Plusieurs pandas sauvages observés récemment dans le comté de Foping (monts Qinling)
Publié le : 30 mars 2016 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Foping NR, Xinhua, Xinhua
Le 8 mars dernier, Dong Lele (董乐乐) et Tang Liubin (唐流斌), deux gardes de la réserve naturelle nationale de Foping, et Wang Xiaolin (王小林), un chercheur à l'Académie chinoise des sciences (Chinese Academy of Sciences), ont aperçu lors d'une patrouille dans le secteur de la station de protection de Sanguanmiao (三官庙) une mère panda et un jeune. Au début, la mère panda avait son jeune contre elle puis elle s'est levée pour grimper la colline, suivie de près par son jeune.
La mère panda et son jeune observés le 8 mars 2016 par les gardes de la réserve de Foping - © FPNR
CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
Les 27 et 28 mars derniers, ce sont des journalistes qui ont pu apercevoir des pandas dans le village de Dagupingcun (大古坪村), village implanté dans la zone tampon de la réserve naturelle de Foping. Ce village d'environ 270 habitants est fréquemment visité par des pandas sauvages si bien qu'il est parfois surnommé le « village panda ». Pas plus tard que le 9 mars dernier, un panda sauvage avait été photographié dans ce village en train de boire dans une rivière avant de regagner la forêt.
Le panda sauvage observé le 27 mars 2016 dans le village de Daguping - © Xinhua
Les pandas sauvages photographiés dans le village de Daguping le 28 mars 2016 - © Xinhua
C'est d'ailleurs aussi dans ce village de Daguping qu'avait été trouvée en mars 1985 la femelle Dan Dan, qui présentait la particularité d'être blanche et marron et non noire et blanche. Celui qui l'avait découverte était M. Lv Guoyou, le maire de Daguping, il était alors âgé d'une vingtaine d'années. Dan Dan était mal en point et avait été capturée puis envoyée au zoo de Xi'an.
Lv Guoyou a de nouveau observé un panda sauvage dans son village, le 4 janvier 2014, cette fois il s'agissait d'un jeune panda noir et blanc, il était abrité sous un rocher.
Le panda observé le 4 janvier 2014 par Lv Guoyou, toujours à Daguping
Une des six stations de protection de la réserve naturelle de Foping est d'ailleurs située à Daguping.
D'après les données du troisième recensement, le comté de Foping abrite 91 pandas qui se partagent un habitat de 60 959 hectares auxquels il faut rajouter 16 318 hectares d'habitat potentiel. Les données issues du quatrième recensement, le plus récent mené de 2011 à 2014, n'ont pas été publiées à l'échelle de ce comté. Notons cependant que les monts Qinling comptent 72 pandas supplémentaires entre le 3ème et le 4ème recensement, soit une hausse de 26,18% (275 pandas contre 347 respectivement).
A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Foping :
> Un panda sauvage secouru dans la réserve naturelle de Foping, dans les Monts Qinling (17 mars 2014)
> 14 janvier 2013 : Des pandas photographiés dans les réserves naturelles de Tangjiahe et de Foping
> 8 avril 2011 : Chronique amoureuse chez des pandas sauvages dans la réserve naturelle de Foping
> 11 avril 2010 : Une scène de la saison des amours rarement observée dans la nature
> 7 décembre 2009 : Un nouveau bébé panda a été trouvé dans la réserve naturelle de Foping
> 9 novembre 2009 : Découverte d'un bébé panda marron et blanc dans la réserve naturelle de Foping
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des Monts Qinling, dans la province du Shaanxi
> La réserve naturelle de Foping
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas