Des traces de Zhang Xiang, relâchée en 2013, ont été retrouvées dans la montagne Dahong
Publié le : 11 février 2016 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Scol.com.cn | Remerciements : Charlene Johnson
Le 30 janvier dernier, l'équipe scientifique en charge du suivi des pandas réintroduits dans la réserve naturelle de Liziping, ont trouvé des traces qu'ils attribuent à la femelle Zhang Xiang, relâchée le 6 novembre 2013 dans cette réserve. Ces traces, des crottes et des pousses de bambous fraîchement coupées, ont été repérées près du village de Shanglicun (上里村) dans la montagne Dahong (大洪山 Dahongshan). Ce village et cette montagne, implantés dans la comté de Shimian (province du Sichuan), se situent juste à l'Est de la route nationale 108 (et de la voie rapide G5) qui relie la ville de Shimian au village de Liziping.
Zhang Xiang étant équipée d'un collier radio-émetteur, en combinant les données de localisation du collier avec les informations des villageois et les traces retrouvées, les chercheurs ont pu de façon assez certaine attribuer les indices retrouvés à Zhang Xiang et ainsi confirmer qu'elle est en bonne santé.
Les restes de bambous ainsi que les crottes fraîches attribués à Zhang Xiang
Cette femelle sub-adulte née en captivité le 20 août 2011 a été élevée par sa mère Zhang Ka dans des conditions semi-naturelles dans la base d'Hetaoping du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda). A l'issue de cet apprentissage à vivre dans un milieu de plus en plus grand et imitant le milieu naturel, Zhang Xiang est devenue à l'âge de 26 mois le troisième panda né en captivité à être réintroduit dans le milieu naturel, mais la première femelle.
Les réintroductions successives dans la réserve naturelle de Liziping font l'objet d'un programme scientifique de suivi et de recherche mené par une équipe composée d'experts du Département des forêts de la province du Sichuan, du bureau de gestion de la réserve naturelle de Liziping, de l'Université normale de l'Ouest de la Chine (China West Normal University) et du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant.
Zhang Xiang avait déjà été localisée le 19 avril 2014 perchée dans un sapin.
Les secteurs aux alentours de la réintroduction des pandas ont bénéficié de nombreuses opérations de communication et d'informations des habitants sur ce projet afin que ces derniers ne perturbent pas les pandas sauvages même s'ils les aperçoivent. Ces opérations ont notamment concerné les villes de Caluoxiang (擦罗乡 ou 擦罗彝族乡) et Huilongxiang (回隆乡 ou 回隆彝族乡), à proximité du village de Shanglicun.
A lire : Les actualités précédentes consacrées à Zhang Ka et Zhang Xiang :
> Zhang Xiang, réintroduite dans le milieu naturel en novembre dernier, se porte bien (24 avril 2014)
> 6 novembre 2013 : Réintroduction de Zhang Xiang ce matin dans la réserve de Liziping
> 3 novembre 2013 : Examen vétérinaire pour Zhang Xiang avant sa réintroduction dans le milieu naturel
> 28 octobre 2011 : Des nouvelles des femelles intégrées cette année au programme de réintroduction
> 21 août 2011 : Zhang Ka donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia
> 26 août 2008 : Huit nouvelles naissances entre le 10 et le 26 août : Zhang Ka, une femelle âgée de 8 ans a donné naissance à un bébé le mardi 26 août 2008 à 20h58
> 7 Août 2006 : Cinq naissances en deux jours : Wolong, le lundi 7 août 2006, Zhang Ka a battu deux records
A lire : La réserve naturelle de Liziping, une réserve susceptible d'accueillir des réintroductions futures :
Pour en savoir plus :
> La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels
> La réserve naturelle de Liziping
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda
> Répartition : Les pandas des Monts Xiaoxiangling, dans la province du Sichuan