# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2024

 

La femelle Xin Bao et le mâle Yun Chuan sont arrivés au zoo de San Diego 

Publié le : 28 juin 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoo de San Diego

 

Le transfert d'une nouvelle paire de pandas au zoo de San Diego, entériné depuis le 8 février dernier date de la signature de l'accord de coopération entre l'Association Chinoise pour la Conservation de la Vie Sauvage et le zoo californien, est finalement intervenu cette semaine.

Mercredi 26 juin, le zoo de San Diego et le maire de la ville faisaient savoir simultanément qu'une cérémonie d'adieu était organisée en prévision du départ imminent de Chine des deux pandas. D'ailleurs Paul Baribault, président-directeur général du zoo, Todd Gloria, le maire de San Diego, et d'autres représentants des États-Unis et dirigeants de la « San Diego Zoo Wildlife Alliance » assistaient sur place à cette cérémonie aux côtés de dignitaires chinois.

 


La cérémonie d'adieu avant le départ de Yun Chuan et Xin Bao de Chine, le 26 juin 2024.
Sur la seconde photo, de gauche à droite :
Megan Owen, Ph.D, vice-présidente des sciences de la conservation au zoo de San Diego,
Paul Baribault, président-directeur général du zoo de San Diego,
Lu Yongbin, secrétaire du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant
Dr Li Desheng, scientifique en chef et directeur adjoint du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant
© iPanda & SDZWA

 

Les deux pandas sélectionnés pour rejoindre le sol californien, le mâle Yun Chuan (云川) et la femelle Xin Bao (鑫宝), quittaient d'ailleurs dans la soirée suivant la cérémonie la base de Ya'an Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) où ils étaient en quarantaine.

 


Yun Chuan et Xin Bao quittent la base de Ya'an Bifengxia le 26 juin au soir - © iPanda

 

Ils ont pris un vol depuis l'aéroport international de Chengdu Shuangliu jusqu'à celui de Los Angeles où ils sont arrivés jeudi 27 au matin (heure américaine), après une escale à Hong Kong. Le zoo a ensuite fait savoir que les deux animaux avaient rejoint par la route l'établissement zoologique où ils ont été immédiatement placés en quarantaine le temps qu'ils se remettent de ce long voyage et qu'ils s'habituent aux soigneurs, aux bambous et aux installations.

Depuis 5 ans, date du rapatriement de Gao Gao, Bai Yun et Xiao Liwu en Chine, le zoo de San Diego se retrouvait sans panda alors qu'il en avait hébergeait pendant 23 ans.

La dernière fois que des pandas étaient arrivés aux Etats-Unis remonte à 2003 (Gao Gao au zoo de San Diego en janvier et Le Le et Ya Ya au zoo de Memphis en avril).

 


La femelle Xin Bao - © CCRCGP

 


Le mâle Yun Chuan - © CCRCGP

 

Le zoo de San Diego a pris l'engagement de poursuivre la recherche scientifique sur l'espèce et que ces recherches bénéficient à la fois aux pandas captifs mais aussi à ceux sauvages et à leur habitat. Bien entendu, le volet éducatif et de sensibilisation tiendra également une place prépondérante.

Le zoo de San Diego est impliqué dans la conservation du panda géant depuis la fin des années 1980. C'est ce qui lui a permis de recevoir dès 1996 un couple de pandas pour un prêt de longue durée dans le cadre d'un programme d'élevage en captivité, de recherche scientifique et de conservation de l'espèce dans son milieu naturel. Le prêt initial avait été consenti pour une durée de 12 ans, renouvelé une première fois pour 5 années supplémentaires en décembre 2008, puis une seconde fois pour la même durée en 2013. Pendant toutes ces années, le zoo de San Diego et les institutions scientifiques avec lesquelles il a des partenariats ont mené de nombreux programmes de recherche et l'étendue des connaissances sur l'espèce a franchi un incroyable bond en avant grâce notamment aux très nombreuses études publiées sur la reproduction, le comportement et les maladies des animaux. Indiscutablement, le zoo de San Diego a eu une implication sans faille et a déployé des efforts financiers et scientifiques sans précédents pour faire avancer les connaissances sur l'espèce dont beaucoup trouvent des prolongements pour la conservation des pandas géants sauvages et de leur habitat.

Avec ce nouveau prêt, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre dans la diplomatie du panda. En effet, de nombreux zoos qui avaient obtenu une paire il y a 10 ou 15 ans ont vu leurs animaux vieillir voire même rapatriés et il convenait de donner un nouveau souffle à la coopération avec les zoos étrangers. Bai Yun, âgée de 27 ans à son départ du sol californien, était trop âgée pour espérer être mère de nouveau et le zoo de San Diego soulignait déjà sa volonté d'héberger une nouvelle paire de pandas en âge de se reproduire.

Le mâle Yun Chuan (云川), connu sous son nom de naissance Chuan Chuan (川川), est né le 28 juillet 2019 à la base de Gengda Shenshuping. Le premier caractère de son nom « Yun » vient de Bai Yun pour désigner un de ses descendants et le deuxième caractère « Chuan » est le même caractère que dans la province du Sichuan (四川). Le père de Yun Chuan est le mâle Wu Yang (武阳) rebaptisé An An (安安), un des fils de Cao Cao (草草), une femelle issue du milieu naturel. La mère de Yun Chuan est Zhen Zhen (珍珍), elle-même née au zoo de San Diego le 3 août 2007 et dont le nom signifie « précieuse ». Il est très intéressant de lire que la Chine a fait le choix d'envoyer un descendant de Bai Yun au zoo où cette dernière a vécu plus de 22 ans.

La femelle Xin Bao (鑫宝) est née le 22 juillet 2020 également à la base de Gengda Shenshuping. Elle a une sœur jumelle nommée Zhi Zhi (志志). Leur mère est Jun Zhu (郡主) et leur père Lan Zai (兰仔). Xin Bao signifie un trésor de prospérité et de richesse, symbolisant les bénédictions pour un pays plus prospère.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de San Diego :

        > La femelle Xin Bao et le mâle Yun Chuan sont les pandas qui rejoindront prochainement le zoo de San Diego (27 avril 2024)

        > Prêt de pandas par la Chine : Une nouvelle ère s'ouvre et les zoos de San Diego et Madrid seront les premiers à en bénéficier (22 février 2024)

        > Bai Yun et Xiao Liwu ont rejoint leur terre ancestrale hier, laissant pour la première fois depuis 23 ans le zoo de San Diego sans panda (17 mai 2019)

        > Après le départ de Gao Gao l'an dernier, c'est prochainement au tour de Bai Yun et Xiao Liwu de quitter le zoo de San Diego, laissant ainsi pour la première fois depuis 1996 l'institution américaine sans panda (26 mars 2019)

        > Des nouvelles de Gao Gao qui a terminé sa quarantaine après son récent transfert de San Diego en Chine (11 décembre 2018)

        Le mâle Gao Gao a quitté le zoo de San Diego pour sa terre d'origine (2 novembre 2018)

        Yun Zi a quitté le zoo de San Diego pour rejoindre la Chine (12 janvier 2014)

        > 31 juillet 2012 : Bai Yun, âgée de presque 21 ans, donne naissance à son sixième petit au zoo de San Diego

        > 27 septembre 2010 : Su Lin et Zhen Zhen, du zoo de San Diego, rejoignent leur terre ancestrale 

        > 17 novembre 2009 : Le panda né au zoo de San Diego le 5 août dernier est nommé Yun Zi 

        > 5 août 2009 : Bai Yun donne naissance à son cinquième petit au zoo de San Diego 

        > 15 avril 2009 : Bai Yun et Gao Gao se sont accouplés au zoo de San Diego 

        > 29 janvier 2009 : Vers le sevrage progressif de Zhen Zhen au zoo de San Diego 

        > 15 décembre 2008 : Les pandas du zoo de San Diego vont rester cinq ans de plus 

        > 26 Novembre 2007 : Le bébé de San Diego nommé Zhen Zhen 

        > 23 Octobre 2007 : Des pandas nés hors de Chine rejoignent leur terre ancestrale 

        > 3 Août 2007 : Bai Yun donne naissance à son quatrième bébé à San Diego (USA) 

        > 30 Décembre 2005 : Su Lin fait ses débuts en public à San Diego 

        > 10 Novembre 2005 : Le bébé panda né à San Diego baptisé Su Lin 

        > 24 Août 2005 : Le bébé né à San Diego est une femelle 

        > 2 Août 2005 : Naissance d'un panda géant au zoo de San Diego 

        > 28 Juillet 2005 : Des jumeaux attendus à San Diego 

        > 13 Février 2004 : Hua Mei est arrivé en Chine 

        > 7 Février 2004 : Hua Mei quitte le zoo de San Diego pour la Chine 

        > 18 Décembre 2003 : Le bébé panda du zoo de San Diego reçoit un nom : Mei Sheng 

        > 10 Septembre 2003 : Zoo de San Diego (USA) : C'est un garçon ! 

        > 19 Août 2003 : Zoo de San Diego (USA) : Naissance du premier panda de la portée jumelle 

        > 04 Août 2003 : Zoo de San Diego : Les ultrasons indiquent la présence de pandas jumeaux

 

Pour en savoir plus :

        > Ma visite au zoo de San Diego, aux Etats-Unis, du 27 mai 2012

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine