Tian Bao va rester un an de plus à Pairi Daiza (Belgique)
Publié le : 1er janvier 2021 | Auteur : Jérôme POUILLE
Le parc belge de Pairi Daiza, durement frappé par les fermetures successives en raison du contexte sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19, a annoncé une bonne nouvelle en cette fin d'année 2020. Le mâle Tian Bao, né le 2 juin 2016 au parc, va rester un an de plus en Belgique selon les termes de l'accord signé en début de semaine entre Pairi Daiza et l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA), l'institution chinoise qui encadre le prêts des pandas de Pairi Daiza.
Le contrat signé entre les autorités chinoises et Pairi Daiza au moment du transfert des adultes Hao Hao et Xing Hui prévoit que les jeunes pandas qui naissent sur le sol belge retournent en Chine après leurs 4 ans. Tian Bao devait donc partir fin 2020 en Chine mais l'accord négocié cette fin d'année permet au parc belge d'héberger Tian Bao un an de plus.
Cette décision des autorités chinoises n'est pas surprenante dans un contexte sanitaire qui complique encore davantage les mouvements internationaux d'espèces protégées. Début décembre, le zoo d'Ueno à Tokyo (Japon) annonçait déjà une nouvelle similaire avec le report du transfert en Chine du jeune Xiang Xiang en raison de l'épidémie de Covid-19.
Tian Bao, le 14 novembre 2019 - © Jérôme POUILLE
Le parc zoologique de Pairi Daiza, qui signifie en vieux persan « jardin clos », connu aussi sous le nom « Jardin des Mondes », ou anciennement Paradisio, est situé à Cambron-Casteau (une section de la commune belge de Brugelette dans la province du Hainaut).
Le 2 juin 2016 Hao Hao avait donné naissance à son premier petit, un mâle nommé Tian Bao qui signifie « trésor du ciel ». Tian Bao vit séparé de sa mère dans un nouvel enclos de 900 m² depuis le 18 janvier 2018.
Le 13 avril 2018, Hao Hao avait été inséminée mais elle n'avait finalement pas donné naissance.
L'année suivante, dans la nuit du 8 au 9 avril 2019, Hao Hao a été inséminée avec de la semence du mâle Xing Hui avec l'assistance de Zhou Qiang (周强) venu spécialement de Chine. Quatre mois après, le 8 août, Hao Hao donnait naissance à des jumeaux, un mâle et une femelle nommés respectivement Bao Di (宝弟) - qui signifie « petit frère de Tian Bao » - et Bao Mei (宝妹) - qui signifie « petite sœur de Tian Bao » -.
Hao Hao et Xing Hui sont arrivés sur le sol belge le dimanche 23 février 2014, où ils séjournent pour une durée de 15 ans au parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette. Le dimanche 30 mars 2014, le Président chinois Xi Jinping, avait fait l'honneur de sa visite au zoo, à l'occasion d'une tournée de 10 jours en Europe, passant par les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et la Belgique.
Xing Hui (星徽), qui signifie « étoile scintillante », est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia. Sa mère est Na Na, son père Lu Lu, et il a un frère jumeau : Xing Rui. Hao Hao (好好), qui signifie « gentille », est également née à Bifengxia, le 7 juillet 2009. Sa mère est Hua Mei, née au zoo de San Diego le 21 août 1999 et rapatriée en Chine en février 2004.
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas hébergés à Pairi Daiza :
> Choisissez des noms pour les jumeaux pandas nés cet été à Pairi Daiza, en Belgique (29 octobre 2019)
> Hao Hao ne donnera finalement pas naissance cette année à Pairi Daiza (Belgique) (21 août 2018)
> Pairi Daiza : retour en photos sur le second anniversaire de Tian Bao (25 juin 2018)
> Hao Hao a été inséminée au parc zoologique de Pairi Daiza, en Belgique (30 avril 2018)
> Le bébé panda du zoo de Pairi Daiza en Belgique est nommé Tian Bao (17 septembre 2016)
> « Baby P. » a fêté son premier mois au zoo de Pairi Daiza en Belgique (5 juillet 2016)
> Hao Hao a donné naissance à un bébé la nuit dernière au zoo de Pairi Daiza en Belgique (2 juin 2016)
> La femelle Hao Hao a été inséminée au zoo de Pairi Daiza en Belgique (15 février 2016)
> Arrivée de Hao Hao et Xing Hui en Belgique, au parc de Pairi Daiza (28 février 2014)
> Hao Hao et Xing Hui arriveront en Belgique dimanche 23 février vers midi (17 février 2014)
> Les installations des futurs pandas belges validées par la Chine (15 janvier 2014)
> 14 novembre 2013 : Des pandas vont arriver l'an prochain en Belgique, au parc Pairi Daiza
Pour en savoir plus :
> La reproduction des pandas et la croissance du jeune
> L'élevage en captivité, une méthode de conservation
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine