Actualités > 2024

 

La femelle Xin Bao et le mâle Yun Chuan font leurs débuts au zoo de San Diego 

Publié le : 9 août 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoo de San Diego

 

Les pandas géants Yun Chuan (云川) et Xin Bao (鑫宝) ont fait leurs débuts en public hier jeudi 8 août lors d'une journée historique au zoo de San Diego.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Gavin Newsom, gouverneur de Californie, de Son Excellence Xie Feng, ambassadeur de Chine aux États-Unis, de Toni G. Atkins, sénatrice de l'État de Californie, de Si Ping, secrétaire générale adjointe de la China Wildlife Conservation Association, de Todd Gloria, maire de San Diego, ainsi que d'autres dignitaires et responsables civiques américains et chinois. L'événement comprenait une performance musicale et artistique chinoise spéciale et la révélation d'une œuvre d'art originale de Shepard Fairey créée pour célébrer l'occasion.

 


De gauche à droite : la sénatrice Toni G. Atkins, le gouverneur Gavin Newsom, l'ambassadeur Xie Feng, le PDG du zoo Paul Baribault, la secrétaire générale adjointe de la CWCA Si Ping, et le maire de San Diego Todd Gloria coupent le ruban du secteur des pandas baptisé « Panda ridge » - © San Diego Zoo

 

« Nous sommes ravis de présenter Yun Chuan et Xin Bao au monde entier », a déclaré Paul Baribault, président-directeur général de la San Diego Zoo Wildlife Alliance. « Les visiteurs auront l'occasion de rendre visite à ces remarquables pandas géants, d'être inspirés par leur importance, d'apprendre tout ce que nous faisons pour contribuer à leur conservation aux côtés de nos partenaires chinois de confiance, et de se joindre à nous pour aider à protéger leur avenir. »

« En novembre dernier, le président Xi Jinping a annoncé à San Francisco que la Chine était prête à poursuivre la coopération avec les États-Unis en matière de conservation du panda », a déclaré Son Excellence Xie Feng, ambassadeur de Chine aux États-Unis. « L'arrivée de Yun Chuan et de Xin Bao à San Diego, alors que nous célébrons le 45ème anniversaire de nos relations diplomatiques, a envoyé un message clair et important : La coopération entre la Chine et les États-Unis sur la conservation du panda ne cessera pas, nos échanges entre les peuples et notre coopération infranationale ne s'arrêteront pas et, une fois ouverte, la porte de l'amitié entre la Chine et les États-Unis ne se refermera pas. »

« Accueillir ces trésors nationaux au zoo de San Diego est un moment de fierté pour la Californie, qui reflète la solidité de notre partenariat avec la Chine dans de nombreux domaines, de l'action climatique au développement économique », a déclaré le gouverneur Gavin Newsom. « En collaborant avec nos partenaires internationaux pour protéger cette espèce sauvage emblématique, nous pouvons obtenir des résultats remarquables en matière de conservation et d'échanges culturels, au bénéfice de nos communautés et de la planète ».

 


Steve S. Simpson (comité d'administration du zoo), Paul Baribault, Si Ping, Toni G. Atkins et Todd Gloria devant l'enclos de Xin Bao - © San Diego Zoo

 

Un portrait original commémorant l'importance de l'arrivée des pandas géants à San Diego a été créé par l'artiste californien Shepard Fairey, plus connu pour avoir créé l'affiche emblématique de la campagne Hope de l'ancien président Barack Obama en 2008, et a été dévoilé lors de l'événement. Intitulé « Friendship Across the Earth », le portrait représente Bai Yun, le panda bien-aimé qui a vécu au zoo de San Diego pendant plus de 20 ans, avec les mots Majesté, Respect et Conservation à côté de représentations graphiques, du globe et de motifs de bambou et de fleurs. Bai Yun a été choisie pour célébrer l'importance de son héritage pour la conservation du panda géant et pour représenter un pont vers la prochaine génération.

