raison de l'intervention politique du Parti démocrate-progressiste qui était alors au pouvoir.
Le réchauffement des relations entre les deux rives du détroit a permis à la Chine de reconsidérer le processus de transfert et la Chine a annoncé en septembre 2008 qu'elle enverrait les deux pandas à Taiwan d'ici la fin de l'année (lire l'article).
Tuan Tuan et Yuan Yuan, dont le mot "tuanyuan" formé avec les caractères des deux pandas signifie "réunion", ont été transférés de la base de Ya'an Bifengxia (Chine) vers Taiwan le 23 décembre 2008 (lire l'article). Yang Hsiao-tung, un porte-parole de la municipalité de Taipei, déclarait « Tuan Tuan et Yuan Yuan entament enfin leur voyage historique à Taiwan. Cela marque encore un nouveau pas important pour l'avancée des échanges à travers le détroit ».
L'arrivée des deux pandas à l'aéroport de Taoyuan à Taipei, le 23 décembre 2008
Les deux pandas ont été dévoilés au public taïwanais le 26 janvier 2009, à l'occasion du Nouvel An chinois (lire l'article). Le gouvernement municipal a invité 500 orphelins et enfants de familles pauvres à venir les voir le 24 janvier, deux jours avant l'ouverture officiel.
La journée du 28 janvier 2009, le quota de 22 000 visiteurs journaliers a été atteint à 13h00. « C'est le premier jour des vacances aujourd'hui. C'est pour cette raison que beaucoup de gens sont venus voir Tuan Tuan et Yuan Yuan », avait déclaré Jason Yeh, directeur du zoo.
La femelle Yuan Yuan et le mâle Tuan Tuan sont nés respectivement les 30 août et 1er septembre 2004 (lire l'article) au centre de Wolong et ont été transférés ensemble le 18 juin 2008 vers la base de Ya'an Bifengxia après la destruction du centre de Wolong par le séisme du 12 mai 2008.
La mère de Yuan Yuan est Lei Lei qui vit à Fuzhou (lire mon rapport de visite des 1, 2 et 3 juin 2013) et la mère de Tuan Tuan est Hua Mei, née à San Diego.
Yuan Yuan a donné naissance à un petit cette année, le 6 juillet 2013 à 20h05 (lire l'article), après avoir été inséminée à trois reprises en mars dernier. C'est une nouvelle importante pour ce zoo qui héberge des pandas depuis plus de quatre ans. Yuan Yuan a été séparée de sa petite, et toutes deux ne sont plus visibles du public. Cependant, les internautes peuvent avoir quotidiennement des informations sur le jeune panda en s'abonnant à la page facebook du zoo ou en lisant le site officiel du zoo. Le 10 août, la petite femelle pesait 1602 grammes. Les soigneurs traient la femelle Yuan Yuan pour nourrir le bébé panda avec du lait maternel, même si sa mère ne peut pas s'en occuper. Ils peuvent ainsi collecter 200 à 300 millilitres de lait chaque jour. Le zoo de Taipei profite aussi de cette séparation pour mener des expérimentations avec Yuan Yuan. Ils utilisent un faux bébé panda et des appareils électroniques pour déterminer les réponses maternelles de Yuan Yuan lorsque ce faux bébé panda est placé dans sa cage.
La jeune femelle, photographiée par le zoo de Taipei le 10 août 2013
Yuan Yuan s'est saisie du faux panda comme s'il s'agissait du sien - 31 juillet 2013
Les visiteurs du zoo sont invités à choisir un nom pour la jeune femelle. Ils peuvent proposer un nom et le glisser dans une urne à la sortie du bâtiment abritant les pandas.
J'ai visité le zoo de Taipei accompagné de Melissa, ma co-gagnante Pambassador, le vendredi 9 août 2013. Nous avons été accueillis par Sheney Lee, du département d'éducation à la conservation au zoo, et par une volontaire du zoo.
Entrée du zoo de Taipei, photo avec ma co-gagnante Melissa - 9 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Le zoo de Taipei a été fondé en 1914 tandis que Taiwan était sous souveraineté japonaise. En effet, un homme japonais, Oe, a établi en 1914 un jardin zoologique privé à Yuan-shan, dans les quartiers nord de la ville de Taipei. Le gouvernement japonais à Taiwan a acheté la propriété l'année suivante et l'a transformé en un parc public. Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de la ville de Taipei a repris le zoo en 1946. Le zoo original étant contraint en terme d'espace, il a été décidé en 1973 de construire un nouveau zoo pour la ville de Taipei. Après 13 ans de travaux, l'ancien zoo a été fermé le 15 août 1986, tandis que le nouveau zoo, le zoo actuel, a été établi dans le district de Muzha, dans la partie sud de Taipei. Le zoo actuel a ouvert pour le nouvel an chinois de l'année 1987.
Le zoo actuel occupe une superficie de 165 hectares, dont 90 hectares ouverts au public. A noter que ni Taipei ni aucun zoo à Taiwan n'avaient accueilli de panda dans le passé.
Plan du zoo, le secteur des pandas est cerclé en rouge - © Taipei zoo modifié par Jérôme POUILLE
Un bâtiment dédié aux pandas a été construit peu avant leur arrivée. Ce bâtiment comporte une entrée avec de nombreuses informations sur les pandas, deux enclos intérieurs de 254 et 210 mètres carrés, un étage avec une boutique, et une véranda vitrée de 750 mètres carrés. Un enclos extérieur de 765 m² est rattaché au bâtiment, sur sa partie droite. Cet enclos extérieur épouse le relief d'une colline et n'est donc pas plan. Il est similaire à plusieurs enclos que l'on peut trouver dans la base chinoise de Ya'an Bifengxia. Il est très arboré, très végétalisé, mais les pandas ne peuvent l'occuper que lorsque la température extérieure est inférieure à 24-26°C.
Le bâtiment des pandas - 9 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Le premier enclos intérieur, occupé par le mâle Tuan Tuan le jour de ma visite - 9 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Le second enclos intérieur, occupé habituellement par la femelle Yuan Yuan. Cependant, suite à la naissance d'un petit le 6 juillet 2013,
sa mère Yuan Yuan n'est plus visible du public. Par contre, le zoo affiche quasi quotidiennement des informations sur le bébé panda et sa mère,
pour tenir informé le public. C'est aussi un des rôles majeurs du zoo de Taipei, l'éducation à la conservation - 9 août 2013 - © Jérôme POUILLE
L'unique enclos extérieur, spacieux et très végétalisé - 9 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Les pandas peuvent se voir distribuer une vingtaine d'espèces différentes de bambous, mais cinq espèces emportent leur préférence. Le bambou vient de la région de Taiwan où il est cultivé dans des fermes. Les pandas reçoivent aussi des pommes, des carottes, des compléments alimentaires et des gâteaux spécial panda à base de poudre de bambous.
Le zoo de Taipei a fait de l'éducation à la conservation l'une de ses priorités. Partout dans le zoo, l'accent est mis sur l'information des visiteurs, et notamment le jeune public. Des panneaux d'informations permettent au public d'en apprendre plus sur les espèces qu'ils observent, et des expositions permettent de les sensibiliser sur le trafic illégal, sur les espèces taïwanaises menacées de disparition,... De nombreux volontaires travaillent au zoo pour sensibiliser les visiteurs et des activités sont régulièrement organisées avec les scolaires.
Le bâtiment des pandas ne fait pas exception à cette règle et son hall central présente les caractéristiques majeures de l'espèce. De la même façon, le zoo communique très régulièrement sur son site internet, c'est le cas par exemple pour le jeune panda né le mois dernier pour lequel le zoo publie régulièrement des bulletins d'informations et de santé, et pour informer un public très large.
Lorsque les visiteurs entrent dans le bâtiment des pandas, ils découvrent d'abord un hall dédié à l'éducation des visiteurs
9 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Parmi les panneaux d'information, cette roue détaille la croissance du bébé panda
et les événements marquants au fil des premières semaines de vie du bébé - 9 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Le zoo organise de nombreuses activités avec les enfants. L'une d'entre-elles a consisté à dessiner cette fresque sur la circulation
en colimaçon qui monte à l'intérieur du bâtiment des pandas - 9 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Statue à proximité du bâtiment des pandas - 9 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Visites de zoos et compte-rendus
Macau (ou Macao), officiellement Région administrative spéciale de Macau de la République populaire de Chine, est une Région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 1999. Auparavant, Macau était colonisé et administré par le Portugal durant plus de 400 ans et est considéré comme le dernier comptoir ainsi que la dernière colonie européenne en Chine et en Asie.
Le 20 décembre 2009, il s'agissait du 10ème anniversaire de la rétrocession de Macau par le Portugal à la Chine. A cette occasion, Hu Jintao, président chinois de l'époque en visite à Macau, avait fait la promesse que deux pandas seraient envoyés à Macau.
Le 29 mai 2010, le gouvernement de Macau annonçait qu'il allait consacrer 10 millions de dollars pour la construction des installations des deux pandas, dont l'identité a été dévoilé en même temps. Les deux pandas sélectionnés sont le mâle Shu Xiang et la femelle Qi Miao (lire l'article).
Shu Xiang, le mâle, est né le 4 août 2008 (lire l'article) à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). Sa mère est Shu Qing et son père Lin Lin.
Qi Miao, la femelle, est née le 26 juillet 2008 également à la base de Chengdu (lire l'article). Sa mère est Qi Yuan et son père Ping Ping.
Les deux pandas ont rejoint Macau le 18 décembre 2010 par avion spécial affrété par Air China (lire l'article).
Cérémonie d'accueil à l'aéroport international de Macau à laquelle ont participé des représentants du gouvernement
ainsi qu'un groupe d'une centaine d'étudiants locaux
Les deux pandas ont été présentés au public le 18 janvier 2011. Plusieurs officiels locaux ont assisté à cette ouverture du pavillon des pandas, dont le Secrétaire général adjoint du Conseil d'Etat Zhang Yong, le Chef Executif de Macau Fernando Chui Sai On, et Edmund Ho Hau Wah, vice-Président du National Committee of the Chinese People’s Political Consultative Conference.
Ouverture officielle le 18 janvier 2011
© Macau Daily Times
A l'occasion de ce transfert, Shu Xiang et Qi Miao ont été renommés respectivement Hoi Hoi et Sam Sam (en dialecte cantonais local) ou encore Kai Kai et Xin Xin (les synonymes en mandarin), la combinaison Hoi Sam ou Kai Xin signifiant "Heureux". 56 700 résidants de Macau ont voté et presque la moitié des votes étaient en faveur de ces deux noms.
Le mâle Kai Kai - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE
La femelle Xin Xin - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Kai Kai et Xin Xin sont hébergés au parc de Seac Pai Van sur l'île de Coloane, l'île la plus au sud de Macau. Ce parc est situé dans les collines boisées sur la côte ouest de l'île de Coloane. Ce parc est gratuit et populaire pour les sorties en famille. Il y a des aires de jeux pour les enfants, des aires de pique-nique, un petit zoo où sont hébergés des animaux confiés au gouvernement de Macau, une volière, et un petit musée d'histoire naturelle. C'est à l'intérieur de ce parc publique que le gouvernement de Macau a construit le pavillon pour accueillir les pandas.
Entrée du parc de Seac Pai Van, parfois orthographié Seak Pai Van, sur l'île de Coloane - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Le parc comporte de nombreux espaces verts et fleuris, dont ces pandas fleuris - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Plan du jardin publique de Seic Van Pan et localisation des installations des pandas - © Parque de Seac Vai Pan modifié par Jérôme POUILLE
Neuf soigneurs et trois vétérinaires prennent soin des deux pandas, dont Zoie Chao et Wing Ho, qui nous ont accueilli le mercredi 7 août 2013 à l'occasion de notre visite. Zoie et Wing connaissent bien la base de Chengdu puisque Kai Kai et Xin Xin viennent de cette base et le staff à Macau a suivi et suit régulièrement plusieurs formations à Chengdu.
Visite du parc de Seac Vai Pan dans le cadre de nos activités Chengdu Pambassador, avec Mélissa Katz, Jérôme Pouille et Kai Kai
7 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Le pavillon où sont hébergés Kai Kai et Xin Xin a été spécialement construit avant leur arrivée. D'un coût d'environ 90 millions de MOP (8,5 millions d'euros) et d'une surface de 3000 m², il comprend deux enclos intérieurs climatisés à 22°C et un enclos extérieur. Les pandas peuvent bénéficier à tour de rôle de l'enclos extérieur uniquement lorsque la température extérieure est inférieure à 26°C, soit environ la moitié de l'année. Les enclos intérieurs ont une superficie d'environ 330 m² chacun et l'enclos extérieur 600 m². La toiture du pavillon, en arc de cercle, est vitrée mais une surface occultante permet de limiter la pénétration des rayons du soleil. Ainsi l'intérieur du pavillon reste très lumineux tout en protégeant les pandas du soleil et des fortes températures. Chaque mois, les deux pandas sont échangés d'enclos.
Schéma du pavillon des pandas - 7 août 2013 - © Parque de Seac Vai Pan modifié par Jérôme POUILLE
Vue générale du pavillon qui héberge les pandas et auquel est rattaché un enclos extérieur - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE
L'entrée à l'intérieur du pavillon est marquée par un panneau de bienvenue.
Les visiteurs rejoignent ensuite deux allées piétonnes d'où ils peuvent observer les deux pandas au travers de surfaces vitrées.
7 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Le premier enclos intérieur, occupé par le mâle Kai Kai le jour de ma visite - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Le second enclos intérieur, occupé par la femelle Xin Xin le jour de ma visite - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE
En ressortant du bâtiment, les visiteurs ont accès à l'unique enclos extérieur, rattaché au pavillon des pandas - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Les deux enclos intérieurs, comme celui extérieur, sont relativement grands, très végétalisés, avec de nombreuses structures en bois et aménagements qui laissent l'impression d'enclos à l'aspect naturel, et qui offrent aux pandas diverses possibilités d'exploration.
Les deux pandas reçoivent du bambou quatre fois par jour. Le zoo reçoit deux livraisons de 300 kilos de bambous chaque semaine, depuis des bambouseraies de culture proches de la ville chinoise de Guangzhou. Cinq espèces de bambous sont distribuées aux pandas mais ces derniers apprécient particulièrement l'espèce avec de grandes feuilles.
En plus du bambou, les pandas reçoivent des biscuits que les soigneurs cachent dans l'enclos pour stimuler l'activité des animaux, et des pommes lors des séances de training. Des objets d'enrichissement sont offerts au quotidien aux deux pandas. La plupart du temps, des biscuits sont cachés à l'intérieur et l'animal doit trouver le moyen pour les libérer. Le mâle Kai Kai est très performant et trouve toujours une solution, la femelle est plus timide et moins patiente.
