Actualités > 2014

 

Images exceptionnelles d'un panda sauvage traversant une rivière dans la réserve naturelle de Heishuihe

Publié le : 10 mars 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : iPanda, china.com.cn, Sina  |  Remerciements : Charlene Johnson, Danielle Lemaire

 

Un panda sauvage a été photographié le mardi 25 février dernier sur des rochers dans une rivière au sein de la réserve naturelle provinciale de Heishuihe. L'animal a été photographié dans le comté de Dayi, mais à proximité de la frontière avec celui de Lushan, au sein des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan.

 


Scène rarement observée dans le milieu naturel d'un panda traversant une rivière

 

Liao Wei, directeur de la réserve, a indiqué que des gardes se sont rendus sur place et ont relevé des empreintes de l'animal dans le gravier. Selon les données récoltées, il s'agirait d'un sub-adulte de 3-4 ans.

Rappelons que les pandas établissent souvent leur territoire à proximité d'un point d'eau. L'animal ainsi aperçu était donc peut-être venu s'abreuver ou alors migrait-il d'un territoire vers un autre.

Ce n'est pas la première fois que des pandas sauvages sont aperçus ou photographiés à proximité ou à l'intérieur de la réserve naturelle de Heishuihe. Le 2 septembre 2011, un panda sauvage avait été aperçu près d'une station de ski dans la montagne Xiling, station adjacente à la réserve de Heishuihe. L'été 2012, deux des appareils photos à déclenchement infrarouge installés dans la réserve avaient permis de photographier deux pandas différents. Un premier panda avait été photographié trois jours consécutifs, du 31 juillet au 2 août 2012. Un autre appareil photo situé à environ 2 kilomètres du premier avait capturé un autre panda les 1er et 13 août 2012.

 


Le panda photographié le 1er août 2012 par un premier appareil

 


Le panda photographié le 1er août 2012 par le second appareil, à environ 2 kilomètres du premier

 

La réserve naturelle de Heishuihe est une réserve provinciale créée en 1993 et se situe sur la bordure ouest du bassin du Sichuan (plaine de Chengdu) dans le comté de Dayi (province du Sichuan) dans les Monts Qionglai, un des six grands monts habités par les pandas sauvages. Elle protège un territoire de 39 805 hectares et 68,39 % de sa superficie est habitée par le panda géant. Selon le dernier recensement des pandas géants qui a eu lieu entre 1999 et 2003 et dont les résultats ont été publiés en 2004, 21 pandas géants habitent cette réserve.

Malgré son établissement en 1993, ses contours ont fait l'objet de disputes entre les deux comtés voisins de Dayi et Lushan et ce n'est qu'en 2002 que l'administration de la réserve fut réellement mise en place. Malgré un léger flou encore aujourd'hui sur le périmètre exact de la réserve, elle se compose en fait d'une partie située dans le comté de Dayi (d'une superficie de 39 805 ha) et d'une autre partie (à l'extrémité sud-ouest de la première partie) située dans le comté adjacent de Lushan (d'une superficie de 5 215 ha) pour un total de 45 020 hectares ; la partie dans le comté de Lushan étant parfois considérée comme une réserve à part entière dénommée réserve naturelle de Heishuihe-Lushan.

Cette réserve protège de nombreuses espèces en sus du panda géant. Citons le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), la grue à cou noir (Grus nigricollis), le grimpereau du Sichuan (Certhia tianquanensis), l'ours noir asiatique, le rhinopithèque de Roxellane.

 

A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Dayi :

        > 14 septembre 2011 : Un grand panda aperçu près d'une station de ski dans le comté de Dayi (Sichuan)

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)