# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2023

 

Les habitats restaurés dans la réserve naturelle de Guanyinshan sont fréquentés par des pandas sauvages

Publié le : 7 avril2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Bureau des forêts de la province du Shaanxi

 

La fragmentation des habitats et l'isolement des populations sont les menaces les plus prégnantes qui pèsent sur les derniers pandas sauvages et leur survie à moyen et long termes.

La route nationale 108, construite dans les années 1970 pour relier Pékin à Kunming en passant par Xi'an ou encore Chengdu, est l'une des voies routières les plus impactantes pour l'habitat du panda. Dans les monts Qinling, elle sépare deux des six sous-populations.

En 1999, un tunnel a été construit sur une portion de 13 kilomètres qui traverse le comté de Foping (dans cette province du Shaanxi) laissant ainsi « à l'abandon » la portion de route désertée par les automobiles et donc offrant par la même occasion une possibilité de restaurer une connexion entre des habitats fragmentés. En 2000, le secteur le long de la route abandonnée a été listé par la province du Shaanxi comme un corridor clef pour les pandas sauvages vivant dans le comté de Foping. Ce secteur a été placé sous protection en 2002 via la création de la réserve naturelle de Guanyinshan. Dès 2005, cette réserve a travaillé en coopération avec le WWF Chine pour restaurer les habitats du panda dans ce secteur, notamment par la plantation d'une première forêt de bambous de 87 hectares au-dessus du tunnel et par enlèvement des glissières métalliques et autres clôtures. Par ailleurs, un travail a été mené auprès des communautés locales pour les associer à ce projet de protection de l'habitat du panda. Cette réserve naturelle de Guanyinshan couvre une superficie de 13 434 hectares et est connectée à l'ouest avec la réserve naturelle de Foping et au nord avec celle de Zhouzhi. En 2013, la réserve de Guanyinshan a été élevée au rang de réserve nationale.

 

Le tunnel en remplacement de 13 km de route dans l'habitat du panda - © WWF

 

Lorsque la route nationale 108 a été retracée en tunnel, le WWF et la province du Shaanxi ont saisi l'occasion
de planter 87 hectares de bambous sur les 13 km de route abandonné et ce pour restaurer cet habitat
qui allait servir plus tard d'habitat aux pandas - © WWF

 

Cheng Hongfei (成鸿飞), le directeur adjoint de la réserve naturelle de Guanyinshan, devant l'ancienne
route qui se végétalise de plus en plus avec des plants de bambous notamment - © WWF

 

En 2015, le WWF a annoncé que l'habitat dans ce corridor qu'est la réserve de Guanyinshan s'était bien amélioré et les caméras infrarouge installées dans cet habitat restauré avaient montré que des pandas se trouvaient à moins de 700 mètres de l'ancienne route.

 


Carte montrant la portion de route (en bleue) remplacée par un tunnel (en jaune) dans le comté de Foping,
habité par le panda. Alors que les activités des pandas des sous-populations de Tianhuashan et de Xinglongling
étaient séparées de 8,7 km en 2002 (vert clair), en 2012 elles n'étaient séparées que de 4 km et en 2015 de 1,5 km
seulement (points verts / rouge). Les deux populations sont presque rejointes - © WWF

 

Depuis, le bureau des forêts de Longcaoping (龙草坪) a poursuivi les plantations de bambous sur les bords de la route nationale 108 notamment dans le secteur forestier de Dongliang (东凉林区) pour une surface totale plantée de 200 hectares.

De nouveau en décembre 2019 des crottes de pandas avaient été retrouvées dans cet habitat restauré, mais plus rien jusqu'au 29 mars dernier date à laquelle des restes de bambous mangés par des pandas ont été retrouvés dans le secteur de Cungou (寸沟) près de la voie rapide. Cheng Hongfei (成鸿飞), du bureau des forêts, a indiqué qu'après davantage de recherche dans ce coin, d'autres restes de bambous ont été découverts ainsi que des crottes de pandas y compris de l'autre côté de la route. De part et d'autre de la route, les rangers ont identifiés 10 secteurs d'activité d'un panda sauvage – probablement un adulte –, représentant une aire d'activité totale d'environ 6 700 m².

 

Des crottes et des restes de bambous mangés par un panda ont été trouvés dans les bambous plantés par l'homme (photos Zhu Yun 朱云)

 

Les gardes forestiers ont installés des pièges photographiques dans le secteur dans l'espoir qu'ils capturent des clichés du panda fréquentant cet habitat.

 

D'après les données issues du quatrième recensement, le plus récent mené de 2011 à 2014, la réserve naturelle de Guanyinshan abrite 10 pandas sauvages. 84% du territoire de la réserve (soit 11 285 hectares) constitue un habitat favorable pour le panda géant, le reste (soit 2 149 hectares) constituant un habitat potentiel.

Toujours selon le recensement le plus récent, le comté de Foping abrite 85 pandas (contre 91 une décennie auparavant) qui se partagent un habitat de 64 977 hectares auxquels il faut rajouter 14 061 hectares d'habitat potentiel. Les monts Qinling dans leur globalité comptent quant à eux 72 pandas supplémentaires entre le 3ème et le 4ème recensement, soit une hausse de 26,18% (275 pandas contre 347 respectivement).

 

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qinling, dans la province du Shaanxi

        > La réserve naturelle de Foping

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)