Deux observations de pandas sauvages en mai dernier dans la réserve naturelle de Foping
Publié le : 16 octobre 2018 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Cnwest, Hangzhong123
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Shaanxi province > Dagupingcun (大古坪村) et Shaanxi province > Longcaopingcun (龙草坪村)
Le 12 mai dernier, un journaliste a eu la chance d'observer un panda sauvage alors qu'il préparait un reportage sur l'apiculture. L'observation a eu lieu dans le village de Dagupingcun (大古坪村), village implanté dans la zone tampon de la réserve naturelle nationale de Foping (comté de Foping, province du Shaanxi). Ce village d'environ 270 habitants est fréquemment visité par des pandas sauvages si bien qu'il est parfois surnommé le « village panda ». Il est rattaché à la municipalité de Yuebazhen (岳坝镇).
Le panda, un adulte, se nourrissait de pousses fraîches de bambous de printemps et il était en position presque allongée sur le sol.
Le panda sauvage observé le 12 mai 2018 dans le village de Dagupingcun
L'apiculture, un mode d'agriculture alternatif et qui évite que les populations locales ne se tournent
vers la forêt pour leur survie (coupe de bois, collecte de plantes médicinales, pâturages,...)
Quelques jours plus tard, le 18 mai, c'est Zhang Huping (张虎平) et trois de ses collègues, du bureau des finances du comté de Foping mais aussi fonctionnaires en charge de la réduction de la pauvreté dans ce comté, qui aperçoivent un panda sauvage sur la route touristique de Dongliang (东凉旅游公路), alors qu'ils se trouvaient dans leur voiture. L'animal se trouvait sur la route à une centaine de mètres au devant de leur véhicule. La scène s'est déroulée dans le village de Longcaopingcun (龙草坪村), rattaché à la municipalité de Changjiaobazhen (长角坝镇), également dans la réserve naturelle de Foping. Les passagers ont essayé de ne pas effrayer l'animal qui a regagné ses forêts au bout d'environ 5 minutes.
Une rencontre surprise sur la route, le 18 mai 2018 dans le village de Longcaopingcun
D'après les données du troisième recensement, le comté de Foping abrite 91 pandas qui se partagent un habitat de 60 959 hectares auxquels il faut rajouter 16 318 hectares d'habitat potentiel. Les données issues du quatrième recensement, le plus récent mené de 2011 à 2014, n'ont pas été publiées à l'échelle de ce comté. Notons cependant que les monts Qinling comptent 72 pandas supplémentaires entre le 3ème et le 4ème recensement, soit une hausse de 26,18% (275 pandas contre 347 respectivement).
La densité de pandas dans le comté de Foping et notamment dans la réserve naturelle de Foping est élevée si bien que les observations directes y sont relativement fréquentes pour les villageois qui vivent dans ou à proximité de la réserve.
A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Foping :
> Plusieurs pandas sauvages observés récemment dans le comté de Foping (monts Qinling) (30 mars 2016)
> Un panda sauvage secouru dans la réserve naturelle de Foping, dans les Monts Qinling (17 mars 2014)
> 14 janvier 2013 : Des pandas photographiés dans les réserves naturelles de Tangjiahe et de Foping
> 8 avril 2011 : Chronique amoureuse chez des pandas sauvages dans la réserve naturelle de Foping
> 11 avril 2010 : Une scène de la saison des amours rarement observée dans la nature
> 7 décembre 2009 : Un nouveau bébé panda a été trouvé dans la réserve naturelle de Foping
> 9 novembre 2009 : Découverte d'un bébé panda marron et blanc dans la réserve naturelle de Foping
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des Monts Qinling, dans la province du Shaanxi
> La réserve naturelle de Foping
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas