31 décembre 2005 : Prochaine création d'un centre de recherches sur le panda géant en liberté dans le nord-ouest de la Chine :
XI'AN, 31 décembre (XINHUANET) -- Un centre d'étude sur le panda géant en liberté sera aménagé dans une réserve naturelle dans la province du Shaanxi, en Chine du nord-ouest, a-t-on appris samedi de l'Administration d'étude provinciale sur l'habitat des animaux menacés d'extinction.
Une réunion s'est tenue récemment, avec pour objectif d'aborder la conception et la faisabilité de ce centre d'étude, qui sera instauré dans la réserve naturelle de Foping basée dans le massif montagneux Qinling, une des bases leaders du pays consacrées à l'observation de la faune et de la flore sauvages.
La construction des travaux du centre est prévue pour l'année prochaine.
Le centre d'étude vise à étudier l'évolution de l'habitat, la migration ainsi que la reproduction des pandas géants en liberté. Il a aussi pour tâche de promouvoir le développement dans la nature de ce mammifère des forêts tempérées.
La réserve de Foping abrite une centaine de pandas vivant dans l'état naturel, représentant 35% du total hébergeant dans les montagnes Qinling.
30 décembre 2005 : Su Lin fait ses débuts en public à San Diego :
SAN DIEGO (États-Unis) (AFP) - Su Lin, le panda né au zoo de San Diego (Californie) début août, est désormais suffisamment grand pour être montré au public, ont annoncé jeudi 29 décembre les responsables du parc.
La petite femelle, deuxième panda à être né cette année aux États-Unis après Tai Shan, un mâle mis au monde en juillet au zoo de Washington, est visible trois heures par jour, le matin.
Su Lin, dont le nom signifie en chinois "petit bout très mignon", mesure actuellement 76 cm et pèse 7 kg. Selon ses gardiens, elle furète dans son enclos et grimpe aux arbres "avec vigueur".
Les naissances de pandas en captivité sont rares.
Symbole des espèces menacées, les pandas géants ne seraient que 1.600 en liberté dans leur habitat naturel, les régions montagneuses du Sichuan (centre-ouest de la Chine). Environ 160 se trouvent en captivité dans le monde.
Depuis 1984, la Chine a mis en place un système de location de longue durée aux zoos étrangers pour ces ursidés très populaires auprès du public, dont le loyer peut atteindre 1 million de dollars par an.
Le zoo de San Diego, si grand qu'il est quasiment impossible de le visiter en un seul jour, abrite actuellement trois pandas, outre la petite dernière: ses parents, Bai Yun et Gao Gao, et leur premier rejeton, Mei Sheng, un mâle de deux ans.
Su Lin est visible en direct dans le monde entier via la "caméra panda" du zoo de San Diego, à l'adresse internet: "http://www.sandiegozoo.org/zoo/ex_panda_station.html".
19 décembre 2005 : Le Sichuan compte 1 206 pandas géants en liberté :
CHENGDU, 20 décembre (XINHUANET) -- Selon les dernières enquêtes menées sur place, le nombre de pandas géants en liberté est passé à 1 206 dans la province du Sichuan, en Chine du sud-ouest, représentant 76% du total du pays.
Yang Dongsheng, directeur du département provincial des Forêts, a indiqué que le Sichuan possédait 77% de l'habitat naturel et nécessaire aux pandas. Par ailleurs, le nombre de pandas géants en captivité s'est élevé à 146 dans cette province, représentant 77% du total national.
Selon les statistiques du département provincial des Forêts, 20 pandas géants se sont multipliés artificiellement dans les centres de reproduction du Sichuan à cet effet, soit un record historique. Le centre de reproduction des pandas géants de Wolong dans la cette province a enregistré un taux de survie de 100% depuis six ans.
Cet animal vit principalement dans les provinces du Sichuan et du Shaanxi.
12 décembre 2005 : Fondation d'une base de recherches sur le panda géant à Gansu :
LANZHOU, 12 décembre (XINHUANET) -- La réserve naturelle d'Etat de Baishuijiang de la province du Gansu, en Chine du nord-ouest, est en train de préparer la création d'une base de recherche et de contrôle des pandas géants dans la zone de Qiujiaba.
Cette dernière couvre une superficie de 5 000 hectares et se trouve dans la zone centrale de la station de protection de Baimahe où vit une dizaine de pandas géants, a indiqué Zhang Kerong, directeur d'Administration de cette réserve naturelle.
A l'heure actuelle, l'Administration de la réserve naturelle d'Etat de Baishuijiang s'efforce d'améliorer les infrastructures de la zone de Qiujiaba, a dit Zhang. Durant le premier semestre de cette année, une enquête sur les pandas géants et leurs activités a été achevée à Baishuijiang.
La zone de Qiujiaba est en pleine forêt vierge et est idéale pour la vie des pandas géants, a-t-il ajouté.
Les conditions de transport sont faciles à Qiujiaba où a été construite une petite centrale hydraulique de 20 kW, a-t-il précisé.
La réserve naturelle d'Etat de Baishuijiang, fondée en 1978 pour la protection des pandas géants, couvre une superficie de 220 000 hectares. Elle est la plus grande des 55 zones de protection des pandas géants en Chine. Selon une récente enquête, la réserve compte plus de 100 pandas géants.
29 novembre 2005 : Premiers pas sur la scène médiatique pour Tai Shan :
WASHINGTON (AP) - Plus d'une centaine de journalistes et équipes de télévision du monde entier se sont pressés mardi au zoo national de Washington, pour la première présentation à la presse de Tai Shan, le bébé panda géant aujourd'hui âgé de quatre mois et demi.
Le petit mâle, né le 9 juillet, est le premier panda géant né dans le zoo à avoir survécu plus que quelques semaines. Ses parents ont été prêtés par la Chine pour une période de dix ans, et leur fiston devra y aller quand il aura deux ans.
Tai Shan n'aura pas déçu ses fans : sous les flashes des photographes, la peluche vivante s'est en donnée à cœur joie, coursant sa gardienne et tentant de grignoter le bas de son pantalon, grimpant partout avant de se rouler sur le dos et de suçoter ces bambous qui constitueront bientôt son pain quotidien: il se nourrira pendant encore un an du lait de sa mère.
"C'est un petit ourson fantastique", s'extasiait Lisa Stevens, assistante chargée des pandas au zoo de Washington.
Le bébé panda géant sera visible par le grand public à partir du 8 décembre. Déjà, 13.000 billets se sont arrachés, mais leurs propriétaires devront pouvoir prouver qu'ils les ont réservés eux-mêmes, et ne les ont pas acquis une fois que certains se sont retrouvés en vente sur eBay, à des centaines de dollars pièce... AP
Le panda Tai Shan sous l'œil des journalistes
10 novembre 2005 : Le bébé panda né à San Diego baptisé Su Lin :
Le panda géant né au zoo de San Diego (Californie, ouest) début août a été baptisé Su Lin, ce qui signifie en chinois "petit bout très mignon", ont annoncé jeudi 10 novembre 2005 les responsables du parc.
Su Lin, un mâle, est né le 2 août et a été baptisé 100 jours après, comme le veut la tradition. Le zoo avait annoncé dans un premier temps par erreur qu'il s'agissait d'une femelle.
Le nom du panda, choisi parmi cinq par les visiteurs du zoo sur son site internet, fait référence à un autre "Su Lin", le premier panda géant amené aux Etats-Unis par un explorateur en 1936.
Bai Yun, une femelle de 13 ans, avait mis bas le 2 août, cinq jours seulement après que le zoo eut annoncé qu'elle était pleine.
Appartenant à l'une des espèces animales les plus menacées, Bai Yun est louée par la Chine au parc zoologique privé. Elle avait déjà donné la vie en 1999 et en 2003.
Un autre panda mâle est né au zoo de Washington le 9 juillet et a été baptisé Tai Shan, "montagne paisible", à la mi-octobre. Les naissances de pandas en captivité sont rares.
Depuis 1984, la Chine a mis en place un système de location de longue durée aux zoos étrangers pour ces ursidés très populaires auprès du public, dont le loyer peut atteindre 1 million de dollars par an.
Le contrat entre Pékin et le zoo de San Diego stipule que la progéniture des pandas, dont la location est de 500.000 dollars par an, appartient à la République populaire de Chine, et que ces animaux doivent être rendus aux autorités de ce pays lorsqu'ils atteignent trois ans.
Le zoo de San Diego, si grand qu'il est quasiment impossible de le visiter en un seul jour, abrite actuellement trois pandas géants, outre le petit dernier : Bai Yun, Gao Gao, un mâle de 13 ans, et leur premier rejeton, Mei Sheng, un petit mâle de deux ans.
Su Lin (à gauche, écriture du prénom en chinois).
9 novembre 2005 : Les deux pandas du zoo de Chiangmai en Thaïlande se marient :
Le 9 novembre 2005, un couple de pandas s'est uni à Chiangmai, une grande ville du nord de la Thaïlande. Le zoo local a tenu une cérémonie pour célébrer l'union de l'"époux", Chuang Chuang âgé de 5 ans, et de l' "épouse", Lin Hui âgée de moins d'un an. Ce couple de pandas habite en Thaïlande depuis deux années.
Cela marque le 28ème anniversaire du zoo et comme l'espère les soigneurs le début d'une saison des amours pour les pandas.
Un gâteau pour les mariés...
La cérémonie
5 novembre 2005 : La star du zoo de Berlin, le panda Bao Bao, fête ses 25 ans de présence au zoo :
Bao Bao fête samedi 5 novembre 2005 ses 25 ans à Berlin et, au grand désespoir des Berlinois qui en ont fait leur mascotte, le plus vieux panda de zoo au monde cultive son célibat et n'a toujours pas trouvé celle qui lui donnera une descendance.
"Bao Bao est une star à Berlin, les journaux écrivent entre 100 et 150 articles par an sur lui", dit à l'AFP Heiner Klös, biologiste, en lançant un regard amusé à son ami de longue date.
Allongé sur le dos pour grignoter ses pousses de bambou spécialement importées de France, Bao Bao, 27 ans et 115 kg, n'a pas l'air de prêter grande attention à son public. "Je reçois des mails de visiteurs étrangers qui me demandent comment il va et s'il est toujours à Berlin", dit Heiner Klös.
Outre l'affection que portent les Berlinois à leurs zoos -- selon Heiner Klös, "certaines personnes viennent tous les jours et connaissent les animaux mieux que ceux qui y travaillent" -- c'est l'histoire de Bao Bao qu'ils suivent depuis des années.
A partir des années 70, la Chine aime à offrir ce qu'elle a de plus précieux pour maintenir ses relations diplomatiques avec les autres pays : des pandas. Ainsi, comme Londres, Moscou, Paris, Washington, Madrid ou Vienne, Berlin reçoit à son tour un couple de pandas en 1980, offert personnellement par le chef du gouvernement chinois d'alors, Hua Guofeng, au chancelier allemand Helmut Schmidt.
Il n'a que deux ans quand il arrive au Zoo de Berlin avec sa première compagne, Tjen Tjen. La ville leur réserve un accueil particulièrement chaleureux et visiteurs et médias se bousculent au Zoologischer Garten.
Lorsque Tjen Tjen meurt des suites d'un virus alors qu'elle allait pouvoir enfin procréer s'est posé le problème de la descendance de Bao Bao. "Nous nous sommes alors renseignés auprès des Chinois pour éventuellement louer un autre panda mais sans succès", explique Heiner Klös.
Bao Bao s'envole donc vers Londres où il doit retrouver une femelle panda, Ming Ming, au zoo de la capitale britannique. Malheureusement, lors d'une des périodes de chaleur de Ming Ming, le combat qui précède l'accouplement des pandas dégénère et la femelle est blessée. Bao Bao rentre à Berlin.
Après 10 ans de discussion entre Pékin et Berlin, villes partenaires, le Zoologischer Garten obtient enfin, en 1995, un autre panda qu'il devra louer 60.000 dollars par an. Les Berlinois misent sur la nouvelle venue, Yan Yan, pour leur offrir un petit panda.
Après de nombreuses tentatives d'insémination artificielle et l'envoi d'une équipe chinoise pour pratiquer des analyses, le verdict est sans appel et il s'avère que Yan Yan présente des problèmes hormonaux qui l'empêchent de procréer.
La Chine, qui ne vend pas de panda, propose la location d'une autre femelle pour, cette fois, un million de dollars par an. "Les pandas sont une espèce en voie d'extinction et le prix de la location augmente régulièrement. Mais aucun zoo d'Europe ne peut se permettre de payer cette somme", dit Heiner Klös.
Aujourd'hui, Bao Bao et Yan Yan sont dans deux enclos séparés au Zoologischer Garten et, selon Heiner Klös, le Zoo est toujours en négociation avec la Chine pour la venue d'une autre femelle, mais à moindre coût.
Bao Bao en juillet 2000
Bao Bao le 4 novembre 2005 mange son gâteau d'anniversaire
17 octobre 2005 : Le bébé panda né au zoo de Washington baptisé Tai Shan :
Le panda, né il y a 100 jours au zoo national de Washington, a été baptisé Tai Shan, ont annoncé lundi 17 octobre 2005 des responsables du zoo de la capitale américaine.
La naissance des pandas en captivité est un événement assez rare et, selon la tradition chinoise, le panda doit être baptisé cent jours après sa naissance quand sa survie semble assurée.
La cérémonie de baptême s'est déroulée en présence des responsables du zoo et de représentants de l'ambassade de Chine mais sans Tai Shan (montagne paisible, en chinois) qui ne sera présenté au public qu'en décembre. Son nom a été choisi par plus de 200.000 internautes qui ont voté pour l'un des cinq patronymes proposés par le zoo et les autorités chinoises.
Tai Shan est un mâle né le 9 juillet. C'est le premier panda géant né au zoo national à survivre plus de quelques semaines. Sa mère, Mei Xiang, et son père, Tian Tian, ont été prêtés au zoo de Washington par la Chine en 2000 pour dix ans. Tout panda né au zoo national de Washington appartient à la Chine et Tai Shan sera envoyé dans ce pays à ses deux ans.
Selon les vétérinaires du zoo, Tai Shan pesait 5,7 kg et mesurait 65 cm le 12 octobre. Source : LE MONDE.
Cérémonie du 17 octobre : A droite, John Berry, le directeur du zoo de Washington, serre la main de Zheng Zeguang, le député chef de l'ambassade de République Populaire de Chine. A gauche, Yan Xun, le député directeur du Département de Conservation Chinois.
John Berry, le directeur du zoo de Washington, dévoile le nom du bébé panda lors de la cérémonie du 17 octobre.
12 octobre 2005 : Le bébé panda du zoo de Washington fait ses premiers pas :
WASHINGTON (AP) - Le bébé panda géant du Zoo national de Washington, âgé de trois mois, a fait ses premiers pas mercredi 12 octobre 2005, ont annoncé les vétérinaires du zoo.
Jusqu'à présent, l'animal ne se déplaçait que sur ses pattes avant, a déclaré la vétérinaire en chef Suzan Murray. De retour dans la cage de sa mère Mei Xiang après un examen médical, les soigneurs du zoo ont vu ses pattes arrières se mettre en action.
"Il bougeait seulement l'avant de son corps, et ses pattes arrières avançaient en tremblant derrière lui. C'était vraiment mignon", a déclaré Suzan Murray.
Le bébé panda, qui n'a pas encore été baptisé, a fait aussi ses premières dents, comme l'ont remarqué les vétérinaires mercredi. Deux semaines auparavant, ils n'avaient vu que des bosses sur ses gencives.
Il se passera encore du temps avant que le panda ne commence à mâchonner du bambou, et il ne sera sevré du lait de sa mère que dans un an, a affirmé la vétérinaire en chef.
Bébé panda a également pris du poids : il pèse désormais 5,7 kilos et mesure 65 centimètres, soit 500 grammes et 2,5 centimètres de plus qu'il y a quinze jours.
La prochaine grande étape dans la vie du petit panda aura lieu lundi avec son baptême. Il aura dû attendre cent jours avant de recevoir un nom, selon la tradition chinoise.
Plus de 200.000 internautes, de Pologne jusqu'en Nouvelle-Zélande, ont voté pour l'un des cinq noms proposés par le zoo et les autorités chinoises.
Le petit mâle, né le 9 juillet, est le premier panda géant né au Zoo national à survivre plus de quelques semaines. Sa mère, Mai Xiang, et son père, Tian Tian, ont été prêtés pour dix ans par la Chine, où leur petit sera envoyé à ses deux ans.
Accédez à toutes les photos et nouvelles.
Suzan Murray et le bébé panda le 12 octobre 2005
- 4 octobre 2005 : La province du Shaanxi compte 340 pandas géants
- 28 septembre 2005 : Le Continent souhaite que Taiwan s'active pour concrétiser la venue des pandas géants offerts au mois de mai
- 27 septembre 2005 : Un GPS pour suivre la vie sexuelle des pandas géants
- 25 septembre 2005 : Shuan Shuan, la femelle panda du zoo de Mexico prêtée à Tokyo, va retourner au Mexique
- 21 septembre 2005 : Les hommes primitifs du Guizhou mangeaient les pandas
- 13 septembre 2005 : Comment vont les bébés pandas nés cette année ?
- 12 septembre 2005 : Le plateau Yunnan-Guizhou, pays natal des pandas géants
- 11 septembre 2005 : La densité de pandas géants de Fuping se classe première du pays
- 31 août 2005 : Mao Mao donne naissance au seizième bébé panda de l'année à Wolong
- 29 août 2005 : Hua Mei, né en 1999 à San Diego, donne naissance à des jumeaux à Wolong