Le pavillon des pandas est ouvert de 10h à 13h et de 14h à 17h, tous les jours sauf le lundi. Entre 13 et 14 heures, les soigneurs en profitent pour faire le training. Le prix d'entrée est modique, 10 MOP (environ 1 euro), et gratuit pour les moins de 12 ans et les plus de 65 ans.
Peu avant l'entrée dans le pavillon des pandas, les visiteurs peuvent voir cette sculpture de 11,5 tonnes sculptée dans du marbre blanc
du district de Fangshan à Beijing. Sculpture par Hebei Quyang Craft Carving Factory, 18 janvier 2011.
7 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Le gouvernement de Macau a converti l'ancien centre d'éducation à la nature au sein du parc de Seac Vai Pan en centre d'information sur les pandas géants. Ce centre est un bâtiment dédié à l'éducation à la conservation avec des panneaux d'information sur le panda géant, son habitat, ses menaces, sur les deux pandas de Macau,... à destination des visiteurs, adultes comme enfants. C'est aussi dans ce centre que sont organisées des activités avec les scolaires. Selon les témoignages des soigneurs, une grande partie des visiteurs se rendent dans ce centre après ou avant la visite du pavillon des pandas.
Le centre d'information sur les pandas géants de Macau, un bâtiment complet consacré à l'éducation des visiteurs et l'information du public
7 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Les panneaux d'informations à l'intérieur du centre - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Un exemple d'activités réalisées avec les enfants, la décoration de rouleaux de papier toilette - 7 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Visites de zoos et compte-rendus
Le zoo de Chiangmai se situe dans la ville de Chiangmai, ville la plus importante de la province du même nom au nord de la Thaïlande. Le zoo de Chiangmai a été officiellement établi en 1977. Mais son fondateur est Monsieur Harold Mason Young, un missionnaire américain qui était venu en Thaïlande en 1950 comme volontaire pour enseigner des techniques de survie aux soldats postés à la frontière thaïlandaise.
Il a commencé par louer une terre pour y placer un animal blessé et progressivement il a établi son propre zoo pour y placer des animaux secourus dans le milieu naturel et qu'il n'est pas possible de réintroduire. En 1957, il va ouvrir son zoo privé aux visiteurs. Alors que le nombre d'animaux augmentait, il a commencé à coopérer avec le gouvernement provincial de Chiangmai pour obtenir une extension de son zoo. Son nouveau centre qu'il baptisa centre d'éducation aux animaux a ouvert le 6 avril 1940. Après la mort de Harold Mason Young en 1974, le gouvernement de Chiangmai a transféré le petit zoo privé à l'Organisation des parcs zoologiques (Zoological Park Organization) et le zoo officiel de Chiangmai a ouvert le 16 juin 1977.
Le zoo de Chiangmai héberge aujourd'hui plus de 2 000 animaux de 400 espèces différentes sur 80 hectares.
Entrée du zoo et de l'aquarium de Chiangmai - 5 août 2013 - © Jérôme POUILLE
J'ai été accueilli, ainsi que ma co-gagnante Mélissa, au zoo de Chiangmai les 5 et 6 août 2013, notre venue le mardi 6 août étant spécialement pour l'anniversaire du mâle Chuang Chuang. Nous avons été accueillis par Achiraya Buntrakulpoontawee, en charge des affaires étrangères au zoo, Tae Anuwong, un des soigneurs, qui s'occupe depuis 8 ans des pandas, et Kannika Jantarangsri, vétérinaire.
Le gâteau d'anniversaire attend Chuang Chuang pour le lendemain.
Dans l'ordre de la photo : Tae Anuwong, moi-même, Melissa Katz, Kannika Jantarangsri - 5 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Avant l'arrivée des pandas au zoo de Chiangmai, la Thaïlande avait reçu une paire de pandas en 1992 à l'occasion d'un prêt de courte durée.
Le mâle Chuan Chuan et la femelle Yia Qing avait séjourné au Safari World de Bangkok du 20 décembre 1992 au 1er juin 1993. Chuan Chuan venait du zoo de Chengdu, où il vivait depuis sa capture dans le comté de Baoxing (province du Sichuan) en 1979, et Yia Qing venait du zoo de Beijing où elle était née le 29 septembre 1990.
Le zoo de Chiangmai n'a qu'une histoire récente en lien avec les pandas.
En 2001, le Général Chavalit Yongchaiyud, Vice-Premier Ministre thaïlandais, a réclamé des pandas à l'occasion de l'une de ces visites en Chine. La Chine a accepté la demande et le 22 octobre 2001 le Premier-Ministre a confié à l'Organisation des parcs zoologiques du Royaume de Thaïlande (Zoological Park Organization) le soin de conduire à bien cette arrivée prochaine du trésor national chinois.
Le 4 mars 2003, la compagnie aérienne Thaï Airways a signé un accord pour être le sponsor du transport des deux pandas de la Chine vers la Thaïlande.
Du 10 août au 10 septembre 2003, un vétérinaire et un soigneur thaïlandais ont été formés au centre de Wolong, en Chine.
A l'issue de ces phases préalables, le 12 octobre 2003, deux pandas rejoignent la Thaïlande à bord d'un vol spécial dénommé "Love panda, love Chiangmai (lire l'article); arrivée qui fait suite à l'accord de prêt signé le 28 août 2003 entre l'Association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association CWCA) et le zoo de Chiangmai.
Signature de l'accord final, le 28 août 2003, à Beijing - © Chiangmai zoo
Dans les 3 mois qui ont suivi l'arrivée de Chuang Chuang et Lin Hui, le zoo de Chiangmai annonçait que 400 000 visiteurs étaient venus voir les deux pandas (lire l'article).
Le mâle Chuang Chuang est né au centre de Wolong, en Chine, le 6 août 2000. Sa mère est Bai Xue, toujours en vie (lire mon rapport de visite au Mount Emei Xianzhi Zhujian Ecological Park du 18 mai 2013). La femelle Lin Hui est également née au centre de Wolong, le 28 septembre 2001. Sa mère est Tang Tang et son père Pan Pan (Pan Pan vit comme Bai Xue au Mount Emei Xianzhi Zhujian Ecological Park).
Chuang Chuang, dans l'enclos extérieur - 5 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Lin Hui, dans l'enclos intérieur le plus récent - 5 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Le 9 novembre 2005, le zoo de Chiangmai avait organisé un mariage symbolique entre les deux pandas pour marquer le 28ème anniversaire du zoo (lire l'article).
Le gâteau de "mariage" remis aux deux pandas le 9 novembre 2005 - © Chiangmai zoo
Le 2 avril 2007, Lin Hui alors âgée de 5,5 ans a été inséminée avec du sperme de Chuang Chuang (lire l'article) mais sans succès de naissance (lire l'article).
Le 18 février 2009, Lin Hui a été une nouvelle fois inséminée, à l'âge de 7,5 ans, et elle a donné naissance à un petit après 97 jours de gestation, le 27 mai 2009 (lire l'article). Après un vote pour choisir un nom à la jeune femelle, Lin Ping, un des quatre noms proposés, a gagné la compétition avec plus de 13 millions de votes sur les 22 millions de cartes postales reçues (lire l'article). Lin Ping signifie "forêt hivernale" et le nom est une combinaison du nom de la mère - Lin - et de la rivière Ping qui traverse Chiangmai.
La jeune Lin Ping a immédiatement suscité l'intérêt des thaïlandais, une chaîne de télé-réalité entièrement consacrée à Lin Ping ayant même été créée pour une durée de trois ans.
Lin Ping - 5 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Lin Ping, enclos intérieur le plus récent - 6 août 2013 - © Jérôme POUILLE
En 2012, quelques 1,4 millions de visiteurs sont venus au zoo voir les pandas.
Lin Ping devait retourner en Chine avant ses quatre ans, soit avant le 27 mai 2013. Cependant, après une visite du Ministre chinois des Affaires étrangères en Thaïlande le 1er mai 2013, la Première Ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra a demandé une extension du séjour du jeune panda à Chiangmai. Le ministre chinois Wang Yi a donné son accord de principe.
Cependant Lin Ping devrait retourner en Chine au mois de septembre prochain, probablement le 28, car elle est susceptible d'être mature en 2014 et donc de pouvoir s'accoupler. Les soigneurs ont déjà commencé à entraîner Lin Ping à rentrer et rester dans la cage qui servira pour la transporter de la Thaïlande vers la Chine. Au départ, la porte entre sa cage de nuit et la cage de transport était ouverte afin que Lin Ping puisse s'approprier ce nouvel espace ; puis progressivement les soigneurs ont fermé la porte pendant 1 heure, puis 2 heures,... Le lundi 5 août, Lin Ping en était à une phase avancée puisqu'elle a passé une partie de la journée dans la cage. Le transport sera long car Lin Ping devrait voler de Chiangmai vers Beijing, puis de Beijing vers Chengdu et afin être transportée par camion de Chengdu à la base de Ya'an Bifengxia, sans pouvoir sortir de sa cage.
Lin Ping est entraînée à rester dans sa cage de transport - 5 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Le contrat de location de Lin Hui et Chuang Chuang expirant au mois d'octobre prochain, un nouveau contrat a été signé en mai dernier prévoyant que Chuang Chuang et Lin Hui restent en Thaïlande jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle paire de pandas qui devrait rester en Thaïlande pour une durée de 15 années. Le gouvernement thaïlandais a même signé un accord préliminaire prévoyant que cette nouvelle paire soit Lin Ping et un mâle de son âge susceptible de s'accoupler avec elle.
Chuang Chuang dans l'enclos extérieur - 5 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Les visiteurs doivent payer 50 bahts supplémentaires (100 bahts pour les étrangers) pour voir les pandas, en plus des 70 bahts (100 pour les étrangers) nécessaires pour le ticket d'entrée au zoo.
Les installations initiales des pandas ont coûté près de 40 000 000 de bahts (soit environ 1 million d'euros) et ont été construites en 210 jours par des militaires du camp de Panurangsi.
Plan du zoo, le secteur des pandas est cerclé en rouge - © Chiangmai zoo modifié par Jérôme POUILLE
Entrée du secteur des pandas, une banderole annonce le 13ème anniversaire de Chuang Chuang - 6 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Actuellement, les installations se composent d'un enclos extérieur, de deux enclos intérieurs historiques en cours de rénovation, d'un enclos intérieur construit il y a quatre ans, et d'un secteur intérieur dénommé Chiangmai zoo snow dome et inauguré en novembre 2012.
Les deux enclos intérieurs historiques, construits il y a dix ans, sont en cours de rénovation et devraient être prêts d'ici un mois. Le troisième enclos intérieur, construit il y a seulement quatre ans, est vaste et comporte de nombreux objets d'enrichissements (plate-formes, arbres, balles,...) qui offrent aux pandas la possibilité d'investiguer l'enclos. Le lundi 5 août, cet enclos était occupé par la femelle Lin Hui et le mardi 6 par la femelle Lin Ping. L'enclos extérieur, vaste et très enrichi également, se présente sous la forme d'une fosse ; les visiteurs observant le panda en surplomb grâce à un chemin de ronde. Les deux enclos intérieurs étant en rénovation, Chuang Chuang occupait cet enclos extérieur les deux jours de ma visite.
Enclos extérieur, occupé les 5 et 6 août par le mâle Chuang Chuang - 5 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Les deux enclos intérieurs historiques, en rénovation - 5 août 2013 - © Jérôme POUILLE
L'enclos intérieur construit dans un second temps, occupé le 5 août par Lin Hui - 5 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Le Chiangmai zoo snow dome est une installation unique en son genre, il s'agit d'un bâtiment inauguré l'an dernier où la température est extrêmement basse (- 7°C) et où le sol est recouvert de neige et de glace artificielles. Cette installation est destinée aux pandas mais seulement durant un mois dans l'année, l'an dernier c'était en novembre. Un panda donné va être transféré dans ce secteur par étapes, afin que le choc thermique ne soit pas trop important, et selon le témoignage du soigneur, les pandas ont apprécié ce nouveau secteur.
Le snow dome, la nouvelle attraction du secteur des pandas - 6 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Le Chiangmai zoo snow dome, une installation inédite où les pandas ne vivent que quelques semaines par an - 5 août 2013 - © Jérôme POUILLE
J'ai été surpris par la qualité et la quantité des informations à destination des visiteurs. La plupart des murs qui font face aux enclos intérieurs sont illustrés d'informations sur l'espèce, sur l'arrivée des pandas en Thaïlande, sur leurs besoins en captivité, sur les procédures scientifiques notamment l'insémination artificielle, l'élevage en captivité, le recensement des pandas sauvages...
Panneaux d'éducation à la conservation à destination des visiteurs - 5 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Neuf soigneurs se relaient 24 heures sur 24 pour prendre soin des pandas. Les équipes sont sous la forme des trois "8" (une équipe de 8h à 16h, une seconde équipe de 16h à minuit, et une troisième équipe de minuit à 8h). Chaque année, deux chinois viennent à Chiangmai pour former les soigneurs locaux, et juste après la naissance de Lin Ping, deux chinois ont assisté durant deux mois consécutifs les soigneurs locaux. De plus, les soigneurs locaux se rendent régulièrement en Chine pour y être formés également.
Chaque jour, les pandas se voient distribuer 400 grammes de pommes, 400 grammes de carottes, et 200 grammes de gâteaux spécial panda composés ici majoritairement de feuilles de bambous. Enfin, trois espèces de bambous coupées dans les montagnes aux alentours de Chiangmai, riches en forêts tropicales et donc en bambous, sont offertes aux pandas.
Le gâteau spécial panda distribué à Chiangmai est composé majoritairement de feuilles de bambous - 5 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Pour les zoos qui hébergent des pandas, la gestion des crottes de pandas et des restes de bambous est un défi. Par exemple, au zoo de Chiangmai, la quantité moyenne de crottes des deux pandas entre octobre 2005 et septembre 2006 était de 23,17 kilos par jour, soit 8,46 tonnes en un an. Le zoo de Chiangmai a décidé de valoriser ces crottes en les combinant avec la pulpe des déchets de bambous. L'ensemble est mis à fermenter durant 2 à 3 jours avec des micro-organismes naturels puis est porté à ébullition avec une solution à base de soude caustique pendant 4 à 6 heures. Les fibres ainsi obtenues sont ensuite rincées à l'eau puis battues pour obtenir des fibres plates. Puis, ces fibres aplaties sont blanchies et des colorants sont éventuellement ajoutés. Les fibres sont ensuite placées dans un moule afin d'avoir une feuille de dimension et d'épaisseur fixes. Le papier ainsi moulé est séché grâce à la chaleur naturelle du soleil. Les feuilles ainsi constituées servent enfin pour la préparation ou la décoration de souvenirs vendus au zoo (carnets, pots à crayon, cadre photo...).
