Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle d'Huangbaiyuan
Monts Qingling
Province du Shaanxi > Comté de Taibai
Réserve naturelle nationale de Huangbaiyuan
La réserve naturelle de Huangbaiyuan (黄柏塬自然保护区), appelée aussi Huangboyuan, a été créée en 2006 et elle protège un territoire de 21 865 hectares compris entre 1 160 (1 280 ?) et 3 120 mètres d'altitude dans le comté de Taibai (province du Shaanxi). D'abord sous statut provincial, elle a été élevée au rang de réserve nationale en 2013. Elle est connectée à l'Est avec la réserve naturelle provinciale de Laoxiancheng, au Sud-Est avec la réserve naturelle nationale de Foping, au Sud avec la réserve naturelle nationale de Changqing, au nord avec la réserve naturelle nationale de Taibaishan et à l'ouest avec la réserve naturelle provinciale de Niuweihe.
L'aire centrale (core area) fait 7 080 hectares, la zone tampon 6 550 hectares et la zone expérimentale 8 235 hectares. La réserve est parcourue par plusieurs cours d'eau dont la rivière Xushui (湑水河), la rivière Taibai (太白河) et la rivière Dajiangou (大箭沟). Les précipitations annuelles moyennes sont comprises entre 800 et 2 000 mm. Les températures annuelles moyennes sont comprises entre 6 et 12,5°C.
La réserve naturelle de Huangbaiyuan abrite 346 espèces de vertébrés (dont 81 espèces de mammifères, 13 espèces d'amphibiens, 25 espèces de reptiles, 217 espèces d'oiseaux et 10 espèces de poissons), 2 832 espèces d'insectes et 1 109 espèces de plantes à graines.
Outre le panda géant, elle permet de renforcer la protection d'autres espèces animales notamment le takin (Budorcas taxicolor), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), l'épervier de Horsfield (Accipiter soloensis), l'ithagine ensanglantée (Ithaginis cruentus), la salamandre géante de Chine (Andrias davidianus), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus), le goral de l'Himalaya (Naemorhedus goral) ou encore le faisan doré (Chrysolophus pictus).
Selon les données du troisième recensement qui a eu lieu entre 1999 et 2003, le comté de Taibai abritait 43 pandas sauvages et compte-tenu que la réserve naturelle de Huangbaiyuan a été créée postérieurement au troisième recensement, le nombre de pandas à l'intérieur de la réserve n'est pas connu (dans l'attente de la publication des chiffres détaillés du quatrième recensement).
Il est fréquent que des villageois du comté de Taibai observent des pandas géants. C'est par exemple dans ce comté, dans le village de Niuweihecun (牛尾河村) qu'avait été secourue Bai Xue le 12 octobre 1993. Fin décembre 2006, une femelle nommée plus tard Niu Niu a été retrouvée gravement blessée dans le village de Dajiangou puis a été envoyée au Centre de sauvetage et de recherche sur les animaux sauvages du Shaanxi (Shaanxi Wild Animal Rescue Center) où elle vit toujours, amputée des deux tiers de sa patte avant gauche. Le 21 mars 2007, un mâle âgé nommé plus tard Xiao Ming, a été trouvé mal en point également à Dajiangou ; secouru il a fini ses jours au Centre de sauvetage et de recherche sur les animaux sauvages du Shaanxi. Le 23 décembre 2009, trois résidents du village d'Erlangba (二郎坝) ont découvert un bébé panda qui souffrait de déshydratation dans la réserve naturelle de Niuweihe. Il a capturé puis envoyé au Centre de sauvetage et de recherche sur les animaux sauvages du Shaanxi où il vit toujours et où il est connu sous le nom d'Er Lang, en référence au lieu où il a été trouvé. Le 5 avril 2010, un autre panda sauvage est retrouvé blessé puis capturé dans le secteur de Dajiangou. Le 19 octobre 2014, un panda sauvage a été aperçu dans l'eau également dans le secteur de Dajiangou. Le 28 novembre 2016, un habitant du village de Dajiangou (大箭沟村) a observé quatre pandas interagissants ensemble, qui semblaient se battre. Toujours d'après le témoignage du villageois, deux d'entre eux auraient même roulé la pente lors de la scène qui a duré 40 minutes environ. Le 2 mars 2017, un panda sauvage a été aperçu par des touristes dans la vallée de Dajiangou (大箭沟) près du secteur touristique du plateau de Huangbaiyuan (黄柏塬). Le 10 octobre 2019, un touriste a aperçu un panda sauvage au bord de la route près du secteur touristique de Huangbaiyuan (黄柏塬景区). Enfin, le 12 mai 2022, trois gardes du bureau des forêts du comté de Taibai ont rencontré un panda sauvage caché sous un rocher dans une petite vallée au sud de celle de Dajiangou (大箭沟).
Le panda sauvage aperçu traversant la rivière dans le secteur de Dajiangou le 19 octobre 2014
A noter une observation exceptionnelle en 2013. Le 22 janvier précisément, deux appareils à déclenchement infrarouge installés dans cette réserve ont photographié un panda marron et blanc pendant environ 2 minutes. Les scientifiques ne savent pas encore exactement pourquoi certains pandas sont marrons et blancs. Un thèse avancée par le célèbre spécialiste du panda, Pan Wenshi, considère que la couleur marron/brune est un trait primitif. D'après lui, cette couleur brune serait due à un gène récessif qui ne s'exprime que dans les cas d'homozygotie (il faut que les deux parents apportent le gène « marron » pour que le jeune soit lui aussi marron et blanc). Ces conditions d'expression du gène, qui sont très limitées, prouvent que les jeunes pandas marrons et blancs sont le résultat de taux de consanguinité plus élevés.
Réserve naturelle d'Huangbaiyuan, 22 janvier 2013 : un panda marron et blanc est photographié
par l'un des appareils à déclenchement infrarouge installé dans la réserve
Pour en savoir plus :
> Le 29 décembre 2023, deux rangers rattachés à la station de conservation d'Huangbaiyuan observent deux pandas, un adulte et un jeune (post Facebook du 5 janvier 2024)
> Images exceptionnelles d'un panda sauvage à Huangbaiyuan, dans les monts Qinling (26 octobre 2014)
> 6 avril 2010 : Sauvetage d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Huangbaiyuan
> 22 février 2009 : Xiao Ming, un panda sauvage secouru en 2007 et opéré de la cataracte fin 2008
> 7 mars 2007 : Un panda géant sauvé mais amputé à la recherche d'une prothèse