Zooparc de Beauval : La grande aventure a commencé pour Huan Li Li et Yuan Du Du
Publié le : 16 mars 2022 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Zooparc de Beauval | Suite de : Zooparc de Beauval : Huan Li Li et Yuan Du Du vont humer l'air extérieur dès demain (10 mars 2022)
La première sortie à l'extérieur est toujours une grande étape dans la vie d'un jeune panda. Dans la nature, le bébé panda reste dans sa tanière avec sa mère durant ses premières semaines de vie. Il s'agit généralement d'un arbre creux ou d'une grotte (un abri sous un rocher). Les forêts anciennes, qui comportent davantage de grands arbres, sont préférées par les pandas sauvages car nombre de ces arbres offrent des cavités susceptibles de servir de tanières.
Pan Wenshi et ses collègues, qui ont étudié les pandas sauvages pendant 15 ans dans les monts Qinling, ont pu déterminer que les petits quittaient leur tanière entre 94 et 125 jours après leur naissance.
En captivité, la sortie des bébés pandas se déroule en deux étapes en général. Dans un premier temps ils quittent la cage où ils sont nés, non visible des visiteurs et qui faisait office de tanière, pour rejoindre l'enclos intérieur visible des visiteurs cette fois. A Beauval, Huan Li Li et Yuan Du Du étaient visibles depuis le 11 décembre dernier, elles étaient alors âgées de 4 mois.
La seconde grande sortie est celle à l'air extérieur, au grand air ! Et comme annoncé, à Beauval cette grande aventure a débuté vendredi 11 mars dernier.
Voici racontée par le zoo cette première expérience des jumelles avec leur enclos extérieur :
Vers 9h45, de nombreux visiteurs se rassemblent dans la galerie des pandas, rejoints par plusieurs équipes de journalistes caméras au poing. Le silence se fait quand tout à coup, on aperçoit Delphine P., responsable du secteur koala/panda et Fabien, soigneur animalier, portant chacun un des bébés jusqu’à la trappe donnant sur l’enclos extérieur. Une fois dehors, ils les posent délicatement sur le sol et s’éloignent pour observer attentivement leurs premiers pas.
L’exploration de ce nouveau terrain de jeux débute… On pressent déjà qu’elles vont bien s’amuser dans ce très bel espace composé de plusieurs structures, plates-formes, rochers, grottes, arbres et buissons… Rapidement, Yuan Du Du et Huan Li Li commencent à gambader un peu timidement au début, flairent le sol puis découvrent une échelle de bois menant à une plate-forme. Waouh ! Escalade en vue ! Instinctivement, elles commencent à grimper. Au début, elles sont assez pataudes et maladroites mais très vite, elles se hissent et parcourent la structure. Au bout d’un moment, l’une d’entre elles décide de redescendre et de continuer la découverte des lieux. Contre toute attente, c’est Yuan Du Du qui descend et poursuit son petit bonhomme de chemin ! Tandis que Huan Li Li se montre beaucoup plus timide… C’est un peu un scoop car depuis plusieurs mois, en loge intérieure, c’est Huan Li Li qui mène la danse et se montre très téméraire ! Elle est beaucoup plus active et casse-cou que sa sœur habituellement. Là elle est plus timorée et passera de longues minutes à chercher comment descendre par l’échelle. C’est là qu’on voit bien comment l’animal est prudent, jauge le risque. « J’y vais, j’y vais pas ? »…
Finalement, Huan Li Li n’ira pas malgré les encouragements des soigneurs. Elle sera alors redescendue à terre et poursuivra la balade. Pendant ce temps, Yuan Du Du ne s’arrête plus et se promène entre les structures tout en mordillant les bottes de Delphine P. au passage. Toutefois, devant une structure, elle renonce à grimper, jugeant sans doute que l’obstacle est encore un peu ambitieux pour sa petite taille… De toutes façons, il y a encore fort à découvrir… Rejointe par Huan Li Li, les deux petites continuent leur exploration en étant davantage assurées. Elles se faufilent entre les buissons et les rochers à un rythme de plus en plus soutenu. En moins d’une heure, les jumelles ont vraiment appréhendé l’espace et ont fait preuve de témérité. « Cette première sortie en extérieur est réussie. C’est l’accomplissement d’un long travail mené conjointement avec les soigneuses venues de Chengdu, les soigneurs du secteur pandas et les vétérinaires. Nous sommes heureux ce matin de voir que les jumelles sont sorties confiantes et non apeurées. La prochaine étape consistera à les mettre dehors en compagnie de leur mère Huan Huan. », déclare Milan T., vétérinaire au ZooParc.
Il est maintenant plus de 11h, les soigneurs décident de faire rentrer les jumelles dans leur loge intérieure. Les visiteurs commencent alors à quitter les Hauteurs de Chine, photos et vidéos en poche, ravis d’avoir pu assister à cette première sortie qui s’est avérée plus que positive !
Depuis le lundi 14 mars, les jumelles sont visibles à l’extérieur à partir de 10 heures. La durée de leur sortie dehors varie selon leur comportement. Elles sont de toutes façons visibles dans leur loge intérieure toute la journée.
Huan Li Li et Yuan Du Du le 11 mars 2022 pour leur première sortie à l'extérieur - © Zooparc de Beauval
Huan Li Li (欢黎黎) et Yuan Du Du (园嘟嘟) sont nées le 2 août dernier peu après 1 heure du matin et elles avaient rapidement reçu chacune un surnom choisi par les équipes du zooparc de Beauval. La petite née la plus grosse (149,0 grammes) à la naissance était surnommée Fleur de Coton et la plus légère (128,8 grammes) Petite Neige. Elles ont reçu leurs noms définitifs le 18 novembre dernier lors d'une cérémonie en présence du footballeur champion du monde français Kylian Mbappé et la plongeuse chinoise médaillée aux JO de Tokyo Zhang Jiaqi.
Beauval héberge 5 pandas, tout comme le parc belge de Pairi Daiza. La femelle Huan Huan et le mâle Yuan Zi sont arrivés à Beauval le 15 janvier 2012. Ils sont nés respectivement les 10 août et 6 septembre 2008 tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) qui les prête à la France pour une période initiale de 10 ans. Le jeune mâle Yuan Meng est né le 4 août 2017 (la portée était jumelle, mais l'autre petit était très faible si bien qu'il est décédé peu après sa naissance) et vit toujours à Beauval, dans l'attente de son transfert en Chine dont la date n'est pour l'instant pas connue à cause des perturbations dans le rapatriement des pandas nés à l'étranger dues à l'épidémie de Covid-19.
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Beauval, en France :
> Zooparc de Beauval : Huan Li Li et Yuan Du Du vont humer l'air extérieur dès demain (10 mars 2022)
> Fleur de Coton et Petite Neige fêtent leur premier mois au zooparc de Beauval (2 septembre 2021)
> Zooparc de Beauval (France) : Yuan Meng à l'honneur pour son 4ème anniversaire (4 août 2021)
> Zooparc de Beauval : Huan Huan a donné naissance à des jumeaux dans la nuit du 2 août (2 août 2021)
> Zooparc de Beauval (France) : Yuan Meng a fêté ses 3 ans ce 4 août (5 août 2020)
> Huan Huan, inséminée en décembre dernier au zooparc de Beauval, n'est pas enceinte (3 avril 2020)
> Zooparc de Beauval : Yuan Meng fête ses 18 mois aujourd'hui (4 février 2019)
> Yuan Meng au zooparc de Beauval : toutes les photos du vendredi 3 août (10 août 2018)
> Yuan Meng au zooparc de Beauval : toutes les photos du jeudi 2 août (9 août 2018)
> Un pandastique 1er PandAnniversaire pour Yuan Meng au zooparc de Beauval (France) (8 août 2018)
> Yuan Meng fête ses 11 mois aujourd'hui au zoo de Beauval (4 juillet 2018)
> Yuan Meng va fêter ses 10 mois : portfolio de la famille panda de Beauval (1er juin 2018)
> C'est le grand jour pour Yuan Meng au zooparc de Beauval ! (19 mars 2018)
> Zooparc de Beauval : Yuan Meng va fêter ses 7 mois et a atteint les 15 kilos ! (2 mars 2018)
> Zooparc de Beauval : Première sortie en public pour Yuan Meng (13 janvier 2018)
> Emmanuel Macron, Président de la République française, rend visite à Yuan Meng (19 décembre 2017)
> Portfolio de Yuan Zi, le mâle du zoo de Beauval et père de Yuan Meng (11 décembre 2017)
> Surnommé « Mini Yuan Zi », le petit d'Huan Huan au zoo de Beauval se porte bien (7 août 2017)
> La femelle Huan Huan a été inséminée au zooparc de Beauval (France) (27 mars 2017)
> Pas de bébé panda cette année au zooparc de Beauval (France) (7 juillet 2016)
> Beauval concrétise ses projets pour en offrir toujours plus aux visiteurs (24 mars 2014)
> 25 janvier 2012 : Entretien avec le fournisseur de bambous pour les pandas français
> 18 janvier 2012 : Huan Huan et Yuan Zi, les grands pandas français, présentés à la presse
> 17 janvier 2012 : Une arrivée médiatique pour Huan Huan et Yuan Zi en France dimanche 15 janvier
> 12 janvier 2012 : Des écoliers chinois adressent leurs vœux au zoo de Beauval et à ses futurs pandas
> 11 janvier 2012 : FedEx offre ses services pour le transport des deux pandas vers la France
> 6 janvier 2012 : Nouvelles photos de Huan Huan et Yuan Zi, les futurs pandas français
> 16 décembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront en France le dimanche 15 janvier 2012
> 13 décembre 2011 : Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval, interviewé par Maxisciences
> 30 novembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront au zoo de Beauval, en France, début 2012
> 7 novembre 2011 : Le prêt d'un couple de grands pandas au zoo de Beauval retardé par la crise
> 21 mai 2011 : Arrivée future de pandas géants à Beauval, en France ?
Mes visites au zoo de Beauval : Accédez à mes articles, à mes photos et à mes comptes-rendus de visites :
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 18 et 19 novembre 2021 (cérémonie des noms)
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 3, 4 et 5 août 2019 (second anniversaire de Yuan Meng)
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 4 août 2018 (premier anniversaire de Yuan Meng)
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 3 août 2018
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 2 août 2018
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 26 mai 2018
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 5 décembre 2017
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 4 décembre 2017 (cérémonie du nom 2/2)
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 4 décembre 2017 (cérémonie du nom 1/2)
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 22 mars 2014 (événement philatélique)
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 21 mars 2014 (événement philatélique)
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 20 septembre 2013 (Chengdu Pambassador)
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 19 avril 2012
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 7 février 2012 (quarantaine des deux pandas)
Pour en savoir plus :
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine
> Pandas en France : de Vincennes à Beauval : les pages du site consacrées aux pandas français avec notamment toute l'information concernant les pandas du ZooParc de Beauval