Actualités > 2024

 

Tan Tan, qui souffrait d'insuffisance cardiaque depuis 3 ans, est morte au zoo d'Oji à Kobe (Japon) à l'âge de 28 ans

Publié le : 2 avril 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoo d'Oji

 

Le zoo d'Oji, dans la ville japonaise de Kobe, a fait savoir que leur unique panda, une femelle nommée Tan Tan (en japonais : タンタン ; en chinois : 旦旦) mais également connue sous son premier nom Shuang Shuang (爽爽) était morte le dimanche 31 mars à 23h56 heure locale des suites d'une grave insuffisance cardiaque dont elle souffrait depuis trois ans.

 


Tan Tan - © Oji zoo

 

Elle avait fêté ses 28 ans le 16 septembre dernier et avait reçu pour l'occasion un gâteau glacé offert par le Consul général de Chine à Osaka.

Fin janvier 2021, les vétérinaires du zoo d’Oji avaient diagnostiqué chez Tan Tan une arythmie et une tachycardie (augmentation de la fréquence cardiaque) lors d’une auscultation durant un examen médical régulier. Étant donné que les maladies cardiaques sont souvent observées chez les pandas géants avec le vieillissement, ils avaient alors choisi d’ausculter Tan Tan tous les jours sous la direction du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP) qui prête la femelle panda au zoo japonais. Les symptômes s'étaient d'abord atténués quelques semaines mais dès le 23 mars suivant (2021), la tachycardie était de nouveau observée quotidiennement. Les vétérinaires avaient alors conclu à une maladie cardiaque associée au vieillissement avec réduction de la fonction de circulation sanguine. Ils avaient mis en place un traitement médicamenteux selon les conseils techniques de l'Université de la préfecture d'Osaka et du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant mais la situation de Tan Tan a continué à se dégrader lentement. Alors qu'elle devait être rapatriée en Chine, il avait été convenu que son état de santé n'était pas compatible avec un long voyage.

Progressivement, du fait de l'insuffisance cardiaque, le corps de Tan Tan a beaucoup changé car ayant accumulé beaucoup de fluide. Depuis mai 2022, des experts Chinois se sont rendu à plusieurs reprises au Japon pour évaluer l'évolution de la maladie et administrer des traitements permettant de soulager les symptômes.

L'état de Tan Tan s'est détérioré le 15 mars dernier, elle ne prenait plus ses médicaments, n'acceptait plus la nourriture liquide qui lui était administrée et elle est morte d'un arrêt cardio-pulmonaire le 31 mars.

 


Tan Tan ces semaines passées - © Oji zoo

 

Tan Tan est arrivée à Kobe le 16 juillet 2000, en même temps que Jin Zhu supposé être un mâle mais qui s'est finalement avéré être une femelle ! Jin Zhu a alors été renvoyée en Chine et un mâle nommé Kou Kou a été envoyé en remplacement. Malheureusement, le mâle Kou Kou est mort au Japon le 9 septembre 2010 suite à une anesthésie réalisée pour la collecte de semence. Il était âgé de 15 ans et est mort d'un arrêt cardiaque durant la phase de réveil post-anesthésie. La nécropsie avait démontré que Kou Kou s'est étouffé à cause de la remontée d'éléments de son estomac vers ses poumons.

Depuis 2010 et la mort de son partenaire, Tan Tan vivait donc seule au zoo d'Oji. Le prêt initial de 10 ans avait été prolongé à deux reprises de 5 années supplémentaires via des accords des 9 juin 2010 et 13 juillet 2015. Au 15 juillet 2020, date d'échéance du dernier accord, un accord de transition avait été émis durant le temps de la pandémie et couvrant une période allant jusqu'au 31 décembre 2022 repoussée pour raison de santé de Tan Tan au 31 décembre 2023 puis 31 décembre 2024.

A Kobe, Tan Tan avait donné naissance à deux reprises : le 12 août 2017 mais le petit était mort-né, et le 26 août 2008 mais le petit était mort 3 jours plus tard. Tan Tan avait de nouveau été inséminée les 21, 22 et 23 janvier 2009 avec du sperme de Kou Kou, mais sans succès de naissance.

Tan Tan était née le 16 septembre 1995 dans l'ex-centre de Wolong. Sa mère est Dong Dong (冬冬) et son père Zhen Zhen, deux pandas nés et capturés dans le milieu naturel. Fait rarissime, la portée était triple, mais les deux autres petits n'avaient pas dépassé quelques jours ; Tan Tan était la seule à avoir survécu.

Avec la mort de Tan Tan, le zoo d'Oji se retrouve sans panda. La dépouille de la femelle sera rapatriée en Chine comme le prévoit l'accord de prêt. Le zoo n'a pas indiqué s'il allait postuler pour avoir de nouveaux pandas.

 


Les visiteurs sont nombreux à se rendre au zoo d'Oji pour déposer des fleurs en la mémoire de Tan Tan - © Oji zoo

 


Tan Tan ces dernières semaines - © Oji zoo

 

A lire :

        > 25 octobre 2011 : Deux zoos japonais en quête de pandas

        > 12 septembre 2010 : Décès de deux pandas, Tang Tang au zoo de Haicang (Chine) et Ko Ko au zoo de Kobe-Oji (Japon)

        > 23 janvier 2009 : Shuang Shuang inséminée au zoo de Kobe Oji, au Japon

 

Pour en savoir plus :

        > Ma visite au zoo d'Oji à Kobe (Japon) du 31 juillet 2013

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine