11 avril 2010 : Une scène de la saison des amours rarement observée dans la nature :
En mars, les chercheurs ont assisté à une scène liée à la saison de la reproduction, rarement observée en milieu naturel, dans les secteurs de Sanguanmiao et Xihe, au coeur de la réserve naturelle de Foping (Monts Qinling, province du Shaanxi).
Le 21 mars, le personnel de la réserve a observé un mâle et une femelle se poursuivant l'un l'autre. Plus tard, cette même femelle s'est réfugiée dans un arbre puis le mâle l'a ensuite attendu sous l'arbre pendant 8 jours et nuits sans manger ni boire. Puis un autre mâle est apparu et le premier mâle, épuisé par une longue attente, a fait face à son concurrent. Inévitablement, une lutte acharnée a éclaté. Elle a duré une vingtaine de minutes et des échos de rugissements ont résonné dans la vallée. Finalement, l'intrus a été chassé et le vainqueur est retourné au pied de l'arbre. Mais la femelle était entre temps redescendu de l'arbre laissant ainsi son prétendant au pied d'un arbre vide.
Le mâle a attendu 8 jours et nuits au pied de l'arbre où était la femelle (© Liang Qihui)
Les deux mâles s'affrontent pour gagner le droit d'accéder à la femelle (© Liang Qihui)
Le 30 mars, les chercheurs de la réserve ont à nouveau observé ces deux pandas ensemble. Le mâle semblait épuisé, ce qui est un signe possible qu'il se soit finalement accouplé avec cette femelle.
Le mâle et la femelle observés à nouveau ensemble le 30 mars 2010 (© Liang Qihui)
L'hiver 2009, ces mêmes scientifiques avaient observé à trois reprises des bébés pandas (les 1er novembre, 30 novembre et 10 décembre 2009) dans cette réserve. Le bébé trouvé le 1er novembre avait suscité beaucoup d'intérêt dans les médias internet car il était brun et blanc en lieu et place du noir et blanc habituel.
Le bébé observé le 1er novembre 2009 dans la réserve de Foping présentait des tâches marrons/brunes et non noires (© Liang Qihui)
La réserve naturelle nationale de Foping, au coeur des Monts Qinling, a été établie en 1979 et protège une surface de 29 240 hectares (22,0 km du nord au sud et 24,8 km de l'est à l'ouest) compris entre 980 et 2 904 m d'altitude. L'altitude décroît du nord-ouest au sud-est ; le point le plus bas est le secteur de Yueba et le plus haut le secteur de Lubanzhai. Elle se situe dans le comté de Foping, à environ 158 km au nord de la ville de Hanzhong et 215 km au sud de celle de Xi'an. Elle est adjacente avec les réserves de Longcaoping Guanyinshan, de Zhouzhi, de Laoxiancheng, de Taibaishan et de Changqing. Elle est bordée au nord, à l'est et à l'ouest par des crêtes et au sud par des crêtes, des rivières et des routes.
Les étés et les automnes sont courts et les hivers et les printemps sont longs. Ces caractéristiques climatiques sont encore plus marquées avec l'altitude. La température décline de 0,54°C tous les 100 mètres d'altitude. La neige commence généralement à tomber en octobre et la couverture neigeuse reste jusqu'à fin mars.
La température annuelle moyenne est comprise entre 11,4 et 13,0°C (13,4°C aux altitudes les plus basses et 6,4°C dans le nord). Les précipitations annuelles moyennes sont de 938 à 1129 mm avec des pics de précipitations mi-juillet, mi-août et début septembre.
La réserve compte 1583 espèces de plantes dont 22 sont rares, 1354 espèces d'insectes, 15 espèces de poissons, 12 espèces d'amphibiens, 26 espèces de reptiles, 217 espèces d'oiseaux et 68 espèces de mammifères (dont le panda géant, le takin, le rhinopithèque de Roxellane ou encore le léopard).
Le panda géant habite la quasi totalité de la réserve. Elle protège 8,27% de la surface totale de l'habitat du panda géant dans les Monts Qinling et comprenait selon le dernier recensement 76 pandas (soit 27,64% des pandas des Monts Qinling). Cette réserve compte la densité de pandas la plus élevée parmi toutes les réserves chinoises (0,260 panda/km²), ce qui en fait une réserve propice pour les touristes pour y observer des pandas sauvages.
Un panda sauvage observé dans le secteur de Sanguanmiao, réserve naturelle de Foping (© Luo Xiaoyun)
Un panda sauvage observé par un groupe de touristes le 30 avril 2009, toujours dans la réserve de Foping
Un panda sauvage observé par un groupe de touristes le 30 avril 2009, dans la réserve de Foping
Auteur : Jérôme POUILLE
Source : lovecatbear (Pandas Unlimited)
A lire : D'autres histoires de pandas sauvages aperçus ou secourus :