Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle d'Huanglong

 

Monts Minshan

Province du Sichuan > Comté de Songpan

 

Réserve naturelle provinciale d'Huanglong

 

La réserve naturelle d'Huanglong (黄龙自然保护区) est une réserve au statut provincial située dans le comté de Songpan, dans la province du Sichuan, dans la partie sud des monts Minshan. Cette réserve naturelle a été créée en 1983 et protège un territoire de 55 051 hectares. Elle couvre un territoire de 31,5 km de long du nord au sud et de 28,4 km de large d'est en ouest. Selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat, mené de 2011 à 2014, la réserve naturelle d'Huanglong abrite 15 pandas sauvages soit un de plus que dénombré lors du recensement précédent, mené entre 1999 et 2003. Le comté de Songpan abrite au total, toujours selon le recensement le plus récent, 111 pandas, soit 9 en plus que dix ans auparavant. 

Selon le quatrième recensement, 36,23% de la réserve constitue un habitat approprié pour le panda géant, soit 19 946 hectares ; contre 25 435 hectares lors du troisième recensement, soit une perte d'habitat de 21,58%.

La réserve naturelle d'Huanglong est frontalière au nord-est avec la réserve de Wanglang (comté de Pingwu), au nord-ouest avec la réserve de Jiuzhaigou (comté de Jiuzhaigou), à l'est avec la réserve de Longdishui (comté de Songpan), au sud-ouest avec la réserve de Baiyang (comté de Songpan), et au sud-est avec la réserve de Xuebaoding (comté de Pingwu).

Outre le panda géant, cette réserve protège également entre autres le takin (Budorcas taxicolor), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), la panthère nébuleuse ou panthère longibande (Neofelis nebulosa), le panda roux (Ailurus fulgens), le pygargue de Pallas (Haliaeetus leucoryphus), le léopard (Panthera pardus), le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii), l'élaphode (un cervidé) (Elaphodus cephalophus) ou encore le serow (Capricornis sumatraensis).

La réserve protège également de nombreuses espèces de plantes et d'arbres dont l'espèce de mélèze du Sichuan Larix mastersiana, l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum) ou encore l'épicéa de Sargent (Picea brachytyla).

Plusieurs appareils à déclenchement infrarouge sont positionnés dans des secteurs stratégiques de la réserve, et certains d'entre eux ont photographié des pandas : notamment le 24 septembre 2013 et le 26 février 2014 dans le secteur de la vallée de Sigou (四沟), en 2015 dans le secteur de la vallée d'Huajiaogou (花椒沟) et les 26 mars, 5 et 25 avril 2017 dans le secteur de Shangganheba (上干河坝).

 

Un panda sauvage photographié le 26 mars 2017 à 19h14 dans la réserve naturelle d'Huanglong

 

Un panda sauvage photographié le 5 avril 2017 à 18h49 dans la réserve naturelle d'Huanglong

 

Un panda sauvage photographié le 25 avril 2017 dans la réserve naturelle d'Huanglong

 

Le 2 mai 2018, Zhang Hongquan (张洪权), un habitat du village de Sansheyicun (三舍驿村), a croisé le chemin d'un panda sauvage sur la route près du site touristique de Dayunxia (丹云峡) alors qu'il conduisait son fils à l'école en voiture. La scène a duré environ 2 minutes, le panda sauvage ne semblait pas effrayé d'après le témoignage du villageois et il a grimpé sur la colline et s'est faufilé dans la forêt.

Le 12 juin 2018, un villageois qui était avec des chevaux a aperçu un panda sauvage dans le secteur de Tianpingliang (天平梁) de la réserve. Le villageois a immédiatement informé l'administration de la réserve qui s'est rendue sur place et a pu photographier le panda. Des crottes ont également été collectées pour des analyses ADN. Le secteur de Tianpingliang se situe à l'intersection des vallées de Bandenggou (班灯沟) et Mofanggou (磨房沟) sur la route de Zhenyuan (镇源).

Les 17 et 18 avril 2019, un panda sauvage a été aperçu en train de boire dans une petite mare sur la colline en face du gouvernement municipal d'Huanglong. L'animal a ensuite regagné la forêt. Le personnel de la réserve s'est rendu sur place et a installé dans l'après-midi du 18 avril deux appareils à déclenchement infrarouge dans l'espoir que le panda revienne s'hydrater. Et par chance, l'animal a été revu ce même jour vers 18 heures et les gardes de la réserve ont pu le photographier.

Lors d'un relevé d'appareils à déclenchement infrarouge installés dans la vallée de Xiaogou (小沟), les gardes de la réserve ont eu la surprise de découvrir plusieurs photos de pandas sauvages dont à plusieurs reprises une mère panda photographiée avec son jeune, un jeune sans doute né durant l'été 2017. Les photographies datent des 26 décembre 2018, 10 janvier 2019, 12 janvier 2019, 7 février 2019, 13 février 2019, 14 février 2019, 8 mars 2019, 16 mars 2019 et 3 avril 2019.

Enfin, le 13 avril 2022 vers 16h40, un panda sauvage adulte a été aperçu dans le village de Sansheyicun (三舍驿村), dans la commune de Huanglongxiang (黄龙乡), comté de Songpan (province du Sichuan). L'animal est resté une vingtaine de minutes sur les terres agricoles, visiblement bloqué dans son escapade par les fils barbelés, avant de regagner la forêt. Les autorités se sont immédiatement rendues sur place pour assurer la sécurité à la fois de l'animal comme des villageois qui s'étaient réunis nombreux.

 

Pour en savoir plus :

        > Un panda sauvage temporairement égaré dans un village de la réserve naturelle d'Huanglong (19 avril 2022)

        > Une mère panda et son jeune photographiés à plusieurs reprises dans la réserve naturelle d'Huanglong (18 juin 2019)

        > Un grand panda sauvage observé à plusieurs reprises sur une colline de la réserve naturelle d'Huanglong (2 mai 2019)

        Un panda sauvage observé dans la réserve naturelle d'Huanglong (20 juin 2018)

        > Un panda sauvage observé en bord de route dans la réserve naturelle d'Huanglong (8 mai 2018)

        Nouvelle capture photographique d'un panda sauvage dans la réserve naturelle d'Huanglong (23 avril 2014)

        > 21 novembre 2013 : Un panda photographié dans la réserve naturelle d'Huanglong