Deux autres pandas nés en captivité devraient être réintroduits très prochainement dans le milieu naturel
Publié le : 4 septembre 2014 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : CCRCGP
Xue Xue et Xin Yuan, deux femelles nées en captivité en 2012, devraient être prochainement réintroduites dans la réserve naturelle de Liziping, tout comme Tao Tao en 2012 et Zhang Xiang en 2013. C'est la conclusion des experts réunis hier 3 septembre à la base de Dujiangyan pour discuter de l'opportunité de relâcher ou non ces deux pandas élevés par leurs mères dans des conditions semi-naturelles à la base d'Hetaoping du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda). De nombreuses institutions étaient représentées autour de la table notamment le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant, la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant, l'Administration d'Etat des forêts (State Forestry Administration), l'Université du Zhejiang (Zhejiang University), l'Université du Sichuan (Sichuan University), l'Université normale de Beijing (Beijing Normal University), l'Université normale de la Chine de l'Ouest (China West Normal University) et le département des forêts de la province du Sichuan (Sichuan Forestry Department).
Les experts réunis à Dujiangyan le 3 septembre se prononcent favorablement à la réintroduction de deux pandas âgés de deux ans
© CCRCGP
Xin Yuan est née le 28 juillet 2012 (ou le 29) à la base de Ya'an Bifengxia avant d'être transférée avec sa mère Long Xin le 3 septembre 2012 à la base d'Hetaoping pour intégrer le programme de réintroduction mené sur place. Xue Xue est née le 15 août 2012 à la base d'Hetaoping. Xin Yuan et Xue Xue sont élevées par Long Xin et Si Xue, leurs mères respectives, depuis leur naissance et filles comme mères ont successivement franchi les étapes du programme de formation qui consiste à habituer progressivement les pandas à vivre dans des conditions de plus en plus naturelles et sans l'aide de l'homme.
Fait marquant, les mères de ces deux pandas sont nées en captivité, contrairement à Cao Cao et Zhang Ka, les mères respectives de Tao Tao et Zhang Xiang, les deux pandas relâchés précédemment, qui étaient issues du milieu naturel. Malgré tout, Long Xin et Si Xue ont su élever sans faille leurs petites et rappelons que les mères ne sont pas relâchées, seules leurs petites le seront.
Xue Xue et Xin Yuan seront relâchées dans la réserve naturelle de Liziping qui possède les infrastructures et les équipes de chercheurs pour mener à bien cette réintroduction. Rappelons que cette réserve située dans les Monts Xiaoxiangling avait été évaluée en 2012 et que les experts avaient conclu qu'elle était très adaptée pour recevoir des pandas réintroduits. En effet, parmi les 6 grands monts habités par le panda sauvage, le complexe formé par les Monts Xiaoxiangling et Daxiangling a un effectif très faible de panda (61 pandas seulement selon le troisième recensement officiel dont les résultats ont été publiés en 2006). Ce même recensement avait montré que seuls 13 pandas vivaient dans la réserve de Liziping, de plus la compétition entre individus y est plutôt faible car la densité de pandas y est faible (0,042 panda par km² contre 0,125 panda par km² à Wolong par exemple). Ajouté à cela, cette réserve présente la particularité de se situer à la frontière entre les Monts Xiaoxiangling et les Monts Liangshan (eux aussi avec un faible effectif de pandas sauvages, environ 115) et elle remplit ainsi un rôle de corridor (couloir écologique) entre ces deux grands habitats du panda. Cette réserve avait déjà été qualifiée comme un lieu idéal pour les programmes de réintroduction du panda et d'ailleurs la femelle Lu Xin, secourue en mars 2009 dans les Monts Qionglai, avait été relâchée une fois soignée, un mois plus tard, dans cette réserve pour renforcer les effectifs dans cette zone géographique stratégique.
Xue Xue et Xin Yuan deviendront les quatrième et cinquième pandas nés en captivité à être lâchés dans le milieu naturel. Le premier, le mâle Xiang Xiang, relâché le 28 avril 2006 dans la réserve naturelle de Wolong était mort en février 2007 faute d'avoir pu concurrencer les pandas sauvages pour la nourriture et son territoire. Le second, le mâle Tao Tao, né en captivité le 3 août 2010 a été réintroduit dans la réserve naturelle de Liziping le 11 octobre 2012. Zhang Xiang, une femelle née le 20 août 2011 a également été réintroduite à Liziping le 6 novembre 2013. Tao Tao et Zhang Xiang avaient tous deux bénéficié comme Xue Xue et Xin Yuan d'un programme de formation au sein de la base d'Hetaoping.
A noter que le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant a inauguré le 23 août dernier dans le comté de Huaying une nouvelle base dédiée à son programme de réintroduction. La base d'Huaying d'entraînement du panda géant à la réintroduction (Giant panda reintroduction Huaying Mountain training base) est implantée à l'intérieur de l'aire expérimentale de la réserve naturelle provinciale des Monts Huaying, qui est un habitat naturel protégé administrativement mais en dehors de l'aire de répartition actuelle des derniers pandas sauvages. Les pandas envoyés dans cette base, pour l'instant au nombre de deux, pourraient être relâchés après le programme de formation au sein même des Monts Huaying. Cela permettrait de poursuivre les études sur la réintroduction de pandas nés en captivité dans le milieu naturel sans faire courir aucun risque aux pandas sauvages. En effet, la réintroduction de pandas captifs dans l'aire de répartition des pandas sauvages n'est pas sans risque pour ces pandas sauvages, les risques incluent notamment la transmission de maladies, de parasites ou de virus des pandas captifs vers leurs congénères sauvages. Au delà, les risques pour les pandas captifs ne sont pas nuls non plus, notamment au regard de la compétition qui peut exister entre les pandas sauvages et ceux réintroduits moins aptes à se défendre et à appréhender la meilleure stratégie de survie.
Avec cette nouvelle base à Huaying, les experts espèrent répondre aux nombreuses questions qui demeurent encore sur la réintroduction de pandas. Rappelons que l'objectif ultime de l'élevage en captivité du panda géant est le soutien aux populations sauvages et la réintroduction est l'un des volets de ce soutien. Ce programme de réintroduction en est à ses débuts et il convient de poursuivre les recherches et les expériences afin de définir la meilleure stratégie. De nombreuses questions restent encore en suspens : Quel doit être l’avenir des programmes de réintroduction ? N’existe-t-il pas des risques pour les populations sauvages et si oui lesquels ? Ne doit-on pas plutôt réintroduire des pandas dans des habitats perdus mais que l’on souhaiterait voir reconquis par l’espèce ? Est-il pertinent de ne réintroduire qu’un seul panda à la fois ? ou un groupe de pandas ?
A lire : Les actualités précédentes consacrées à Xue Xue, Si Xue, Xin Yuan et Long Xin :
> 17 septembre 2012 : Long Xin, Ye Ye, Ying Hua et Cheng Ji ont donné naissance ces dernières semaines
> 17 août 2012 : Si Xue donne naissance à des jumeaux à la base de réintroduction d'Hetaoping
A lire : La réserve naturelle de Liziping, une réserve susceptible d'accueillir des réintroductions futures :
Pour en savoir plus :
> La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : La réserve naturelle provinciale de Liziping
> Répartition : Les pandas des Monts Xiaoxiangling, dans la province du Sichuan