Visites de zoos et comptes-rendus
Visites de zoos et comptes-rendus
Le parc zoologique national, connu sous son nom américain National zoological park se situe dans la capitale américaine, Washington DC. Ce parc zoologique, fondé en 1889, est public et gratuit et présente environ 2000 animaux de 400 espèces différentes. Il est géré par l'institution Smithsonian, qui gère également les musées de la ville, et accueille environ 2 millions de visiteurs par an.
Entrée principale du parc zoologique national de Washington - 6 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Accompagné de ma co-gagnante Melissa, j'ai visité ce zoo les vendredi 6 et dimanche 8 septembre 2013 dans le cadre de notre tour du monde Chengdu Pambassador. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Marty Dearie, un soigneur des pandas, le dimanche.
C'est avec grand plaisir également que nos quelques jours à Washington nous ont permis de revoir notre amie Charlene Johnson, ainsi que de rencontrer plusieurs membres du groupe Pandas Unlimited, dont Karen Wille, Daniel Reidel, Christie Harper, Sharon Kay, Jeri Brechner, Maija Lelis et Cyndi Anderson. Merci pour leur sympathie qui a agrémenté notre séjour à Washington et notre visite au zoo.
Une sculpture d'un panda, par Eric Berg, a été installée en 2006 en mémoire de Kenneth Paul Gorelick, médecin et poète
6 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Notre étape à Washington a également été marquée par une animation dans le parc National Mall, à proximité du Washington Monument, et en face de la Maison Blanche. Autour d'une exposition photo installée dans ce parc par l'agence de presse Xinhua, Mélissa et moi-même avons mené un jeu de questions/réponses autour du panda géant avec plusieurs promeneurs intéressés par l'animation. Messieurs Pu Anning et Miao Yuheng, de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) ont quant à eux présenté le rôle de la base où nous avons travaillé plusieurs semaines avant notre tour du monde.
De nombreux médias ont répondu présent à l'invitation, et nous avons pu partager nos connaissances avec les adultes et les enfants qui sont venus à notre rencontre, et les sensibiliser aux menaces qui pèsent sur l'espèce.
Notre amie Charlene Johnson a participé à l'animation organisée dans le parc National Mall - 7 septembre 2013 - © Charlene JOHNSON
De nombreuses questions ont été posées par les personnes qui se sont arrêtées plus ou moins longtemps près du stand
7 septembre 2013 - © Charlene JOHNSON
Interview au cœur de Washington - 7 septembre 2013 - © Melissa KATZ
Une exposition photo accompagnait notre intervention auprès des citoyens américains - 7 septembre 2013 - © CRI
Les citoyens de Washington sont en majorité très intéressés par la vie des deux pensionnaires noirs et blancs qui sont hébergés dans leur zoo, et ont montré leur intérêt d'en savoir plus.
Pour en savoir plus : L'article de presse publié le 8 septembre par l'agence Xinhua : Panda ambassadors visit Washington D.C.
Retour au parc zoologique national, un acteur majeur dans l'hébergement en captivité du panda géant.
Plan du zoo de Washington, les installations des pandas sont cerclées de rouge - © NZP modifié par Jérôme POUILLE
Le zoo national de Washington a un très riche historique en matière d'hébergement de pandas. Ce zoo a été le troisième pays, après la Russie et la Corée du Nord, a recevoir des pandas comme cadeaux diplomatiques.
Un couple de pandas a été offert en pleine guerre froide au président Nixon suite à sa visite en Chine. Les deux pandas, le mâle Hsing Hsing et la femelle Ling Ling, sont arrivés à Washington le 16 avril 1972. A la cérémonie d’arrivée était présente la première dame Pat Nixon.
La femelle Ling Ling avait été capturée en septembre 1971 dans le comté de Baoxing (province du Sichuan), à l'âge d'environ un an.
Le mâle Hsing Hsing avait été capturé dans le milieu naturel le 20 janvier 1972, dans le comté de Baoxing également. Il était né l'été précédent et n'était donc âgé que de quelques mois à sa capture.
Le premier jour de l'exposition de la paire de pandas, 20 000 personnes sont venues la voir.
Hsing Hsing, au zoo de Washington - © NZP
Ling Ling, au zoo de Washington
Le couple star du zoo de Washington, le mâle Hsing Hsing et la femelle Ling Ling - © NZP
Le 6 mars 1981, Chia Chia, un mâle du zoo de Londres, a été transféré à Washington pour s'accoupler avec Ling Ling. Mais les deux n'étaient pas compatibles et ne se sont pas reproduits si bien que Chia Chia est reparti à Londres le 10 juillet de la même année. En 1983, de la semence de Chia Chia sera envoyée à Washington pour inséminer Ling Ling.
Le mâle Chia Chia de Londres a passé 4 mois à Washington dans l'espoir d'un accouplement avec Ling Ling
Entre 1983 et 1989, Ling Ling va donner naissance à 5 petits mais aucun d'entre eux ne va vivre plus de 5 jours :
- un mâle le 21 juillet 1983 qui va mourir 3 heures plus tard d'une infection respiratoire (pneumonie). Ling Ling s'était accouplée naturellement avec Hsing Hsing et avait été inséminée avec de la semence de Chia Chia, mais une analyse ADN avait confirmé que Hsing Hsing était le père.
- un mâle mort-né le 5 août 1984,
- des jumeaux, une femelle et un mâle, le 23 juin 1987. L'aînée va mourir 3 jours plus tard d'une infection (staphylocoque) et le plus jeune presque immédiatement après la naissance.
- à un mâle le 1er septembre 1989 qui va mourir deux jours plus tard d'une infection. A noter que Ling Ling avait avorté le 10 août précédent d'un fœtus non développé.
Hsing Hsing était le père des 5 petits.
En 1991, la semence de Hsing Hsing a été envoyée au zoo d'Ueno, à Tokyo (Japon) et au zoo de Chapultepec, à Mexico (Mexique) en 1992, 1993 et 1995, pour inséminer leurs femelles respectives. Mais Hsing Hsing n'aura pas d'autre descendance que les 5 petits nés à Washington.
La femelle Ling Ling va mourir d'un arrêt cardiaque au zoo de Washington le 30 décembre 1992 à l'âge de 22 ans, et le mâle Hsing Hsing a été euthanasié le 28 novembre 1999 à l'âge de 28 ans, souffrant d'une maladie aux reins.
Entre 1998 et 2000, les scientifiques du zoo national de Washington vont participer à l'enquête biomédicale de 61 pandas captifs en Chine. En 1999, les scientifiques du zoo de Washington, aidés de scientifiques d'autres zoos, vont former 49 vétérinaires de 27 institutions chinoises sur les thèmes des pathologies, de la nutrition et de la médecine vétérinaire.
Indiscutablement, le parc zoologique national de Washington a toujours été un partenaire de la Chine tout particulièrement pour l'élevage du panda en captivité.
Cette collaboration sans faille va permettre au zoo de Washington d'accueillir une nouvelle paire de pandas pour remplacer Hsing Hsing et Ling Ling. Un accord a alors été signé entre le zoo et l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA) scellant un prêt pour une durée de dix ans au tarif annuel de 1 million de dollars.
Le service fédéral de la vie sauvage (US Fish and Wildlife Service) a délivré un permis d'importation en date du 21 novembre 2000 et deux jeunes pandas, la femelle Mei Xiang et le mâle Tian Tian, ont rejoint Washington le mercredi 6 décembre 2000 par vol spécial affrété par FedEx.
Arrivée de Tian Tian et Mei Xiang à l'aéroport international de Washington - Dulles, en Virginie, le 6 décembre 2000 - © NZP
Tian Tian était âgé d'un peu plus de trois ans à son arrivée aux Etats-Unis. Il est né le 27 août 1997 au centre de Wolong en Chine, détruit en mai 2008 par le séisme puissant dans le comté de Wenchuan. Mei Xiang, la femelle, est née le 22 juillet 1998 également au centre de Wolong et était âgée d'un peu plus de deux ans à son arrivée sur le sol américain. Les deux pandas n'étaient donc pas sexuellement matures.
La femelle Mei Xiang, le lendemain de son arrivée à Washington - 7 décembre 2000 - © NZP
Le mâle Tian Tian, le lendemain de son arrivée à Washington - 7 décembre 2000 - © NZP
Tian Tian et Mei Xiang ont été présentés au public le 10 janvier 2001, après un gros mois de quarantaine. 1,1 millions de visiteurs sont venus les voir la première année.
Dès 2003, alors que Mei Xiang et Tian Tian étaient âgés respectivement de 4,5 et 5,5 ans, les deux pandas ont montré en avril des signes physiques et comportementaux indiquant qu'ils étaient entrés dans la période reproductive. Le 4 avril, Tian Tian a essayé à plusieurs reprises de s'accoupler avec Mei Xiang (lire l'article) mais malheureusement sans succès puisque les scientifiques du zoo annonçait au mois d'août 2003 que Mei Xiang n'était finalement pas enceinte (lire l'article).
Tentative d'accouplement le 4 avril 2003, qui se révélera être un échec - © NZP
Le 2 mai 2004, Mei Xiang sera inséminée avec de la semence gelée de Tian Tian, après l'échec d'un accouplement naturel le même jour. Malheureusement, Mei Xiang a connu une pseudo-gestation, sans bébé à la clef. La pseudo-gestation est un processus durant lequel la femelle exprime des changements comportementaux, physiologiques et hormonaux similaires à ceux d'une grossesse véritable mais en réalité sans conception.
En mars 2005, Mei Xiang a été à nouveau inséminée, avec de la semence de Tian Tian, et elle a donné naissance le 9 juillet à un bébé (lire l'article). Mère pour la première fois, Mei Xiang s'est cependant occupée sans faille de sa progéniture (lire l'article). Le premier examen vétérinaire a montré le 2 août que le petit était un mâle (lire l'article). Il recevra le nom Tai Shan ("montagne paisible") pour ses 100 jours (lire l'article) à la suite d'un vote organisé sur internet (lire l'article). Dès sa naissance, les moindres faits et gestes du jeune panda ont suscité l'intérêt de nombreux américains, mais aussi de passionnés dans le monde entier. Les grandes étapes de la croissance de Tai Shan ont donné lieu à des communiqués de presse. Le petit, qui fera ses premiers pas le 12 octobre 2005 (lire l'article), a été présenté à la presse le 29 novembre 2005 (lire l'article). L'engouement suscité par Tai Shan s'est même traduit par une prolongation de son séjour à Washington. En effet, le contrat de location de Mei Xiang et Tian Tian prévoyait que les jeunes pandas nés à Washington repartiraient en Chine à l'âge de deux ans. Cependant, sur demande expresse de Washington, le séjour de Tai Shan a été prolongé de deux ans supplémentaires en avril 2007 (lire l'article). Tai Shan a alors quitté les Etats-Unis le 4 février 2010 à bord d'un Boeing 777 du groupe américain de messagerie FedEx, et il est arrivé à la base de Ya'an Bifengxia, dans la province du Sichuan, le lendemain vers 21 heures (lire l'article).
Mei Xiang et son petit (Tai Shan), le lendemain de la naissance, soit le 10 juillet 2005 - © NZP
Premier examen vétérinaire pour Tai Shan, le 2 août 2005 - © NZP
Galerie photo : les 6 premiers mois de Tai Shan
CLIQUEZ POUR OUVRIR L'IMAGE
En 2007, soit deux ans après la naissance de Tai Shan, Mei Xiang séparée de son jeune est entrée en chaleur au printemps. Début avril, elle a été inséminée avec du sperme d'un autre mâle, mais elle connaîtra une pseudo-gestation sans naissance.
En 2008, après l'échec d'une tentative d'accouplement naturel le 18 mars, elle a été inséminée avec de la semence fraîche de Tian Tian le lendemain (lire l'article). Mais le 13 août de la même année, les scientifiques du zoo confirmaient que Mei Xiang ne donnerait pas naissance, car elle avait connu soit une pseudo-gestation, soit la perte de son éventuel fœtus.
