9 novembre 2009 : Découverte d'un bébé panda marron et blanc dans la réserve naturelle de Foping :


Un bébé panda sauvage marron et blanc a été découvert le 1er novembre dernier par des chercheurs dans la réserve naturelle de Foping dans les Monts Qinling (province du Shaanxi).

Le bébé, âgé entre un mois et demi et deux mois et pesant environ 2 kgs, a une fourrure marron (brune) en lieu et place des tâches noires typiques. Sa mère a une couleur normale, comme en témoigne Liang Qihui, un des 5 scientifiques de la réserve présents ce jour-là. Ce panda marron et blanc est le 5ème répertorié en Chine.

 

Le petit qui ne marche pas et dont les yeux ne se sont pas encore ouverts,
présente des tâches marrons/brunes et non noires (photos de Liang Qihui)

 

Les scientifiques ne savent pas encore exactement pourquoi certains pandas sont marrons et blancs. Un thèse avancée par le célèbre spécialiste du panda, Pan Wenshi, considère que la couleur marron/brune est un trait primitif. D'après lui, cette couleur brune serait due à un gène récessif qui ne s'exprime que dans les cas d'homozygotie (il faut que les deux parents apportent le gène "marron" pour que le jeune soit lui aussi marron et blanc). Ces conditions d'expression du gène, qui sont très limitées, prouvent que les jeunes pandas marrons et blancs sont le résultat de taux de consanguinité plus élevés.

Le premier panda de cette couleur avait également été trouvé dans la réserve naturelle de Foping, en mars 1985. Il était malade et avait été capturé pour être soigné en captivité au zoo de Xian. Il est mort dans ce même zoo le 7 septembre 2001. Ce panda nommé Dan Dan avait donné naissance à trois petits, dont deux étaient décédés peu après leur naissance. Le troisième, né en août 1989 et nommé Qin Qin était lui noir et blanc mais sans doute porteur des gènes responsables de la couleur brune, il est mort le 22 novembre 2006 au Safari Park de Xian Qinling sans laisser de descendance.

 

 
Dan Dan, l'unique panda marron-et-blanc ayant vécu en captivité au zoo de Xian (province du Shaanxi)
(photo de droite : © livre Pandas of the World de Mitsuko Masui)

 

Le second panda sauvage brun et blanc sauvage a été aperçu par Gong Huisheng en février 1990 dans cette même réserve de Foping. Le troisième, un jeune d'environ 15 kg (accompagné de sa mère noire et blanche d'environ 75 kg), a été vu par Liang Qihui en juin 1991 dans la zone de Guangtoushan, toujours dans la réserve de Foping. En février 1992, c'est Xiang Dingqian et Hu Wanxing qui ont vu le quatrième panda sauvage marron et blanc, cette fois-ci dans la réserve naturelle de Changqing (toujours dans les Monts Qinling, province du Shaanxi). Il s'agissait d'une femelle âgée d'environ 7-8 ans souffrant de parasites gastro-intestinaux qui a été soignée pendant 3 jours avant d'être relachée dans le milieu naturel. Un cinquième panda brun et blanc a été observé en mars 1994 dans la réserve de Changqing. Enfin, le 28 avril 2000, des villageois en ont repéré un autre dans la réserve de Foping.

En outre, en 1990, un personnel de la réserve de Foping, Wang Kuan-wu, a aperçu un panda entièrement blanc mais ce dernier a rapidement disparu dans la forêt si bien que son observateur garde un doute et des regrets de n'avoir pu mieux l'observer. En novembre 1991, c'est un panda gris et blanc qui a été vu dans la réserve de Changqing.

Par conséquent, les pandas sauvages avec une couleur atypique ont tous été observés dans les Monts Qinling, province du Shaanxi.

Or notons qu'une étude scientifique avait permis en 2005 de décrire une sous-espèce de pandas, en l'occurrence pour les individus des Monts Qinling. Cette étude, basée principalement sur deux critères, la taille du crâne et celle des molaires, sépare en deux groupes distincts la population de pandas de Qinling et les cinq autres populations de pandas de la province du Sichuan. Les pandas des Monts Qinling présentent selon cette étude des crânes significativement plus petits et des molaires plus larges que ceux du Sichuan. Ajouté à cela, la comparaison de la coloration du pelage a montré que les individus du Sichuan avaient des tâches noires et un pelage ventral blanc tandis que les pandas de Qinling avaient des tâches brun foncé et un pelage ventral brun. Il semblerait donc bien que la couleur des tâches des pandas des Monts Qinling diffèrent de celle des autres pandas, avec peut-être une nuance dans le marron ou le brun plus ou moins prononcée selon les individus.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire :

        > 22 Novembre 2006 : Décès de l'unique panda captif marron et blanc au monde

        > 17 Février 2005 : Il est urgent de protéger la sous-espèce de panda géant

 

Pour en savoir plus :

        > La population de pandas des Monts Qinling, une sous-espèce à part entière : La nouvelle sous-espèce décrite, celle correspondante à la population de Qinling, est nommée Ailuropoda melanoleuca qinlingensis.

        > Répartition : Les pandas des Monts Qinling, dans la province du Shaanxi

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)