 


L'artiste Shepard Fairey et l'œuvre qu'il a spécialement réalisée pour l'occasion - © San Diego Zoo

 

Le transfert d'une nouvelle paire de pandas au zoo de San Diego avait été entériné le 8 février dernier date de la signature de l'accord de coopération entre l'Association Chinoise pour la Conservation de la Vie Sauvage et le zoo californien.

Les deux pandas sélectionnés pour rejoindre le sol californien, le mâle Yun Chuan (云川) et la femelle Xin Bao (鑫宝), ont quitté le 26 juin la base de Ya'an Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) où ils étaient en quarantaine et sont arrivés le lendemain à San Diego où ils ont été placés là aussi en quarantaine au zoo.

Depuis 5 ans, date du rapatriement de Gao Gao, Bai Yun et Xiao Liwu en Chine, le zoo de San Diego se retrouvait sans panda alors qu'il en avait hébergeait pendant 23 ans. Ce transfert est donc historique car la dernière fois que des pandas étaient arrivés aux Etats-Unis remontait à 2003 (Gao Gao au zoo de San Diego en janvier et Le Le et Ya Ya au zoo de Memphis en avril).

Le mâle Yun Chuan (云川), connu sous son nom de naissance Chuan Chuan (川川), est né le 28 juillet 2019 à la base de Gengda Shenshuping. Le premier caractère de son nom « Yun » vient de Bai Yun pour désigner un de ses descendants et le deuxième caractère « Chuan » est le même caractère que dans la province du Sichuan (四川). Le père de Yun Chuan est le mâle Wu Yang (武阳) rebaptisé An An (安安), un des fils de Cao Cao (草草), une femelle issue du milieu naturel. La mère de Yun Chuan est Zhen Zhen (珍珍), elle-même née au zoo de San Diego le 3 août 2007 et dont le nom signifie « précieuse ». Il est très intéressant de lire que la Chine a fait le choix d'envoyer un descendant de Bai Yun au zoo où cette dernière a vécu plus de 22 ans.

La femelle Xin Bao (鑫宝) est née le 22 juillet 2020 également à la base de Gengda Shenshuping. Elle a une sœur jumelle nommée Zhi Zhi (志志). Leur mère est Jun Zhu (郡主) et leur père Lan Zai (兰仔). Xin Bao signifie un trésor de prospérité et de richesse, symbolisant les bénédictions pour un pays plus prospère.

Le zoo de San Diego a pris l'engagement de poursuivre la recherche scientifique sur l'espèce et que ces recherches bénéficient à la fois aux pandas captifs mais aussi à ceux sauvages et à leur habitat. Bien entendu, le volet éducatif et de sensibilisation tiendra également une place prépondérante.

Le zoo de San Diego est impliqué dans la conservation du panda géant depuis la fin des années 1980. C'est ce qui lui a permis de recevoir dès 1996 un couple de pandas pour un prêt de longue durée dans le cadre d'un programme d'élevage en captivité, de recherche scientifique et de conservation de l'espèce dans son milieu naturel. Le prêt initial avait été consenti pour une durée de 12 ans, renouvelé une première fois pour 5 années supplémentaires en décembre 2008, puis une seconde fois pour la même durée en 2013. Pendant toutes ces années, le zoo de San Diego et les institutions scientifiques avec lesquelles il a des partenariats ont mené de nombreux programmes de recherche et l'étendue des connaissances sur l'espèce a franchi un incroyable bond en avant grâce notamment aux très nombreuses études publiées sur la reproduction, le comportement et les maladies des animaux. Indiscutablement, le zoo de San Diego a eu une implication sans faille et a déployé des efforts financiers et scientifiques sans précédents pour faire avancer les connaissances sur l'espèce dont beaucoup trouvent des prolongements pour la conservation des pandas géants sauvages et de leur habitat.

Avec ce nouveau prêt, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre dans la diplomatie du panda. En effet, de nombreux zoos qui avaient obtenu une paire il y a 10 ou 15 ans ont vu leurs animaux vieillir voire même rapatriés et il convenait de donner un nouveau souffle à la coopération avec les zoos étrangers. Bai Yun, âgée de 27 ans à son départ du sol californien, était trop âgée pour espérer être mère de nouveau et le zoo de San Diego soulignait déjà sa volonté d'héberger une nouvelle paire de pandas en âge de se reproduire.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de San Diego :

        > La femelle Xin Bao et le mâle Yun Chuan sont arrivés au zoo de San Diego (28 juin 2024)

        > La femelle Xin Bao et le mâle Yun Chuan sont les pandas qui rejoindront prochainement le zoo de San Diego (27 avril 2024)

        > Prêt de pandas par la Chine : Une nouvelle ère s'ouvre et les zoos de San Diego et Madrid seront les premiers à en bénéficier (22 février 2024)

        > Bai Yun et Xiao Liwu ont rejoint leur terre ancestrale hier, laissant pour la première fois depuis 23 ans le zoo de San Diego sans panda (17 mai 2019)

        > Après le départ de Gao Gao l'an dernier, c'est prochainement au tour de Bai Yun et Xiao Liwu de quitter le zoo de San Diego, laissant ainsi pour la première fois depuis 1996 l'institution américaine sans panda (26 mars 2019)

        > Des nouvelles de Gao Gao qui a terminé sa quarantaine après son récent transfert de San Diego en Chine (11 décembre 2018)

        Le mâle Gao Gao a quitté le zoo de San Diego pour sa terre d'origine (2 novembre 2018)

        Yun Zi a quitté le zoo de San Diego pour rejoindre la Chine (12 janvier 2014)

        > 31 juillet 2012 : Bai Yun, âgée de presque 21 ans, donne naissance à son sixième petit au zoo de San Diego

        > 27 septembre 2010 : Su Lin et Zhen Zhen, du zoo de San Diego, rejoignent leur terre ancestrale 

        > 17 novembre 2009 : Le panda né au zoo de San Diego le 5 août dernier est nommé Yun Zi 

        > 5 août 2009 : Bai Yun donne naissance à son cinquième petit au zoo de San Diego 

        > 15 avril 2009 : Bai Yun et Gao Gao se sont accouplés au zoo de San Diego 

        > 29 janvier 2009 : Vers le sevrage progressif de Zhen Zhen au zoo de San Diego 

        > 15 décembre 2008 : Les pandas du zoo de San Diego vont rester cinq ans de plus 

        > 26 Novembre 2007 : Le bébé de San Diego nommé Zhen Zhen 

        > 23 Octobre 2007 : Des pandas nés hors de Chine rejoignent leur terre ancestrale 

        > 3 Août 2007 : Bai Yun donne naissance à son quatrième bébé à San Diego (USA) 

        > 30 Décembre 2005 : Su Lin fait ses débuts en public à San Diego 

        > 10 Novembre 2005 : Le bébé panda né à San Diego baptisé Su Lin 

        > 24 Août 2005 : Le bébé né à San Diego est une femelle 

        > 2 Août 2005 : Naissance d'un panda géant au zoo de San Diego 

        > 28 Juillet 2005 : Des jumeaux attendus à San Diego 

        > 13 Février 2004 : Hua Mei est arrivé en Chine 

        > 7 Février 2004 : Hua Mei quitte le zoo de San Diego pour la Chine 

        > 18 Décembre 2003 : Le bébé panda du zoo de San Diego reçoit un nom : Mei Sheng 

        > 10 Septembre 2003 : Zoo de San Diego (USA) : C'est un garçon ! 

        > 19 Août 2003 : Zoo de San Diego (USA) : Naissance du premier panda de la portée jumelle 

        > 04 Août 2003 : Zoo de San Diego : Les ultrasons indiquent la présence de pandas jumeaux

 

Pour en savoir plus :

        > Ma visite au zoo de San Diego, aux Etats-Unis, du 27 mai 2012

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine