Plusieurs pandas photographiés dans la réserve naturelle de Xiaohegou, dont deux jouant ensemble
Publié le : 3 avril 2014 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Xiaohegou NR, wibw, lovecatbear | Remerciements : Charlene Johnson
Deux pandas ont été filmés le 20 janvier dernier dans la réserve naturelle de Xiaohegou en train de jouer ensemble. Une telle scène a été rarement filmée dans le milieu naturel. D'autres pandas ont été photographiés notamment les 2 janvier, 3 janvier et 19 février 2014 dans cette même réserve.
Deux pandas jouent ensemble le 20 janvier 2014 et sont filmés par un des appareils automatiques installés dans la réserve de Xiaohegou
D'autres pandas sont photographiés, respectivement les 2 janvier, 3 janvier et 19 février 2014
Les 12 appareils à déclenchement infrarouge installés dans la réserve ont également photographié la martre à gorge jaune (Martes flavigula), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), le takin (Budorcas taxicolor), le goral de l'Himalaya (Naemorhedus goral), ou encore le faisan doré (Chrysolophus pictus).
Ces données sont intéressantes. Par exemple, jusqu'à l'obtention de ces clichés, les chercheurs ne pensaient pas que la martre à gorge jaune était présente dans cette réserve.
Deux takins du Sichuan, photographiés dans la réserve de Xiaohegou le 10 janvier 2014
La réserve naturelle de Xiaohegou est une réserve à statut provincial située dans la partie nord-ouest du comté de Pingwu, dans la province du Sichuan. Etablie en 1993, elle protège aujourd'hui un territoire de 28 227 hectares dans les Monts Minshan. 93,37% de la réserve est habitée par le panda selon les données du troisième recensement national des pandas géants et de leur habitat, qui s'est déroulé entre 1999 et 2003. Toujours selon ce même recensement, la réserve abrite 22 grands pandas.
La réserve présente des altitudes élevées au nord-ouest et plus faibles au sud-est. L'altitude dans la réserve varie entre 1 310 et 4 166 mètres (une source mentionne 4 790 mètres).
La réserve de Xiaohegou est adjacente à celle d'Huanglong à l'Ouest et à proximité de celle de Longdishui également à l'ouest, de celle de Wanglang au nord et de celle de Xuebaoding au sud-ouest.
Onze villages se trouvent dans la réserve.
La réserve abrite 517 espèces de vertébrés (appartenant à 27 ordres, 104 familles et 291 genres) dont 29 espèces d'amphibiens, 31 espèces de reptiles, 331 espèces d'oiseaux et 116 espèces de mammifères (et 10 espèces de poissons ?). Au moins 302 espèces d'insectes appartenant à 17 ordres et 96 familles ont été recensées dans la réserve. Parmi la faune, citons notamment le panda géant, l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), le takin (Budorcas taxicolor), le léopard, la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le goral de l'Himalaya (Naemorhedus goral) ou encore le faisan doré (Chrysolophus pictus).
Enfin, la réserve présente une grande biodiversité florale. Au moins 1 759 espèces de plantes ont été recensées (appartenant à 172 ordres différents et 732 familles) dont 158 espèces de fougères, 31 espèces de gymnospermes (principalement des conifères) et 1 570 espèces d'angiospermes (principalement des plantes à fleurs). Citons notamment l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), la variété mairei de l'if de Chine (Taxus chinensis), le ginkgo (Ginkgo biloba), l'espèce de mélèze du Sichuan Larix mastersiana, l'espèce d'arbre à latex Eucommia ulmoides, le tétracentron de Chine (Tetracentron sinense), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum) ou encore l'Emmenopterys henryi (un arbre rare cousin du caféier).
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des Monts Minshan, dans la province du Sichuan
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas