Actualités > 2023

 

Nouveaux clichés dans la réserve naturelle de Wolong de l'unique panda sauvage albinos connu

Publié le : 30 mai 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Xinhua

 

Le 25 mai 2019, la réserve naturelle de Wolong (monts Qionglai, province du Sichuan) publiait la photo d'un panda géant sauvage presque entièrement blanc, capturé le 20 avril précédent à une altitude d'environ 2 000 mètres par l'un des pièges photographiques installés dans la réserve. La photo montrait clairement les caractéristiques uniques de l'individu : ses poils étaient blancs, ses griffes également et ses yeux étaient rouges. D'après les experts, il s'agissait d'un panda albinos, sans doute un sub-adulte à en juger par sa taille. C'était la première fois qu'un tel panda était photographié dans le milieu naturel et le premier cas confirmé d'albinisme chez cette espèce.

Le 15 janvier 2021, la réserve de Wolong dévoilait de nouveaux clichés et extraits vidéos de ce panda qui avait de nouveau été photographié et filmé à deux reprises les 16 et 19 février 2020 par deux appareils distants d'environ 1 kilomètre. Sa fourrure était alors moins blanche qu'en 2019 mais davantage dorée. « Il a beaucoup grandi et a un physique robuste. A en juger par les photos, le panda a maintenant environ trois ans et la fourrure blanche comme neige de ses membres est devenue teintée d'une teinte dorée » expliquait alors Tan Yingchun, de la réserve de Wolong.

Après la première photographie d'avril 2019, les experts de la réserve naturelle de Wolong avait maillé un territoire d'environ 15 km² de pièges photographiques autour du site où il avait été découvert, espérant ainsi capturer davantage de preuves de cet individu unique.

Le 27 mai dernier, l'administration de la réserve de Wolong a indiqué que le panda unique avait à nouveau été photographié et filmé notamment fin février 2023 et le 16 avril dernier. L'analyse de 15 vidéos de la même période permet aux experts d'affirmer même que le territoire de ce jeune panda albinos, qui aurait entre 5 et 6 ans, se superpose avec celui d'une mère panda et de son jeune (sans doute né l'été 2021) également photographiés par les mêmes pièges photographiques. Sur les photos et vidéos de fin février 2023, capturées à une altitude d'environ 2 300 mètres, on peut voir que le panda albinos marche en direction de la mère panda et de son jeune mais qu'il n'est pas chassé avec virulence ; au contraire il semble plutôt « toléré » par la mère panda alors qu'en général une mère panda défend son territoire notamment lorsqu'elle vit encore avec sa progéniture. Wei Rongping, expert renommé du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), a émis l'hypothèse que la mère panda pourrait aussi être la mère du panda albinos. En effet, il a été démontré que des pandas subadultes, notamment les mâles, établissaient souvent leur territoire à proximité de celui de leur mère et qu'il pouvait arriver qu'ils la recroisent sans être chassés ; la mère reconnaîtrait alors ses enfants.

 

Fin février 2023, un des pièges photographiques a capturé une scène où une mère panda est dans le creux d'un arbre (peut-être une tanière),
son jeune sur le sol au premier plan, et le panda albinos à proximité sur la gauche.

 

Un peu plus tard, après le départ de la mère panda et de son jeune, le panda albinos s'approchera de l'arbre creux.

 

Ce collage montre le panda albinos et un jeune qui empruntent le même passage le même jour.

 

Ce type de liens sociaux avait été démontré par Pan Wenshi et son équipe qui avaient eu l'occasion d'observer et d'étudier la femelle Jiao Jiao et les cinq petits auxquels elle avait donné naissance dans la réserve naturelle de Changqing. Voici un résumé des liens sociaux qu'ils ont pu observer et qui témoignent de rencontres possibles mère / fils / fille ou frère / sœur :

Jiao Jiao a donné naissance à son premier petit, le mâle Hu Zi, en août 1989 qui est resté avec elle jusqu'à ce qu'elle donne naissance à son second petit, la femelle Xi Wang, en août 1992. Même après la naissance de Xi Wang, les domaines vitaux de Jiao Jiao et Hu Zi se superposaient substantiellement. Le lien avec sa fille Xi Wang a commencé à se rompre lorsque Jiao Jiao a connu un nouveau cycle reproducteur (Xi Wang était alors âgée de 18 mois), mais Xi Wang continuait à passer beaucoup de temps dans le domaine vital de sa mère. En août 1994, Jiao Jiao a donné naissance à son troisième petit, le mâle Xiao San. Le 14 octobre 1994, Xi Wang s'est approchée à 10 mètres du petit, dans le noyau d'habitat, mais n'a pas été chassée par sa mère. Au contraire, elles se sont appelées et sont restées proches l'une de l'autre pendant presque 5 heures. Le 16 juillet 1996, les chercheurs ont observé Xi Wang et Xiao San dans le même arbre tandis que Jiao Jiao était à environ 200 mètres se préparant pour sa quatrième mise-bas. En août 1996, Jiao Jiao donne naissance à une femelle. Le 9 septembre 1996, les chercheurs ont observé Xi Wang voyageant avec son jeune frère Xiao San, alors âgé de 2 ans, et se positionnant entre son frère et les chercheurs, le protégeant ainsi d'un éventuel danger. A seulement 10 mètres, un autre panda, de taille impressionnante, se nourrissait sans réagir, il devait s'agir très probablement de Hu Zi. Les 4 petits de Jiao Jiao ont passé du temps proches les uns des autres avec des noyaux d'habitat proches et des domaines vitaux se superposant. En août 1997, Xi Wang, âgée de 5 ans, a migré dans un secteur à l'ouest mais adjacent à celui de sa mère à la recherche d'une tanière (elle était enceinte). Hu Zi a atteint sa maturité sexuelle en mars 1994 en fréquentant les zones de rassemblements pour la reproduction. En mars 1996, il conquiert la femelle Nu Xia qui donne naissance en août 1996 dans une tanière à seulement 200 mètres de celle où Jiao Jiao a donné naissance à Hu Zi. A l'âge de 7 ans, Hu Zi n'avait jamais vraiment quitté son aire natale.

Le domaine vital de Hu Zi se superposait avec celui de sa mère (75%), de son frère Xiao San (48%), de sa jeune sœur Xi Wang (35%), tandis que la superposition avec d'autres pandas non liés variait de 24 à 33%.

Les auteurs font l'hypothèse que les mâles sont philopatriques (tendent à rester ou revenir à l'endroit où ils sont nés), restant ainsi vers leur aire natale. Ils héritent d'une part du domaine vital de leur mère, établissant ainsi leur propre domaine vital près de leur mère. Au contraire, les jeunes femelles se dispersent dès qu'elles sont prêtes, établissant leur propre domaine vital dans une nouvelle localisation.

De nombreuses choses restent à découvrir sur la «société » des pandas géants, malgré que cet animal soit majoritairement solitaire ; et notamment sur les liens familiaux et les contacts entre semblables. 

 

L'albinisme est une anomalie génétique et héréditaire qui affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de mélanine. Elle touche les mammifères, y compris les êtres humains, les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles, qui sont dits albinos. Ce déficit peut aller jusqu'à l'absence totale de pigment mélanique dans l'iris et les téguments (épiderme, poils et cheveux, plumes), malgré la présence normale en nombre de cellules pigmentaires ou mélanocytes.

La structure corporelle de l'individu n'est pas affectée ni ses fonctions physiologiques.

Le gène de l'albinisme est un gène récessif et il faut que les deux parents soient porteurs de ce gène pour que le jeune soit potentiellement albinos (une chance sur 4 dans le cas où les deux parents sont porteurs du gène).

 

Le 16 avril 2023, le panda albinos a été photographié en train de se battre avec un autre panda, noir et blanc celui-ci. Il pourrait s'agir d'un
compétiteur en cette période de saison des amours. Cela plaiderait dans cette hypothèse pour que le panda albinos soit plutôt un mâle.

 

Sur ces photographies, le panda albinos est seul. Les articles de presse indique également une date de prise de vue au 16 avril 2023,
ce qui est surprenant car le manteau neigeux semble plus épais que sur les photos précédentes où le panda albinos se bat avec un noir et blanc.

 

Même lieu, mais à une date différente.

 

Prises de vue hivernales, non datées.

 

Jusque là, la seule variation de couleur connue et observée chez le panda géant est une fourrure de couleur marron et blanche (brune et blanche) au lieu du noir et blanc habituel. Cette couleur brune serait due à un gène récessif qui ne s'exprime que dans les cas d'homozygotie (il faut que les deux parents apportent le gène « marron » pour que le jeune soit potentiellement lui aussi marron et blanc). Par contre, tous les pandas sauvages marrons et blancs observés l'ont été dans les monts Qinling, l'un des 6 grands monts habités par les derniers pandas sauvages.

 

C'est le 20 avril 2019 que le panda albinos a été photographié pour la première fois,
les experts avaient alors estimé qu'il s'agissait d'un jeune panda - © RN Wolong

 

Les 16 et 19 février 2020, le panda albinos est photographié par deux appareils distants d'environ 1 kilomètre - © RN Wolong

 

La réserve naturelle nationale de Wolong se situe dans le comté de Wenchuan (province du Sichuan) dans les monts Qionglai. Elle a été établie en 1963 en ne couvrant que 20 000 hectares puis elle fut étendue en 1975 et protège encore aujourd'hui un territoire de 200 000 hectares. C'est l'une des premières réserves créées spécialement pour protéger le grand panda. 45,23% du territoire de la réserve constitue un habitat pour le panda géant (soient 90 458 hectares) selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat (mené de 2011 à 2014), un chiffre en baisse de 21,06% par rapport au recensement précédent (mené de 1999 à 2003). 104 pandas sauvages ont été dénombrés, contre 143 une décennie auparavant, soit une chute des effectifs de 27,27%.

Ces 104 pandas représentent 19,70% de l'effectif total de pandas dans les monts Qionglai, 7,50% de l'effectif total de pandas dans la province du Sichuan et 5,58% de l'effectif total de pandas sauvages. La densité de pandas estimée dans les 90 458 hectares habités par le panda est de 0,115 pandas par km².

Pour en savoir davantage sur la réserve naturelle nationale de Wolong, cliquez sur ce lien.

 

A lire : Les articles précédents consacrés à la réserve naturelle de Wolong :

        > Un panda sauvage observé dans un village du comté de Wenchuan, entre les réserves naturelles de Wolong et de Longxi-Hongkou (24 janvier 2023)

        > La réserve naturelle de Wolong se dote d'un système intelligent et en temps réel de pièges photographiques (29 avril 2021)

        > L'unique panda sauvage albinos à nouveau photographié dans la réserve naturelle de Wolong (10 février 2021)

        > Une mère panda et un jeune photographiés dans le secteur de Laoyashan de la réserve naturelle de Wolong (20 janvier 2020)

        > Deux jeunes pandas sauvages, probablement des jumeaux, photographiés dans la réserve naturelle de Wolong (19 décembre 2019)

        > Pour la première fois, un panda géant sauvage albinos est photographié dans son milieu naturel (réserve naturelle de Wolong) (27 mai 2019)

        > Un jeune panda sauvage aperçu dans un arbre de la réserve naturelle de Wolong (22 août 2018)

        Un jeune panda sauvage aperçu dans un secteur retranché de la réserve naturelle de Wolong (10 juin 2018)

        Une mère et son jeune filmés dans le secteur de Laoyashan de la réserve naturelle de Wolong (13 avril 2018)

        Photos de pandas sauvages marquant leur territoire dans la réserve naturelle de Wolong (30 avril 2017)

        > Une première : Cao Cao a été temporairement relâchée dans le milieu naturel où elle s'est accouplée avec un mâle sauvage (28 avril 2017)

        > Un panda sauvage pris au piège dans un lac de barrage dans la réserve naturelle de Wolong a été secouru puis relâché (4 novembre 2016)

        > Deux pandas sauvages filmés interagissant ensemble dans la réserve naturelle de Wolong (11 novembre 2015)

        > Le panda sauvage secouru le 17 mars dernier a été relâché dans la réserve naturelle de Wolong (29 avril 2015)

        > Deux pandas sauvages récemment secourus dans les comtés de Wenchuan et Qingchuan, dans la province du Sichuan (25 avril 2015)

        > 9 avril 2013 : Un panda sauvage a été secouru à proximité de la réserve naturelle de Wolong

        > 10 décembre 2012 : Deux premiers chiffres relatifs au 4ème recensement national des grands pandas sauvages

        > 15 août 2011 : Capture photographique d'un grand panda sauvage dans le secteur de Sanjiang de la réserve naturelle de Wolong

        > 6 juillet 2011 : La réserve naturelle de Wolong frappée par des pluies diluviennes qui entravent les travaux de reconstruction post-séisme et qui ont entraînées la mort d'un panda sauvage

        > 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat

        > 26 octobre 2008 : Un panda sauvage de Wolong secouru, le premier depuis le séisme du 12 mai dernier

        > 27 juin 2003 : Des villageois quittent la réserve de Wolong

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > La réserve naturelle de Wolong

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)