En 2009, les comportements de la saison des amours ont commencé très tôt chez les deux pandas, dès le 9 janvier. Toute la journée du jeudi 15 janvier, Mei Xiang et Tian Tian ont essayé de s'accoupler. Le personnel du zoo a observé avec beaucoup d'attention les activités des deux pandas mais ont jugé que l'accouplement n'avait pas eu lieu. Les vétérinaires ont alors procédé à deux inséminations artificielles à partir du samedi 17. Les deux pandas ont été anesthésiés ce qui a permis aux scientifiques du zoo de collecter du sperme chez Tian Tian pour l'insérer directement dans l'utérus de Mei Xiang (lire l'article). De l'ancienne semence congelée de Tian Tian a été utilisée en parallèle de la semence fraîche. Malheureusement Mei Xiang va connaître une nouvelle fois une pseudo-gestation (lire l'article).
Nouvelle tentative d'accouplement naturel infructueuse, le 15 janvier 2009 - © NZP
En 2010, Mei Xiang est de nouveau entrée en chaleur prématurément, dès janvier. Le 8 janvier, les deux pandas ont essayé de s'accoupler, mais toujours sans succès. S'en est suivie une insémination artificielle avec de la semence fraîche de Tian Tian (lire l'article).
En 2011, pour la troisième année consécutive, la saison des amours a eu lieu précocement au zoo de Washington. En effet, Mei Xiang et Tian Tian ont tenté de s'accoupler le 29 janvier (lire l'article). L'équipe vétérinaire et scientifique ayant conclut à l'échec de la tentative d'accouplement naturel des deux pandas, Tang Chunxiang, le chef vétérinaire du Centre chinois de recherches et de conservation sur le panda géant spécialement venu à Washington, a inséminé à deux reprises la femelle Mei Xiang, assisté par le reste de l'équipe américaine, les 29 et 30 janvier. La semence utilisée était celle de Tian Tian, récoltée et congelée en 2005. Une nouvelle fois, Mei Xiang ne donnera pas naissance.
En 2012, Mei Xiang est entrée en chaleur à une époque normale pour l'espèce, au printemps. Après l'échec d'un accouplement naturel, elle a été inséminée à deux reprises les 29 et 30 avril avec de la semence congelée de Tian Tian, grâce à l'assistance de Li Desheng, du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant. Alors âgée de 14 ans, Mei Xiang a donné naissance à un petit le 16 septembre 2012 (lire l'article). Malheureusement, le petit est décédé le 23 septembre, à peine âgé d'une semaine (lire l'article), d'un sous-développement de ses poumons ayant engendré une insuffisance en oxygène et une nécrose du foie.
Mei Xiang et sa progéniture, dont on aperçoit une patte et la queue, juste en dessous du museau de sa mère - 17 septembre 2012 - © NZP
En 2013, les scientifiques ont détecté une augmentation des œstrogènes urinaires chez la femelle dès le 26 mars et après l'échec d'un accouplement naturel dans la nuit du 29 au 30 mars, une équipe de vétérinaires et de scientifiques du zoo, assistée de Tang Chunxiang, a procédé à deux inséminations artificielles le 30 mars. Lors de la première insémination, à la fois de la semence fraîche de Tian Tian et de la semence congelée du même mâle collectée en 2003 ont été déposées ; et lors de la seconde insémination deux semences ont également été utilisées : celle de Tian Tian de 2003 et de la semence congelée du mâle du zoo de San Diego, Gao Gao.
Le 23 août 2013 à 17h32, Mei Xiang a donné naissance à un petit. Sous surveillance continue depuis le 7 août, elle a expulsé le liquide amniotique le 23 août à 15h36. La dernière échographie pratiquée le 5 août n'avait pas permis de visualiser de fœtus. Le lendemain de la première mise-bas, soit le 24 août, Mei Xiang a donné naissance à son second petit, à 19h28, mais ce dernier était mort-né et non complètement formé.
Les équipes du zoo ont examiné le bébé pour la première fois le 25 août, assisté de Li Guo, un soigneur de la base de Bifengxia spécialement venu à Washington pour assister le personnel local pour la naissance et les débuts du jeune panda.
Depuis, une analyse génétique de paternité a confirmé qu'il s'agissait d'une femelle dont le père est Tian Tian, le mâle du zoo de Washington. La même analyse pratiquée sur le second petit mort-né a également confirmé que Tian Tian était son père et qu'il s'agissait aussi d'une femelle.
Insémination artificielle de Mei Xiang sous le patronage de Tang Chunxiang, le 30 mars 2013 - © NZP
Mei Xiang vient de mettre au monde un petit, le 23 août à 17h32 - © NZP
Premier examen médical pour la petite femelle, le 25 août 2013 - © NZP
Le 26 septembre 2013, la petite pesait 1,395 kilos - © NZP
L'accord initial de prêt des deux pandas prévoyait un séjour de dix ans pour Mei Xiang et Tian Tian. Cependant, Dennis Kelly, le directeur du zoo de Washington et Zang Chunlin, le secrétaire général de l'Association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association) ont signé le 20 janvier 2011 un nouvel accord de coopération pour l'élevage du panda géant et la recherche scientifique sur l'espèce qui étend l'accord initial, signé en 2000 pour une durée de 10 ans, de 5 années supplémentaires (lire l'article). Le nouvel accord, effectif immédiatement et jusqu'au 5 décembre 2015, stipule que le zoo conduira des recherches dans les domaines de la reproduction et du comportement du jeune. Les deux premières années de l'accord incluent une coopération entre les experts du Centre chinois de recherches et de conservation sur le panda géant et ceux de l'Institut de biologie de la conservation du Smithsonian (Smithsonian Conservation Biology Institute) pour superviser la reproduction de Mei Xiang et Tian Tian. C'est dans ce cadre qu'un expert chinois s'est rendu à Washington en 2011, 2012 et 2013 pour superviser les inséminations artificielles de la femelle. La prolongation de 5 ans du prêt s'est accompagnée d'une baisse du tarif de location, dorénavant à 500 000 dollars par an.
A l'occasion de ce renouvèlement, un programme scientifique a été établi entre l'Institut de biologie de la conservation du Smithsonian (Smithsonian Conservation Biology Institute) et l’Association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association). Ce plan a plusieurs objectifs : examiner la création et l'impact de corridors pour relier les habitats fragmentés qui bénéficieront au panda géant et à d'autres espèces, y compris la promotion de la diversité génétique, examiner comment restaurer les habitats en particulier ceux où l'espèce semble se ré-installer, fournir des conseils sur la réintroduction de l'espèce, examiner les impacts potentiels des maladies transmissibles chez le panda et chez d'autres espèces incluant un rôle de conseil sur la mise en oeuvre de nouveaux programmes dans le futur centre de contrôle des maladies et infections (intégré au futur centre vétérinaire de Shiqiao à Qingchengshan, municipalité de Dujiangyan - lire l'article) , poursuivre la recherche sur la reproduction et la gestion du panda géant.
Entrée dans le secteur des pandas - 6 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Les installations des pandas au zoo de Washington se composent de trois grands enclos extérieurs, à l'aspect naturel et au design travaillé pour imiter le milieu naturel du panda. Très verts, diversifiés, plantés d'arbres et de végétaux, ornementés de grottes et de bassins, ils offrent diverses possibilités d'exploration aux pandas, d'intimité, d'enrichissement, et apparaissent comme très naturels pour les visiteurs. Certainement les plus beaux enclos extérieurs que j'ai pu voir hors de Chine, avec ceux de Beauval. Deux niveaux de circulation sont accessibles aux visiteurs, en bas et en surplomb, ce qui offre de nombreux angles d'observation, particulièrement intéressant au regard de l'aspect végétalisé des enclos qui pourrait limiter les possibilités d'observation.
Le premier enclos extérieur - 6 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Le second enclos extérieur. Tian Tian l'a occupé une partie du dimanche matin et est souvent échangé entre cet enclos et le premier
alors que Mei Xiang reste uniquement à l'intérieur pour s'occuper de son petit - 6 & 8 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Le troisième enclos extérieur, qui était habituellement occupé par Tai Shan lorsqu'il était encore à Washington
6 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Les deux jours de mes visites, seul le mâle Tian Tian était visible des visiteurs, la femelle Mei Xiang s'occupant de son nouveau-né dans un enclos intérieur spécialement aménagé en tanière. D'ailleurs, le bâtiment abritant les enclos intérieurs était fermé et je n'ai pu voir les installations intérieures.
L'accès au bâtiment abritant les enclos intérieurs n'est plus possible depuis la naissance d'un petit cet été
6 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Tian Tian - 8 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Le secteur des pandas géants à Washington s'inscrit dans la zone "Asia trail" qui est un parcours où les visiteurs peuvent observer différentes espèces asiatiques. Les installations des pandas ont été nommées "David M. Rubenstein Family Giant Panda Habitat", du nom de la famille donatrice qui a financé la rénovation des enclos historiques. La conception des bâtiments est durable avec des toitures végétales pour réduire les eaux de ruissellement, un système d'eau chaude solaire, des matériaux de pavage en résine naturelle (au lieu d'un asphalte à base de pétrole)...
Enfin, il ne fait aucun doute, l'éducation à la conservation et l'information du public est au cœur des préoccupations du zoo national. Un espace est entièrement dédié à la sensibilisation des visiteurs à proximité des enclos extérieurs, où des panneaux d'information, des photos, des cartes, des objets, des portraits de villageois, de scientifiques, de gardes dans les réserves chinoises,... permettent aux visiteurs de se forger une opinion et d'appréhender la complexité de la conservation d'une espèce dans une stratégie gagnant-gagnant avec les communautés locales. Des animations vidéos posent des questions pertinentes aux visiteurs sur des choix à opérer en matière de protection de l'environnement et éclairent les possibilités offertes par le biais de différents points de vue exprimés au travers d'interview d'acteurs locaux.
La qualité des informations est indiscutable et l'exposition très travaillée et pointue.
Une exposition qui suscite l'intérêt des visiteurs par la richesse et la qualité des informations qu'elle apporte
6 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Jeu de questions / réponses pour des apprentis scientifiques - 8 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
A noter qu'un autre espace d'information est disponible dans le bâtiment où les visiteurs ont accès aux enclos intérieurs ; une nouvelle fois cet espace étant clos les jours de mes visites suite à la naissance, je n'ai pu voir ce second volet de l'éducation à la conservation.
Quelques autres photos du mâle Tian Tian :
Le mâle Tian Tian, le 8 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
A l'intérieur du zoo national de Washington - 6 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Visites de zoos et compte-rendus
Notre tour du monde Chengdu Pambassador s'est achevé le vendredi 20 septembre 2013 avec pour dernière étape le ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher, en France.
Le ZooParc de Beauval avait annoncé notre venue sur internet et au zoo - 20 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Toute l'équipe du zoo, Françoise Delord, Présidente, Rodolphe Delord, directeur, Delphine Delord, directrice de la communication et de l'éducation, Delphine Pouvreau, soigneuse des pandas, et Delphine Couteau, chargée de communication, nous ont chaleureusement accueilli dans leur zoo récemment classé comme l'un des quinze plus beaux zoos au monde par le magazine américain Forbes traveler.
Accueil de géant au ZooParc de Beauval. De gauche à droite : Françoise Delord, Erica, Melissa, moi-même et Delphine Delord
20 septembre 2013 - © Xinhua
La presse a répondu présente à l'invitation lancée par le zoo de Beauval et l'agence de presse chinoise Xinhua. L'après-midi, organisé par le zoo de Beauval, a pris la forme d'une célébration pour fêter la fin du tour du monde en terre française. De nombreux visiteurs ont afflué autour de l'enclos des pandas en ce début d'après-midi ensoleillé du vendredi 20 septembre, notamment pour écouter l'animation proposée régulièrement par le personnel du zoo en charge de l'éducation à la conservation. Cette équipe circule dans le zoo et propose à heures fixes des animations et des explications sur telle ou telle espèce. Après l'animation "pandas", Erica, Melissa et moi-même avons été invités à dire quelques mots aux visiteurs en guise de clôture de notre tour du monde ; avant de couper symboliquement un ruban "ZooParc de Beauval" pour entrer dans la bâtiment de style chinois qui abrite les deux enclos intérieurs. Nous avons eu l'extrême joie de recevoir l'ouvrage "Instinct' de Françoise Delord dans lequel elle revient sur la création de son institution zoologique, puis de nous voir décerner symboliquement un diplôme marquant notre étape à Beauval. Xiajun Wu, conseiller de presse et communication de l'Ambassade de Chine en France, et Qu Jing, de la base de Chengdu, ont rappelé l'amitié franco-chinoise et les efforts de Beauval pour la conservation des pandas, avant de revenir sur notre expérience extraordinaire dans le monde pour sensibiliser aux menaces qui pèsent sur l'espèce.
Un événement pour clôturer notre tour du monde Chengdu Pambassador - 20 septembre 2013 - © Xinhua
et davantage de photos de l'événement sur la page Facebook officielle du zoo de Beauval - CLIQUEZ POUR Y ACCEDER
Plusieurs médias ont publié des articles de presse suite à cet événement, en voici deux publiés en français par l'agence de presse Xinhua dont une interview réalisée début septembre revenant sur ma passion pour les pandas et ma vision sur notre projet Pambassador, et un troisième publié par Nouvelle République, le quotidien local.
Interview avec Junxia Chen, de l'agence de presse Xinhua, publiée le 6 septembre 2013
(lien de l'interview : http://french.news.cn/environnement/2013-09/06/c_132698946.htm)
Le communiqué de presse publié par l'agence Xinhua après notre étape à Beauval
(lien de l'article : http://french.news.cn/environnement/2013-09/20/c_132735815.htm)
L'article publié par le quotidien local La Nouvelle République le 27 septembre 2013
(lien de l'article : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/communes/Saint-Aignan/n/Contenus/Articles/2013/09/27/Les-Pambassadeurs-recus-a-Beauval-1628015)
Quelques autres liens d'articles publiés en anglais ou en français :
> Love for pandas goes on in French zoo (Xinhua, 21 septembre 2013)
> Pambassadors' global tour for panda conservation curtains down in France (Xinhua, 21 septembre 2013)
Le ZooParc de Beauval héberge un couple de pandas depuis le 15 janvier 2012. Après cinq années de négociations et de coopération avec les autorités chinoises et la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding), l'accord final tant attendu a été signé le samedi 3 décembre 2011 au matin à l'ambassade de France en Chine, à Beijing (Pékin), en présence de Madame l’Ambassadeur, Sylvie Bermann (lire l'article).
Les deux pandas sélectionnés (lire l'article), la femelle Huan Huan et le mâle Yuan Zi, nés respectivement les 10 août et 6 septembre 2008, ont quitté la base de Chengdu le dimanche 15 janvier 2012 (lire l'article) pour arriver à 12h15 heure française à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (lire l'article). La fondatrice de Beauval, Françoise Delord, saluait alors la "consécration" de son zoo, fruit de six années d'efforts, en exprimant sa fierté d'entrer dans le club très fermé des zoos hébergeant des pandas géants. « Ce n'est pas seulement parce que l'animal est beau. C'est une consécration pour un parc zoologique qui fait de la conservation », a-t-elle déclaré à l'arrivée des pandas au zoo, très émue, le dimanche 15 janvier 2012 au soir.
Vingt mois se sont écoulés et Huan Huan et Yuan Zi se sont parfaitement adaptés à leur nouvelle vie à Beauval. Agés de cinq ans, ils disposent dorénavant d'un enclos chacun, et se révèlent en bonne santé et très actifs, ce qui laisse présager une première saison des amours, au printemps prochain, qu'il faudra suivre de près.
Yuan Zi dans le premier enclos extérieur - 20 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Huan Huan dans le second enclos extérieur - 20 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
J'ai visité le zoo de Beauval à plusieurs reprises dans le passé, et rédigé de nombreux articles sur l'arrivée des pandas en France. Pour connaître les détails des négociations, du transfert, des installations françaises pour les pandas, et de l'histoire des pandas en France, il convient de se référer aux différents rapports et articles dont les liens d'accès sont redonnés ci-dessous.
A lire :
> 25 janvier 2012 : Entretien avec le fournisseur de bambous pour les pandas français
> 18 janvier 2012 : Huan Huan et Yuan Zi, les grands pandas français, présentés à la presse
> 17 janvier 2012 : Une arrivée médiatique pour Huan Huan et Yuan Zi en France dimanche 15 janvier
> 12 janvier 2012 : Des écoliers chinois adressent leurs vœux au zoo de Beauval et à ses futurs pandas
> 11 janvier 2012 : FedEx offre ses services pour le transport des deux pandas vers la France
> 6 janvier 2012 : Nouvelles photos de Huan Huan et Yuan Zi, les futurs pandas français
> 16 décembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront en France le dimanche 15 janvier 2012
> 13 décembre 2011 : Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval, interviewé par Maxisciences
> 30 novembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront au zoo de Beauval, en France, début 2012
> 7 novembre 2011 : Le prêt d'un couple de grands pandas au zoo de Beauval retardé par la crise
> 21 mai 2011 : Arrivée future de pandas géants à Beauval, en France ?
Pour en savoir plus :
> Pandas en France : de Vincennes à Beauval : la page du site consacrée aux pandas français avec notamment toute l'information concernant les pandas du ZooParc de Beauval
> Ma visite au ZooParc de Beauval du 19 avril 2012
> Ma visite au ZooParc de Beauval du 7 févrer 2012, avant l'ouverture au public
> Site officiel du ZooParc de Beauval
> Blog du ZooParc de Beauval consacré aux pandas : pandas.zoobeauval.com
Visites de zoos et compte-rendus
Troisième étape européenne du tour du monde Chengdu Pambassador le jeudi 19 septembre 2013 au matin au zoo de Schönbrunn, dans la capitale autrichienne. Erica, Melissa et moi-même avons été accueillis par le Docteur Eveline Dungl, zoologiste en charge des pandas. Nous avons également pu rencontrer Renate Haider, soigneuse des pandas, et Hanna Vielgrader, vétérinaire au zoo.
L'une des entrées du parc zoologique de Schönbrunn, dans le jardin du château du même nom - 19 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
J'avais visité le zoo de Schönbrunn les 9 et 11 mai 2008 et j'avais rédigé peu après un rapport dans lequel javais présenté les pandas et leurs installations (lire mon rapport de visite des 9 et 11 mai 2008). Je ne répéterais pas les éléments du rapport précédent auquel il convient de se référer.
LIRE MON PRECEDENT RAPPORT POUR OBTENIR DAVANTAGE D'INFORMATIONS SUR LE ZOO de SCHÖNBRUNN, A VIENNE
Depuis leur séjour à Vienne, le mâle Long Hui et la femelle Yang Yang ont donné naissance à trois mâles, issus de conception naturelle (une première en Europe) : Fu Long le 23 août 2007 (lire l'article) et reparti en Chine le 18 novembre 2009 (lire l'article) ; Fu Hu né le 23 août 2010 (lire l'article) et reparti en Chine le 6 novembre 2012 (lire l'article) ; et un petit né le 14 août dernier (2013) à 12h24 (lire l'article).
Fu Long au Langzhong Panda Paradise Amusement park, à Langzhong (province du Sichuan, Chine), le 19 mai 2013 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ ICI : D'autres photos dans mon rapport de visite de ce parc le 19 mai dernier
La tanière utilisée par Yang Yang pour élever son jeune Fu Hu est exposée aux visiteurs, ce rôle d'éducation
à la conservation est primordial. Yang Yang a élargi le trou d'entrée dans la tanière au fil des semaines,
par rapport au trou initial représenté ici - 19 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Yang Yang et le mâle Long Hui s'étaient accouplés naturellement à deux reprises les 7 et 8 avril 2013. Yang Yang est une mère expérimentée et elle s'est s'occupe de son petit dans la tanière spécialement aménagée. Le zoo de Vienne a toujours fait le choix de laisser faire la nature et se refuse à toute insémination artificielle et n'a toujours pas pratiqué d'examen médical sur le jeune panda né cet été. Ils ont pu cependant identifier son sexe en l'observant à distance alors qu'il était couché sur le dos.
A noter que cette année, la portée était simple.
Yang Yang vient de temps en temps se nourrir dans son enclos intérieur si bien que les visiteurs chanceux peuvent la voir.
Yang Yang et son petit, le 4 septembre 2013 - © Schönbrunn tiergarten
Yang Yang et son petit, le 13 septembre 2013 - © Schönbrunn tiergarten
Yang Yang vient récupérer quelques bambous dans son enclos intérieur, la veille de ma visite
18 septembre 2013 - © Vera Le Bail
Cela fait plus de dix ans que le zoo de Schönbrunn, à Vienne, en Autriche, héberge un couple de pandas géants. La femelle Yang Yang et le mâle Long Hui étaient arrivés dans la capitale autrichienne le 14 mars 2003 (lire l'article) et le contrat initial prévoyait un prêt d'une durée de 10 ans. Mais le zoo de Schönbrunn a annoncé le jeudi 20 décembre 2012 que les négociations avec la Chine pour une prolongation du prêt s'étaient déroulées positivement et qu'il allait pouvoir continuer à héberger des pandas pour une durée complémentaire de dix ans (lire l'article).
Long Hui, dans son enclos extérieur - 19 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
L'accord sera définitivement signé cette année avec l'Association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA) qui réglemente les prêts de pandas issus du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP), d'où sont originaires Yang Yang et Long Hui.
A noter que l'enclos a été légèrement modifié par rapport à ma visite de 2008. En effet, le bassin au sud de l'enclos a été converti en un enclos supplémentaire occupé dorénavant par les pandas roux.
L'enclos extérieur de Yang Yang, vide depuis qu'elle a donné naissance le 14 août dernier - 19 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
L'enclos extérieur occupé par le mâle Long Hui - 19 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
L'extrémité du secteur des pandas géants a été converti en un enclos pour les pandas roux - 19 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Visites de zoos et compte-rendus
Notre tour du monde à l'occasion du projet Chengdu Pambassador s'est arrêté le mardi 17 septembre 2013 au zoo d'Edimbourg, en Ecosse.
Entrée du zoo d'Edimbourg - 17 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
A cette occasion, un événement a été spécialement organisé au sein du zoo par le zoo lui-même avec l'appui de l'agence de presse chinoise Xinhua ainsi que de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). Des étudiants de l'Institut Confucius d'Edimbourg, ainsi que des visiteurs membres du zoo, ont pu venir assister à un échange sur les pandas géants, sous forme de questions / réponses et d'interaction avec la salle.
Etaient présents pour introduire l'évènement Iain Valentine, chef du projet panda au zoo d'Edimbourg, Wan Degang, du consulat chinois à Edimbourg, et Qu Jing, de la base de Chengdu.
Exercice d'éducation à la conservation, au zoo d'Edimbourg - 17 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Tang Chunxiang, un expert du Centre chinois de recherches et de conservation sur le panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda) qui assiste les soigneurs locaux à cette période cruciale où la femelle Tian Tian est susceptible de donner naissance, a également assisté à l'évènement. Tang Chunxiang a notamment assisté le zoo d'Edimbourg au printemps dernier pour inséminer la femelle panda, était présent il y a une dizaine de jours au meeting organisé à Edimbourg sur l'élevage en captivité des pandas, et reste actuellement à Edimbourg pour suivre la fin de grossesse de la femelle.
Les échanges avec les personnes présentes ont été riches et intéressants. Des discussions ont notamment été engagées autour des menaces qui pèsent sur le panda géant et son habitat, et plus largement sur les autres espèces animales qui habitent ce même écosystème unique.
J'avais visité le zoo d'Edimbourg les 13 et 15 octobre 2012 à l'occasion des demi-finales Chengdu Pambassador et j'avais dressé un compte-rendu complet sur le transfert des deux pandas en Ecosse, leurs installations et leur alimentation (lire mon rapport de visite des 13 et 15 octobre 2012). Le présent rapport s'inscrit donc dans la continuité du précédent, et il convient donc de se référer au premier pour tous les éléments généraux de présentation du zoo, des pandas et de leurs installations.
LIRE MON PRECEDENT RAPPORT POUR OBTENIR DAVANTAGE D'INFORMATIONS SUR LE ZOO D'EDIMBOURG
Entrée dans le secteur des pandas via ce porche de style chinois - 17 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
L'actualité des pandas à Edimbourg est en lien avec la saison des naissances. En effet, Tian Tian a été inséminée le 21 avril dernier (2013) à la suite d'un échec d'accouplement naturel avec son partenaire le mâle Yang Guang. Fait notable, de la semence de deux mâles différents a été utilisée pour pratiquer cette insémination : celle de Yang Guang logiquement, mais également celle de Bao Bao, le mâle du zoo de Berlin mort le 22 août 2012 (lire l'article). Le zoo de Berlin avait conservé de la semence qu'il avait prélevé plusieurs années plus tôt et cette semence a été utilisée cette année pour inséminer Yang Guang. La valeur génétique du mâle Bao Bao est importante puisqu'il était né dans le milieu naturel.
Actuellement, les niveaux hormonaux de Tian Tian montrent que sa gestation - ou pseudo-gestation - n'est pas encore arrivée à son terme. Une naissance peut donc encore se produire dans les tout prochains jours.
A noter que le mâle Yang Guang a un comportement surprenant depuis que Tian Tian est susceptible de mettre-bas. En effet, il a accès la nuit à son enclos extérieur et ce dernier étant à proximité immédiate de celui de la femelle Tian Tian, il est extrêmement actif durant toute la nuit sans doute car il sent certaines odeurs que la femelle a déposé dans la journée. Il mange énormement, parcourt davantage son enclos et escalade plate-formes et arbres. Ce comportement d'activité inhabituelle a été rarement observé en captivité à cette période de l'année, ce comportement correspondant plus à celui observé durant la saison des amours (au printemps) qu'à la saison des naissances. Son activité nocturne intense oblige le zoo à isoler Yang Guang dans son enclos intérieur non accessible des visiteurs la journée pour qu'il puisse reprendre des forces et se reposer.
L'enclos extérieur de Tian Tian, de taille relativement restreinte mais à l'aspect naturel - 17 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Lire mon rapport des 13 et 15 octobre 2012 pour en savoir davantage sur les installations des pandas au zoo d'Edimbourg
Tian Tian avait libre accès à son enclos extérieur le 17 septembre et a fait quelques apparitions pour le plaisir des visiteurs
17 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
En octobre 2012, le zoo d'Edimbourg a inauguré une plantation de bambous à vocation pédagogique. Elle se trouve à proximité immédiate
des enclos des pandas et les visiteurs peuvent y entrer juste après avoir quitté l'enclos extérieur du mâle. Cette plantation comporte 250 pieds
de bambous de 5 espèces différentes, toutes consommées par les pandas. La plantation de bambous à but éducatif explique l'histoire du
bambou, ses usages, comment il pousse, les différentes espèces, le tout grâce à des panneaux d'information.
17 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Visites de zoos et compte-rendus
Première étape européenne de notre tour du monde Chengdu Pambassador au zoo de Madrid, en Espagne, le vendredi 13 septembre 2013. Erica, Melissa et moi-même avons été accueillis par Maria Delclaux Real de Asua, vétérinaire et conservatrice des mammifères, et Chen Xin, soigneur à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) et spécialement à Madrid pour assister les soigneurs locaux à l'occasion de la naissance du bébé panda le 30 août dernier.
Entrée du zoo aquarium de Madrid - 13 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Ce rapport de visite sera plus bref que les précédents puisque j'avais déjà visité le zoo de Madrid le 8 juin 2011 et j'avais dressé à cette occasion une présentation du zoo, l'historique des pandas hébergés à Madrid ainsi qu'un descriptif des installations, de la nutrition, des soins et de la recherche scientifique (lire mon rapport du 8 juin 2011). Les éléments ci-après s'inscrivent donc en complément de mon premier rapport.
LIRE MON PRECEDENT RAPPORT POUR OBTENIR DAVANTAGE D'INFORMATIONS SUR LE ZOO DE MADRID
Quatre soigneurs espagnols s'occupent des pandas, même si les pandas ne sont pas leurs animaux exclusifs, dont Maria, que nous avons également pu rencontrer. Notons qu'actuellement le zoo se fournit en bambous depuis la France, le Portugal, et le zoo de Madrid lui-même dans lequel de nombreux bambous ont été plantés.
Actuellement, le zoo de Madrid héberge trois pandas : la femelle Hua Zui Ba, le mâle Bing Xing, et le bébé panda, un mâle, né le 30 août 2013.
Hua Zui Ba et Bing Xing sont arrivés en Espagne le 8 septembre 2007 (lire l'article) et vont séjourner à Madrid 10 ans, comme le prévoit le contrat entre la base de Chengdu, d'où proviennent les deux animaux, et le zoo de Madrid. Ce programme de coopération entre la Chine et l'Espagne sur la protection des pandas géants a été lancé le vendredi 29 juin 2007 à Chengdu, en présence de sa majesté la Reine Sofia d'Espagne (lire l'article).
Hua Zui Ba, la femelle, dont le nom signifie "lèvres charmantes", est née le 16 septembre 2003 à la base de Chengdu, et Bing Xing, le mâle, dont le nom signifie "étoile de glace", est né le 1er septembre 2000 également à la base de Chengdu.
Bing Xing dans l'enclos extérieur N°1 - 13 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Inséminée le 25 avril 2010, Hua Zui Ba, alors âgée de presque 7 ans, a donné naissance à des jumeaux le 7 septembre 2010 (lire l'article). Les jumeaux pandas, deux mâles, ont été élevés par alternance pendant les premiers mois : pendant que l'un était dans l'incubateur (ou couveuse), l'autre était avec sa mère et les soigneurs échangeaient les bébés régulièrement afin qu'ils puissent tous les deux profiter des soins maternels. Le 7 octobre 2010, les jumeaux pandas ont été officiellement présentés à la presse alors qu'ils étaient tous les deux dans leur incubateur. Cette présentation a également marqué le début de l'exposition au public des jeunes pandas (lire l'article).
Le 30 décembre 2010, une cérémonie a été organisée au zoo pour dévoiler le nom des jeunes pandas (lire l'article). La branche espagnole des studios de cinéma Paramount Pictures a adopté les jumeaux pandas et a nommé l'aîné Po, du nom du célèbre protagoniste du film Kung Fu Panda. Quant au second panda, Paramount Pictures a invité les internautes à choisir parmi quatre propositions de noms pré-sélectionnés par les citoyens de Chengdu, ville d'origine de Hua Zui Ba et Bing Xing. Celui qui a retenu le suffrage du public est De De, qui signifie "surnom affectueux de Madrid". Le groupe de musique espagnol Cantamos Contigo a même spécialement écrit une chanson pour les jumeaux pandas qu'il a interprété lors de la cérémonie de baptême.
Dans mon rapport de juin 2011 j'avais mentionné que l'un des deux enclos extérieurs avait été scindé en deux (notés 2 et 3 sur mon plan de juin 2011), de même que l'un des enclos intérieurs. Après le regroupement de Po et De De avec leur mère en novembre 2011 (lire l'article), les enclos ont retrouvé leur aménagement original. Ainsi, les installations des pandas aujourd'hui se composent de deux enclos extérieurs (N°1 d'une part et N°2 et 3 regroupés d'autre part, cf mon plan de juin 2011) et de deux enclos intérieurs visibles du public dans la pagode de style chinois. D'autres enclos intérieurs ne sont pas visibles du public, dont la cage qui sert de tanière.
Le plus grand enclos extérieur, occupé le jour de ma visite par Bing Xing et noté N°1 sur mon plan de juin 2011
13 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Le second enclos extérieur, vide, qui a retrouvé sa taille originale (il avait été divisé temporairement après la naissance de Po et De De).
Cet enclos est noté N°2 et N°3 sur mon plan de juin 2011 - 13 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Cheminement autour des installations des pandas dont la pagode de style chinois qui abrite les enclos intérieurs
13 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Vues sur les deux enclos intérieurs dans la pagode - 13 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Agés de deux ans et demi, Po et De De ont quitté le zoo de Madrid le jeudi 16 mai 2013, et ont été transportés par camion (transporteur TNT) de Madrid jusqu'à Amsterdam en passant par la France, la Belgique et enfin les Pays-Bas. Ils ont ensuite pris place dans un vol direct KLM de Amsterdam jusqu'à l'aéroport international de Shuangliu à Chengdu. Ils sont arrivés sur le sol chinois vers 12h20 le samedi 18 mai 2013 (lire l'article).
Le samedi 11 mai 2013, une cérémonie d'adieu avait été organisée au zoo de Madrid, avec des danses chinoises et un livre d'or sur lequel les visiteurs ont pu écrire leurs souhaits pour Po et De De. Les premiers mots ont été écrits par Zhu Bangzao, l'ambassadeur de Chine en Espagne, Ana Botella, Maire de la ville de Madrid, et Ricardo Esteban, le directeur du zoo de Madrid.
Po, connu en Chine sous le nom de A Bao, et De De ont passé un gros mois en quarantaine à la base de Chengdu avant d'être transférés le 24 juin 2013 dans le secteur "Adult panda enclosure" visible du public (lire l'article).
A Bao (à droite) a rapidement goûté aux bambous tandis que De De (à gauche) était plus stressé
24 juin 2013 - Adult panda enclosure - Base de Chengdu - © Jérôme POUILLE
A Bao dans son enclos extérieur à Chengdu - 8 juillet 2013 - Adult panda enclosure - Base de Chengdu - © Jérôme POUILLE
La femelle Hui Zui Ba est à nouveau entrée en chaleur cette année comme elle ne s'occupait plus de Po et De De et elle a été inséminée le samedi 20 avril 2013 au soir avec de la semence fraîche du mâle Bing Xing, après une tentative d'accouplement naturel sans succès malgré que Bing Xing ait montré plus d'intérêt pour Hui Zui Ba cette fois-ci.
Après 131 jours de gestation, Hua Zui Ba a donné naissance à un petit le 30 août dernier (2013) à 3h45 du matin. Deux soigneurs de la base de Chengdu étaient arrivés à Madrid 20 jours plus tôt et ont assisté le personnel espagnol pour cette naissance et sont actuellement toujours au zoo pour suivre la croissance du jeune panda. Un examen vétérinaire pratiqué le 31 août a montré que le petit était un mâle de 210 grammes. Cette année, Hua Zui Ba a refusé toute échographie trois semaines avant la naissance.
Hua Zui Ba a donné naissance à un petit le 30 août 2013 - © Madrid zoo
Hua Zui Ba s'occupe de son petit sans faille dans une tanière spécialement aménagée où elle a également donné naissance. Le 17 septembre, le poids du petit était de 776 grammes.
Le jeune panda lors de son troisième examen vétérinaire, le 17 septembre 2013 - © Madrid zoo
Cette naissance est la troisième au zoo de Madrid. La femelle Shao Shao, historiquement hébergée à Madrid, avait donné naissance à des jumeaux le 4 septembre 1982, mais seul le mâle Chu Lin avait survécu. Chu Lin a vécu à Madrid jusqu'au 29 avril 1996, date de sa mort due à des désordres intestinaux (lire l'historique des pandas au zoo de Madrid dans mon rapport du 8 juin 2011).
Une statue à la mémoire de Chu Lin a été inaugurée par sa Majesté la Reine Doña Sofia le 26 juin 1997,
à l'occasion du 25ème anniversaire de la fondation du zoo dans le parc de Casa de Campo - 13 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Enfin, l'éducation à la conservation est une des priorités du zoo de Madrid. Plusieurs panneaux permettent aux visiteurs d'en apprendre plus sur les caractéristiques du panda géant mais aussi sur les menaces qui pèsent sur l'espèce et son habitat.
Un des outils installés autour des enclos des pandas pour informer et sensibiliser les visiteurs
13 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Le seul panda exposé le jour de ma visite était donc le mâle Bing Xing. Voici quelques autres photos de ce mâle qui a une face ressemblante à sa mère Bing Bing.
Bing Xing dans l'enclos extérieur N°1 - 13 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE
Le muntjac de Reeve, de nom scientifique Muntiacus reevesi, est un petit cervidé originaire d'Asie du sud-est et est un voisin du panda géant
dans plusieurs réserves naturelles. Cette espèce est exposée au zoo de Madrid dans un enclos partagé avec les pandas roux
13 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE