Base de Wolong Shenshuping (Gengda) du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant
China Conservation and Research Centre for the Giant Panda
卧龙中华大熊猫苑神树坪基地 (耿达)
中国大熊猫保护研究中心
Visite du 11 avril 2025
La base de Shenshuping (神树坪基地), implantée dans la ville de Gengda (耿达), au cœur de la réserve naturelle de Wolong, est une antenne du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Elle est l'une des deux bases dont la construction a été décidée après le séisme du 12 mai 2008 et la destruction du centre historique de Wolong qui était implanté à Hetaoping (ce centre historique a depuis été réhabilité en une base non ouverte au public dédiée à la formation de pandas en vue de les réintroduire dans la nature).
Carte de situation des 3 bases du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) implantées dans la réserve naturelle de Wolong (frontière rouge foncé) :
1- Base de Tiantaishan (non ouverte au public, dédiée à la formation de jeunes pandas à la vie dans le milieu naturel)
2- Base de Gengda Shenshuping
3- Base d'Hetaoping (anciennement connue sous le nom de centre de Wolong, aujourd'hui reconverti en un centre dédié à la formation de jeunes pandas à la vie dans le milieu naturel ; non ouverte au public)
Deux vues aériennes de la base de Gengda Shenshuping
Le nom « Shenshuping » signifie « lieu des arbres spirituels ». En effet la base a été implantée au niveau d'arbres centenaires, protégés et qui faisaient autrefois partie d'un temple et d'une communauté bouddhistes. Lors de la planification de la base des pandas, le très vieux temple et sa communauté se trouvaient au milieu du projet. Suite à la controverse, le temple bouddhiste a été déplacé le long de l'allée d'accès à la base des pandas, à environ 800 mètres de là, conformément aux mêmes principes feng shui qu'auparavant.
La base occupe aujourd'hui environ 150 hectares (2 250 mu) et dispose de 59 enclos construits avec des matériaux locaux pouvant accueillir entre 60 et 80 pandas.
Plan de la base de Gengda Shenshuping
Le gouvernement de Hong Kong a largement financé la construction de cette base dans le cadre d'une aide massive apportée au centre de Wolong très affecté par le séisme du 12 mai 2008. D'ailleurs la secrétaire en chef de l'administration du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong, Carrie Lam, avait assisté le 12 mai 2016 à l'ouverture au grand public de cette base.
Dix ans après, je reviens dans cette base, qui s'est bien végétalisée avec le temps, entourée des brumes et des montagnes de Wolong. Voici quelques photos et informations collectées lors de cette visite du 11 avril 2025.
La femelle Can Can (璨璨) occupait avec les deux petits auxquels elle a donné naissance le 10 septembre dernier l'enclos Sud des deux enclos du bâtiment N°6 de l'extérieur de la boucle. C'est la première fois que Can Can, née le 22 août 2018, est mère. Sa valeur génétique est importante puisqu'elle est la fille de Shui Xiu, secourue dans le milieu naturel à l'âge d'environ 5 ans et qui occupe elle-même avec son petit né l'an dernier un autre enclos de la base. Can Can a un frère jumeau, Cui Cui (璀璀), qui occupait un des enclos du Kindergarten N°2 et que je décris par la suite.
Can Can et ses jumeaux - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
L'enclos occupé par Can Can et ses jumeaux - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
La femelle Xi Dou (喜豆) occupait avec les deux petites (deux femelles) auxquelles elle a donné naissance le 17 juillet dernier l'enclos Nord des deux enclos du bâtiment N°6 de l'extérieur de la boucle. Xi Dou, née le 24 septembre 2006, est une mère expérimentée puisqu'elle a déjà donné naissance à 6 petits dans le passé : le mâle Hong Xi (鸿禧) et la femelle Pan Qing (盼青) le 4 août 2016, une femelle le 5 août 2017 morte quelques mois plus tard le 19 février 2018, les mâles Dou Dou (豆豆) et Er Dou (贰豆) alias Jing Jing (京京) alias Suhail (سهيل) – il s'agit du mâle vivant au parc d'Al Khor au Qatar - le 19 septembre 2018, le mâle Chao Tian Jiao (巢天骄) né le 3 août 2020.
Xi Dou et ses jumelles - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
La femelle Qiao Qiao (乔乔) occupait l'enclos Sud des deux enclos du bâtiment N°5 de l'extérieur de la boucle. Elle a été trouvée le 8 avril 2013 près du village de Shuangqiaocun (双桥村), non loin du complexe touristique des montagnes de Siguniangshan (Siguniang Mountain Scenic Area), au sud-ouest de la réserve naturelle de Wolong. Très affaiblie, elle avait alors été capturée puis envoyée à la base d'Hetaoping (l'ex-centre de Wolong) où elle a été soignée. A l'époque de sa capture, les vétérinaires avaient estimé qu'elle était une sub-adulte. Son année de naissance est estimée à 2009, plus ou moins un an.
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Shuangqiaocun (双桥村)
Depuis qu'elle est en captivité, elle a donné naissance à 8 reprises : des jumeaux (la femelle Qiao Yi 乔伊 et le mâle Qiao Liang 乔梁) le 11 août 2016 ; des jumelles le 5 septembre 2017 (l'aînée, une femelle, est morte en mars de l'année suivante, la plus jeune, une femelle, se nomme Rui Rui 蕊蕊) ; des jumeaux le 16 septembre 2019 (deux mâles nommés Qiao Sen 乔森 et Qiao Lin 乔林) ; la femelle E Mei (娥眉) le 10 septembre 2020 ; la femelle Chun Yu (春雨) née le 21 août 2022 (il semblerait que cette naissance soit aussi le résultat d'un accouplement de Qiao Qiao avec un mâle sauvage après qu'elle ait temporairement été relâchée comme en 2018 et 2019).
Qiao Qiao - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
La femelle Chen Xi (辰汐) occupait l'enclos Nord des deux enclos du bâtiment N°5 de l'extérieur de la boucle. Elle est née le 17 août 2018 et sa mère est Shen Bin (紳賓). Chen Xi avait un frère jumeau mais il est mort à l'âge de deux mois (le 17 octobre 2018) d'une infection.
Chen Xi - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
La femelle Jia Mei (家美) occupait l'enclos Sud des deux enclos du bâtiment N°4 de l'extérieur de la boucle. Elle est née le 15 août 2015 et elle a un frère jumeau : Jia He (家和). Leur mère est Jin Xin (锦心). Jia Mei est la mère du mâle Qing Bei (青贝) et de la femelle Qing Bao (青宝) nés le 12 septembre 2021. Qing Bao a rejoint le parc zoologique de Washington DC le 15 octobre dernier.
Jia Mei - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
La femelle Cai Yun (彩云), 14 ans, occupait l'enclos Sud des deux enclos du bâtiment N°3 de l'extérieur de la boucle. Tout comme son frère jumeau Zhao Yang (朝阳), elle est née le 27 juillet 2010. Leur mère est Ju Xiao (菊笑), la même qui a donné naissance à des triplés au parc Chimelong de Guangzhou le 29 juillet 2014.
Cai Yun est la mère de trois pandas : le mâle Ru Ru et la femelle Man Lan (曼兰) nés le 13 août 2017 et le mâle Shun Shun (顺顺) né le 9 septembre 2018.
Cai Yun et une vue de son enclos - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Xiao Qi Ji (小奇迹) occupait l'enclos Sud des deux enclos du bâtiment N°2 de l'extérieur de la boucle. Il est né au parc zoologique national de Washington DC (Etats-Unis) le 21 août 2020 et a regagné la Chine, en même temps que ses parents la femelle Mei Xiang (美香) et le mâle Tian Tian (添添) le 8 novembre 2023.
Xiao Qi Ji et une vue de son enclos - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
La femelle Lu Lu (禄禄) occupait l'enclos Nord des deux enclos du bâtiment N°2 de l'extérieur de la boucle. Elle est née, tout comme son frère jumeau Xi Xi (禧禧), le 16 août 2014. Leur mère est Shui Xiu (水秀) que je présente plus tard ci-dessous. Lu Lu est la mère de deux pandas : une femelle née le 10 août 2019 mais décédée tragiquement « pendue » à un arbre dans son enclos le 9 avril 2020, et le mâle Nong Nong (檂檂) né le 28 août 2020.
Lu Lu - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Xing Ye (星野) occupait le second enclos le plus au Nord des quatre enclos du bâtiment N°1 de l'extérieur de la boucle. Lui et son frère jumeau Mu Ye (沐野) sont nés à la base d'Hetaoping le 20 août 2019. Leur mère est Cao Cao (草草), aujourd'hui âgée de 22 ans mais issue du milieu naturel où elle avait été capturée alors qu'elle n'avait qu'environ un an. Leur père est un mâle sauvage, en effet Cao Cao avait été temporairement lâchée le printemps précédent dans le secteur de Wuyipeng (五一棚) de la réserve naturelle de Wolong dans le cadre d'un programme visant à améliorer la diversité génétique des pandas captifs. Grâce au collier GPS et radio-émetteur qui équipait Cao Cao, mais aussi à des enregistreurs sonores, les chercheurs avaient pu déterminer qu'elle s’était accouplée avec un mâle voire plusieurs mâles sauvages durant 5 jours entre le 11 et le 15 avril. Début mai 2019, Cao Cao avait été recapturée et placée dans la base d’Hetaoping où elle a donc donné naissance le 20 août suivant. La valeur génétique de Xing Ye et Mu Ye est donc très élevée.
Xing Ye et une vue de son enclos - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
La femelle Ling Lang (玲琅) occupait l'un des quatre enclos du bâtiment Kindergarten N°2. Elle est née le 12 juillet 2018 et sa mère est Su Lin (苏琳), une femelle célèbre outre-Atlantique puisqu'elle est née au zoo californien de San Diego le 2 août 2005 avant d'être rapatriée en Chine en septembre 2010.
Ling Lang - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
La femelle Nuo Mi (糯米) occupait l'un des quatre enclos du bâtiment Kindergarten N°2. Elle est née le 3 septembre 2018 et sa mère est Jun Zhu (郡主).
Nuo Mi - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Cui Cui (璀璀) occupait l'un des quatre enclos du bâtiment Kindergarten N°2. Il est né le 21 août 2018 et est le frère jumeau de la femelle Can Can (décrite précédemment) qui occupait un des deux enclos du bâtiment N°6 de la boucle extérieur. Leur mère est Shui Xiu (水秀), que je décris par la suite.
Cui Cui - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
Elle est le panda le plus célèbre du moment à Shenshuping comme en témoignaient les très nombreux visiteurs amassés devant son enclos du bâtiment Kindergarten N°2 : il s'agit de la femelle Fu Bao (福宝 en chinois, 푸바오 en coréen) née au parc Everland Samsung à Yongin en Corée du Sud le 20 juillet 2020. Sa mère est Ai Bao (爱宝 en chinois, 아이바오 en coréen), connue sous son nom de naissance Hua Ni (华妮), et son père Le Bao (乐宝 en chinois, 러바오 en coréen), connu sous son nom de naissance Yuan Xin (园欣). Fu Bao a rejoint la Chine il y a un peu plus d'un an, le 3 avril 2024 exactement. Ses fans, coréens en tête, s'étaient beaucoup inquiétés car le 3 décembre dernier Fu Bao eu des tremblements devant les visiteurs. Elle avait alors été déplacée dans un secteur non visible du public dans la foulée. Après plusieurs examens, rien d'anormal n'a été constaté et elle est de nouveau exposée depuis le 25 mars dernier. Les vétérinaires pensent qu'il devait s'agir de contractions musculaires mais la surveillent de près pour voir si le phénomène se réitère.
Fu Bao - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Ya Xing (雅星) occupait l'un des quatre enclos du bâtiment N°1 de la boucle intérieure. Il est né, comme son frère jumeau Ping Ping (平平), le 27 juin 2015. Leur mère est Qian Qian (芊芊).
Ya Xing - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
La femelle Bao Bao (宝宝), née au parc zoologique de Washington DC le 23 août 2013 et rapatriée en Chine en février 2017, occupait l'un des quatre enclos du bâtiment N°1 de la boucle intérieure. Elle est la fille de Mei Xiang (美香) et Tian Tian (添添). Bao Bao a donné naissance à 4 petits depuis qu'elle vit en Chine : le premier né le 2 août 2019 n'a pas survécu ; le second, une femelle nommée Dou Ban (豆伴) alias Dun Dun (顿顿), née le 29 juillet 2020 ; et les troisième et quatrième sont les jumeaux mâles Bao Li (宝力) et Bao Yuan (宝元) nés le 4 août 2021. Bao Li est le mâle ayant rejoint le parc zoologique de Washington DC le 15 octobre 2024.
Bao Bao - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
Le mâle You You (酉酉) occupait l'un des quatre enclos du bâtiment N°1 de la boucle intérieure. Il est né le 27 juin 2015 et est le frère jumeau de la femelle Ding Ding (丁丁) qui vit au zoo de Moscou en Russie depuis le 28 avril 2019. Leur mère Hai Zi (海子) avait un âge avancé (environ 23 ans) lorsqu'elle les a mis au monde.
You You - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Ran Ran (然然) occupait l'un des quatre enclos du bâtiment N°2 de la boucle intérieure. Il est né le 22 août 2017 (la portée était jumelle mais le second petit était mort-né). Sa mère est Yi Ran (怡然).
Ran Ran - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
La femelle Shui Xiu (水秀), issue du milieu naturel, occupait avec le petit auquel elle a donné naissance le 17 août 2024 l'un des quatre enclos du bâtiment N°2 de la boucle intérieure. Elle a été trouvée le 22 mars 2008 par des villageois vers 7h du matin sur une route à proximité du village de Shuixiucun (水秀村) dans le comté de Beichuan (province du Sichuan, Chine), lieu où aucun panda n'avait été vu auparavant. Une équipe d'une douzaine de sauveteurs avait passé 4 heures à la capturer. Elle avait une blessure à la patte gauche et elle avait été transférée dans l'après-midi au centre de Wolong pour traitement. Il est probable que cette femelle venait soit de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou soit de celle de Qianfoshan. Suite à sa blessure, Shui Xiu avait dû être amputée d'un morceau de sa patte avant gauche mais malgré ce handicap elle s'est toujours révélée être une mère très attentionnée et habile.
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Shuixiucun (水秀村)
Depuis qu'elle est captive, elle a donné naissance à 13 petits en plus de celui né l'an dernier : au mâle Ao Ao (傲傲) et à la femelle Feng Feng (峰峰) le 1er août 2010 (Feng Feng est morte le 13 avril 2012) ; aux femelles Yi Ran (怡然) et Yi Chang (怡畅) le 24 juillet 2012 ; au mâle Hua Yang (华阳) le 12 août 2013 (la portée était double mais l'autre petit n'a pas survécu) ; à la femelle Lu Lu (禄禄) et au mâle Xi Xi (禧禧) le 16 août 2014 ; à la femelle Xiu Qiu (绣球) le 5 septembre 2016 ; au mâle Cui Cui (璀璀) et à la femelle Can Can (璨璨) le 21 août 2018 ; au mâle Xiu Yang (秀阳) le 1er septembre 2019 ; au mâle Mao Mao (茅茅) le 4 août 2021. La plupart de ces pandas ont également comme père un des mâles captifs nés dans le milieu naturel, ce qui font d'eux des individus à forte valeur génétique.
Shui Xiu (de dos) et son petit (son sexe n'est pas encore annoncé) - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
La femelle Shen Bin (紳賓) occupait avec sa fille née le 2 septembre 2024 l'un des quatre enclos du bâtiment N°3 de la boucle intérieure. Sa fille est surnommée Hei Yu (黑玉) qui signifie « jade noir » car elle a une fourrure d'apparence noirâtre. Avant Hei Yu, Shen Bin a eu 6 autres petits : la femelle Bing Jing (冰晶) née le 29 septembre 2014 (la portée était double mais la première née est morte le lendemain) ; la femelle Chen Xi (辰汐) née le 17 août 2018 (son frère jumeau est mort d'une infection à l'âge de deux mois) ; et aux femelles Man Man (漫漫) et Shen Shen (深深) le 27 août 2020.
Shen Bin et sa fille - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
La femelle Yan Hui (研慧), née le 7 septembre 2016, occupait l'un des quatre enclos du bâtiment N°3 de la boucle intérieure. Sa mère est Wang Jia (汪佳). Yan Hui est la mère de la femelle Xiao Bao (小宝) et du mâle Pang Yuan (胖圆) nés le 9 (8 ?) août 2022.
Yan Hui - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE
Enfin, la femelle Zhen Zhen (珍珍) occupait un des trois enclos du bâtiment Kindergarten N°1 avec le petit auquel elle a donné naissance le 29 juillet 2024 et dont le sexe n'a pas encore été annoncé.
Zhen Zhen, dont le nom signifie « précieuse », est née le 3 août 2007 au zoo de San Diego, elle est le quatrième petit de Bai Yun. Elle a été rapatriée en Chine le 25 septembre 2010, en même temps que sa sœur aînée Su Lin.
Depuis qu'elle vit en Chine, Zhen Zhen a eu 9 petits en plus de celui né l'été dernier : un premier né le 6 mai 2013 qui n'a pas survécu ; un mâle le 25 août 2014 décédé à l'âge de trois mois ; les femelles Tuan Zi (团子) et Chun Qiao (春俏) nées le 8 août 2015 ; les mâles Xin Xin (新新) et Xing An (兴安) nés le 30 juillet 2017 ; le mâle Chuan Chuan (川川) alias Yun Chuan (云川) le 28 juillet 2019 et qui a rejoint le zoo de San Diego le 27 juin 2024 ; et enfin les mâles Zhen Lan (珍兰) et Sheng Lan (胜兰) le 17 juillet 2021.
Une anecdote la concernant : Le 31 mai 2008, à environ 9 heures, les habitants du village de Jinbocun (金波村), rattaché à la commune de Miansizhen (绵虒镇) dans le comté de Wenchuan (province du Sichuan) ont eu la surprise de trouver un panda géant errant dans leur village. Ce dernier était équipé d'un collier radio-émetteur et n'était autre que Zhen Zhen ! Le printemps précédent elle avait été sélectionnée, tout comme d'autres femelles, dans le cadre d'un programme visant à améliorer la diversité génétique des pandas captifs du centre. Ce programme, lancé en décembre 2016, consiste à relâcher temporairement des femelles dans le milieu naturel, tout en assurant un travail de suivi régulier et précis, dans l'espoir qu'elles s'accouplent avec un mâle sauvage. Ces femelles sont équipées de colliers à fonctions radio-émetteur et GPS mais également équipés d'enregistreurs sonores afin que les scientifiques en charge de la coordination du programme puissent écouter si les femelles ont rencontré ou non un congénère sauvage. Le remplacement fréquent de l'enregistreur sonore et le téléchargement des données de localisation GPS permettent d'une part de déterminer avec exactitude les déplacements de la femelle, d'autre part d'évaluer si elle s'est accouplée. La fonction radio-émetteur permet quant à elle de localiser la femelle au quotidien grâce à un système de triangulation. Ce travail de suivi, pour lequel se relaient plusieurs chercheurs du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant, est ardu, minutieux et dangereux ; le terrain étant souvent escarpé et en proie aux conditions météorologiques défavorables. Il convient de rappeler que cette expérimentation s'est déroulée au printemps, qui correspond aux périodes de chaleur des femelles et donc à la saison des amours chez cette espèce, mais qui connaît encore à hautes altitudes des nuits froides et parfois enneigées qui rendent plus délicates la vie et le travail des chercheurs sur place. Lorsqu'elle a été trouvée par les villageois, Zhen Zhen s'est montrée docile et semblait à la recherche de nourriture. Les villageois ont contacté le personnel de la réserve naturelle de Caopo (réserve naturelle qui se situe juste au nord de celle de Wolong, et tout prêt du site de Tiantaishan, et dans laquelle se situe le village de Jinbocun) qui a immédiatement prévenu le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant. Zhen Zhen a été anesthésiée et capturée vers 14h30 avant d'être envoyée vers la base de Gengda Shenshuping.
Zhen Zhen et son petit né le 29 juillet 2024 - 11 avril 2025 - © Jérôme POUILLE