Le mardi 6 août 2013 était une journée spéciale au zoo de Chiangmai. En effet, comme l'annonçait la banderole à l'entrée du secteur des pandas, aujourd'hui c'était le treizième anniversaire de Chuang Chuang, le panda mâle du zoo de Chiangmai et père de Lin Ping. Des gâteaux glacés avaient été préparés la veille par le personnel du zoo et une volontaire du Japon et aujourd'hui Chuang Chuang s'est vu offrir son gâteau glacé et nous avons eu la chance de pouvoir "décorer" son enclos avec des ballons remplis d'eau. Chuang Chuang a testé la gâteau mais a surtout préféré les morceaux de pommes autour ainsi que les pousses fraîches de bambous.
L'enclos de Chuang Chuang a été décoré de ballons et un gâteau a été placé sur une plate-forme en glace.
JOYEUX 13ème ANNIVERSAIRE CHUANG CHUANG !! - 6 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Pour ne pas faire de jaloux, Lin Ping, qui occupait ce 6 août le grand enclos intérieur, et Lin Hui, qui était dans son enclos de nuit, ont également reçu un gâteau similaire.
Lin Ping, dans le grand enclos intérieur, découvre son gâteau et célèbre aussi à sa façon l'anniversaire de son père Chuang Chuang
6 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Au tour de Lin Hui de recevoir son gâteau - 6 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Lin Ping s'est vue attribuer la médaille d'or dans la catégorie du "panda préféré hors de Chine" lors des "Giant panda zoo awards 2012",
un vote en ligne organisé par mon ami Jeroen Jacobs, webmaster du site giantpandazoo.com
5 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Lin Ping dans sa future cage de transport, Melissa Katz et moi-même - 5 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Chuang Chuang, dans l'enclos extérieur - 6 août 2013 - © Jérôme POUILLE
Visites de zoos et compte-rendus
Le zoo d'Oji se situe dans le parc du même nom, dans la ville de Kobe, au Japon. Il a ouvert en 1928 mais a été déplacé avant de rouvrir à son emplacement actuel le 21 mars 1951. Ce zoo municipal héberge sur 8 hectares environ 800 animaux de 140 espèces différentes. 48 personnes travaillent au zoo, dont 23 soigneurs.
Le zoo est fermé au public tous les mercredis, mais nous avons eu la chance d'être accueillis ce mercredi 31 juillet 2013 par Monsieur Shimatani Yoshihiko, directeur adjoint du zoo, et Monsieur Yoshida, soigneur de Tan Tan, l'unique panda du zoo d'Oji.
Entrée du zoo d'Oji, à Kobe.
Deux pandas, un mâle avec une casquette, et une femelle avec un nœud dans les cheveux, sont l'emblème du zoo.
31 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE
La ville de Kobe a reçu ses premiers pandas en 1981 à l'occasion de l'événement Portopia'81 Kobe Port Island Exposition, une exposition inaugurée le 20 mars 1981 et d'une durée de 180 jours pour célébrer la construction de Port Island, une île artificielle, la plus grande jamais construite à l'époque.
Il s'agissait d'un prêt de courte durée et les deux pandas étaient la femelle Rong Rong capturée dans le milieu naturel (comté de Baoxing, province du Sichuan) en février 1975 et dont l'année de naissance était estimée à 1970, et du mâle Zhai Zhai capturé également dans le milieu naturel. Les deux animaux provenaient du parc zoologique de Tianjin (Chine).
Carte postale éditée à l'occasion de l'événement Portopia'81
Ce zoo n'a pas une histoire très ancienne au regard de l'hébergement de pandas en captivité. En effet, il a reçu ses deux premiers pandas le 16 juillet 2000, Jin Zhu et Tan Tan, dans le cadre d'un prêt pour une durée de dix ans.
Arrivée de Tan Tan et Jin Zhu, à l'aéroport puis au zoo d'Oji, le 16 juillet 2000 - © Oji zoo
Tan Tan, dont le nom original est Shuang Shuang, est une femelle née le 16 septembre 1995 au centre de Wolong (Chine), où elle a toujours vécu jusqu'à son transfert à Kobe. Tan Tan est toujours au zoo de Kobe, c'est d'ailleurs actuellement le seul panda du zoo.
Tan Tan, au zoo d'Oji, en 2000 - © Oji zoo
Tan Tan, le jour de ma visite, dans son enclos extérieur - 31 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE
Jin Zhu est une femelle, née le 12 août 1996 également au centre de Wolong. Lorsque Jin Zhu a été envoyée à Kobe, les vétérinaires pensaient qu'il s'agissait d'un mâle, d'où son transfert avec la femelle Tan Tan. Mais finalement, les vétérinaires du zoo de Kobe ayant souhaité collecter de la semence de Jin Zhu, ils se sont rendus compte que ce panda était dépourvu d'un pénis et donc que Jin Zhu devait être une femelle. Elle a ainsi été renvoyée au centre de Wolong le 5 décembre 2002. Le problème était seulement un mauvais positionnement des ovaires qui a été rectifié après une opération chirurgicale en 2005. D'ailleurs, depuis, Jin Zhu a eu trois petits, des jumeaux le 6 août 2007 (lire l'article) et un petit le 29 juillet 2011 (lire l'article).
Jin Zhu, au zoo d'Oji, en 2000 - © Oji zoo
Quatre jours après le départ de Jin Zhu, soit le 9 décembre 2002, un mâle est envoyé pour la remplacer, il s'agit de Kou Kou.
Transfert de Kou Kou, le 9 décembre 2002 - © Oji zoo
Kou Kou, prononcé Ko Ko en Japonais et dont le nom original est Long Long, est un mâle né le 14 septembre 1995 au centre de Wolong (Chine). Il a vécu presque deux ans au Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park (Chine), du 27 septembre 2000 au 30 juin 2002.
Kou Kou, en janvier 2005 - © Pyongpyong
Tan Tan a donné naissance pour la première fois le 12 août 2007 au zoo d'Oji, mais le petit était mort-né.
Inséminée en 2008 avec de la semence de Kou Kou, elle donne à nouveau naissance, le 26 août 2008, mais le petit va mourir 3 jours plus tard, le 29 août (lire l'article).
Tan Tan va être à nouveau inséminée les 21, 22 et 23 janvier 2009 avec du sperme de Kou Kou, mais sans succès de naissance (lire l'article).
En juin 2010, la Chine prolonge de cinq années supplémentaires le contrat de location des pandas au zoo de Kobe.
Malheureusement, le mâle Kou Kou est mort au Japon le 9 septembre 2010 suite à une anesthésie réalisée pour la collecte de semence (lire l'article). Il était âgé de 15 ans et est mort d'un arrêt cardiaque durant la phase de réveil post-anesthésie. L'autopsie a démontré que Kou Kou s'est étouffé à cause de la remontée d'éléments de son estomac vers ses poumons.
Ko Ko, en juin 2010 - © AFP
Une statue en pierre a été implantée en février 2012 juste après l'entrée du zoo en mémoire de Kou Kou.
Statue à la mémoire de Kou Kou - 31 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE
Le 24 octobre 2011, la ville de Kobe a annoncé qu'elle était dans la phase finale des négociations avec la Chine pour la location d'un panda géant mâle pour remplacer le mâle Kou Kou (lire l'article). Malheureusement, les récents événements diplomatiques entre la Chine et le Japon ont stoppé l'avancement des négociations et le zoo est peu optimiste quant à l'arrivée d'un remplaçant pour Kou Kou. Compte-tenu que le contrat de location prend fin en juillet 2015, il est fort à parier que Tan Tan va vivre seule à Kobe jusqu'à cette date.
Tan Tan, aujourd'hui âgée de 18 ans, n'a jamais montré un grand intérêt pour son partenaire, mais elle est encore potentiellement en âge de se reproduire, et j'ai questionné le directeur adjoint sur les éventuelles coopérations avec les deux autres zoos japonais pour une insémination artificielle. Première difficulté, la lourdeur administrative japonaise, en effet seul le zoo d'Ueno (Tokyo) est sous la tutelle du même ministère que le zoo de Kobe, mais seconde difficulté, aucune insémination artificielle ne peut se faire sans le consentement de la Chine, et pas d'ordre clair de la Chine dans ce sens pour l'instant.
Tan Tan - 31 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE
Les installations des pandas se situent dans le prolongement de l'entrée principale. Deux enclos extérieurs en forme de quart de cercle sont rattachés à un bâtiment qui comporte deux enclos intérieurs visibles des visiteurs. Le jour de ma visite, le zoo était fermé aux visiteurs, et je n'ai pas pu accéder à l'intérieur du bâtiment, lui-même en travaux.
Plan du zoo d'Oji ; le secteur du panda est cerclé en rouge - © Oji zoo modifié par Jérôme POUILLE
Schéma des installations des pandas (l'enclos de Tan Tan est celui de droite), tel que dévoilé en l'an 2000 avant l'arrivée des deux pandas
© Oji zoo
Vue générale sur les deux enclos extérieurs avec le bâtiment des pandas en fond. A gauche, l'enclos vide, à droite celui de Tan Tan.
31 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE
Les enclos extérieurs ne sont pas très grands mais bien arborés et diversifiés : plate-formes, bassin, arbres, végétation abondante, et brume artificielle. Depuis la mort de Kou Kou en 2010, seul un enclos est occupé, par Tan Tan.
Enclos vide - 31 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE
Enclos de Tan Tan, régulièrement envahi par la brume artificielle - 31 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE
Quelques manèges sont implantés dans une partie du zoo, et les pandas illustrent l'entrée de ce mini parc d'attractions
31 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE