La femelle Huan Huan a été inséminée au zooparc de Beauval (France)
Publié le : 27 mars 2017 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : ZooParc de Beauval
Après 10 jours de signes annonciateurs, la femelle Huan Huan, hébergée au zooparc de Beauval (France), a connu son pic de réceptivité le mercredi 22 mars. Ainsi, l'équipe en charge des pandas a décidé de regrouper Huan Huan avec le mâle Yuan Zi dans la nuit du 22 au 23 mars afin de tenter un accouplement naturel. Malgré une mise en contact réussie, aucun accouplement n'a eu lieu. Du coup, le zoo a fait le choix d'inséminer artificiellement Huan Huan le 23 mars avec de la semence de Yuan Zi, qui rappelons le n'est réceptive que 24 à 48 heures dans l'année. Il ne fallait donc pas laisser passer cette opportunité. Harry, un expert de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding), est venu spécialement en renfort de Chine pour assister l'équipe de Beauval pendant cette période cruciale de l'année chez les pandas.
Les jours précédents le pic de réceptivité de la femelle, les soigneurs ont mis en place un système d'enrichissement olfactif en échangeant chaque jour les deux pandas d'enclos afin qu'ils s'habituent à leurs marquages odorants respectifs ; ce processus est indispensable car rappelons que le panda géant est une espèce solitaire et le jeu de la saison des amours et notamment l'acceptation du mâle par la femelle passe par une communication olfactive et chimique indispensable en amont de la rencontre.
Déjà l'an dernier, une tentative d'accouplement naturel s'était montrée infructueuse et Huan Huan avait été inséminée avec de la semence fraîche de Yuan Zi le 19 février 2016. Malheureusement, Huan Huan n'avait finalement pas conçu de petit. Cette année, le pic de réceptivité de la femelle intervient plus tardivement qu'en 2016, à une période plus proche de la saison des amours « normale » chez les pandas.
A l'heure actuelle, impossible d'affirmer que Huan Huan donnera effectivement naissance cette année. En effet, la femelle panda peut connaître une pseudo-gestation, un phénomène lors duquel la femelle exprime des changements comportementaux, physiologiques et hormonaux similaires à ceux d'une grossesse véritable, mais où il n'y a en réalité pas de conception. Une gestation peut également avorter naturellement suite à plusieurs phénomènes : mort embryonnaire ou fœtale, expulsion de l'embryon ou du fœtus, résorption fœtale ou embryonnaire...
Dans les prochaines semaines, le zoo va effectuer un suivi des dosages hormonaux de la femelle. En plus du suivi de la progestérone, des dosages expérimentaux de la protéine céruloplasmine et de l'hormone Pgfm - prostaglandine - vont être effectués dans un laboratoire en Belgique, le même qui a suivi la gestation de la femelle panda du parc zoologique de Pairi Daiza en 2016. Ces dosages apportent de nouvelles connaissances pour déterminer avec plus de précision s'il y a eu fécondation puis implantation. Les dosages de céruloplasmine sont expérimentés depuis plusieurs années par les zoos américains qui avaient déjà publié des premiers résultats à ce sujet en 2011.
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour voir si le zoo de Beauval connaît à son tour la chance de voir naître un ou deux bébés pandas.
Rappelons que chez le grand panda, les naissances ont lieu généralement entre juin et octobre avec une gestation qui peut varier de 83 à 200 jours (record de 324 jours en captivité détenu par Ji Ni en 2007) avec une moyenne de 140 jours. Cette large fourchette s'explique par le délai d'implantation (appelé aussi diapause embryonnaire ou nidation différée), un intervalle de durée variable entre l'ovulation et l'implantation dans l'utérus du noyau de la cellule qui formera l'embryon et ainsi le début du développement fœtal.
Le délai d'implantation, durant lequel les embryons résultants flottent librement dans l'utérus, a lieu chez tous les ours probablement pour que la naissance ait lieu au moment le plus propice de l'année pour la survie du bébé. On pense que ce délai permet à la cellule de s’adapter aux variations de nourriture et d’altitude dans l’aire du panda.
Huan Huan et Yuan Zi sont nés respectivement les 10 août et 6 septembre 2008. Agés d'un peu plus de 8 ans, ils ont maintenant atteint l'âge de la maturité sexuelle, même s'ils vont encore gagner en expérience dans les années qui arrivent.
La femelle Huan Huan - 22 mars 2014 - © Jérôme POUILLE
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Beauval, en France :
> Pas de bébé panda cette année au zooparc de Beauval (France) (7 juillet 2016)
> Beauval concrétise ses projets pour en offrir toujours plus aux visiteurs (24 mars 2014)
> 25 janvier 2012 : Entretien avec le fournisseur de bambous pour les pandas français
> 18 janvier 2012 : Huan Huan et Yuan Zi, les grands pandas français, présentés à la presse
> 17 janvier 2012 : Une arrivée médiatique pour Huan Huan et Yuan Zi en France dimanche 15 janvier
> 12 janvier 2012 : Des écoliers chinois adressent leurs vœux au zoo de Beauval et à ses futurs pandas
> 11 janvier 2012 : FedEx offre ses services pour le transport des deux pandas vers la France
> 6 janvier 2012 : Nouvelles photos de Huan Huan et Yuan Zi, les futurs pandas français
> 16 décembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront en France le dimanche 15 janvier 2012
> 13 décembre 2011 : Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval, interviewé par Maxisciences
> 30 novembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront au zoo de Beauval, en France, début 2012
> 7 novembre 2011 : Le prêt d'un couple de grands pandas au zoo de Beauval retardé par la crise
> 21 mai 2011 : Arrivée future de pandas géants à Beauval, en France ?
Pour en savoir plus :
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine
> Pandas en France : de Vincennes à Beauval : les pages du site consacrées aux pandas français avec notamment toute l'information concernant les pandas du ZooParc de Beauval
> Ma visite au ZooParc de Beauval, en France, du 20 septembre 2013 (Chengdu Pambassador)
> Ma visite au ZooParc de Beauval, en France, du 23 novembre 2012
> Ma visite au ZooParc de Beauval, en France, du 19 avril 2012
> Ma visite au ZooParc de Beauval, en France, du 7 février 2012