Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Wawushan

 

Monts Daxiangling

Province du Sichuan > Comté de Hongya

 

Réserve naturelle provinciale de Wawushan

 

La réserve naturelle provinciale de Wawushan (瓦屋山自然保护区) a été établie en 1993 et protège un territoire de 36 489 hectares dans le comté de Hongya (province du Sichuan), dans les monts Daxiangling. Elle occupe la partie Sud et Sud-Ouest du comté. A l'Ouest elle est limitrophe avec la réserve naturelle de Daxiangling, dans le comté de Yingjing.

Selon les données du 4ème recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, qui s'est déroulé de 2011 à 2014, 31 217,93 hectares de la réserve sont considérés comme habitat du panda, soit 85,55% du territoire de la réserve ; auxquels s'ajoutent 4 860,52 hectares d'habitat potentiel soit 98,87% de la réserve considérés comme habitat ou habitat potentiel pour le panda. Toujours selon ce récent recensement, 8 pandas sauvages sont dénombrés dans la réserve de Wawushan, contre 4 une décennie auparavant (selon le troisième recensement officiel, mené de 1999 à 2003).

La zone centrale de la réserve fait 26 498 hectares, la zone tampon 5 826 hectares et la zone expérimentale 4 165 hectares.

La réserve de Wawushan compte au moins 425 espèces de vertébrés terrestres (dont 82 espèces de mammifères, 278 espèces d'oiseaux, 30 espèces d'amphibiens et 35 espèces de reptiles) et plus de 1 900 espèces de plantes. Citons notamment l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), le tétracentron de Chine (Tetracentron sinense), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), le takin (Budorcas taxicolor), la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), la cigogne noire (Ciconia nigra), le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), le macaque du Tibet (Macaca thibetana), le macaque ours ou macaque à face rouge (Macaca arctoides), le panda roux (Ailurus fulgens), le chat de Temminck ou chat doré d'Asie (Pardofelis temminckii), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii) ou encore l'élaphode (un cervidé) (Elaphodus cephalophus).

Le comté d'Hongya, dans lequel se situe la réserve de Wawushan, abrite 13 pandas sauvages selon le 4ème recensement, contre 4 dénombrés lors du 3ème. 50 009 hectares sont considérés comme habitat ou habitat potentiel pour le panda, ce qui représente 26,35% du territoire du comté.

Toujours d'après le recensement le plus récent, les monts Daxiangling, une des six grandes chaînes montagneuses où vivent les derniers pandas sauvages, abritent 38 pandas sauvages. L'habitat des pandas dans ces monts se répartit dans 7 comtés (Yingjing, Yucheng, Hongya, Jinkouke, Shawan, Emeishan et Hanyuan) même si des pandas ont effectivement été dénombrés dans seulement 5 d'entre eux. En effet, les deux comtés de Yucheng et Hanyuan n'abriteraient actuellement pas de panda. 

Les 12 février 2009 et 28 avril 2014, des pandas sauvages avaient été photographiés par les appareils à déclenchement infrarouge installés dans la réserve.

C'est également dans cette réserve qu'un panda sauvage pris au piège dans des vignes avait été secouru le 9 février 2009 dans le village de Yanyuancun (燕远村) puis relâché dans son milieu naturel. C'est également dans ce même village qu'un panda sauvage avait été trouvé en difficulté le 13 mars 2005, piégé dans un fil barbelé. Il s'agissait d'une femelle adulte lactante, et les villageois aidés du personnel de la réserve ont pu la libérer du piège et la relâcher dans le milieu naturel.

Le 28 août 2017, Huo Guoping (霍国平), un habitant du village de Leipingcun (雷坪村), rattaché à la commune de Wawushanzhen (瓦屋山镇), a aperçu un panda sauvage dans un arbre. L'animal, sans doute surpris et effrayé, est descendu et a regagné le cœur de la forêt.

L'administration de la réserve a dévoilé des vidéos de pandas sauvages prises les 5 et 6 octobre 2017 par des appareils à déclenchement infrarouge installés dans la réserve.

Le 30 novembre 2017, Li Wanfang (李万芳), un habitant du village de Changhecun (长河村), également rattaché à la municipalité de Wawushanzhen (瓦屋山镇), a trouvé un panda sauvage blessé et affaibli dans les bois à proximité de sa maison. L'animal, une femelle âgée, a été prise en charge par la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding).

Le 10 mars 2019, un panda sauvage a été photographié et filmé par l'un des appareils à déclenchement infrarouge installés dans la réserve.

Les 1er mars 2023 et 5 mars 2023, des pandas ont été filmés par des pièges photographiques de dernière génération, qui transmettent en temps réel les flux vidéos. 

 

Un panda sauvage photographié le 28 avril 2014, à 15h02, dans la réserve naturelle de Wawushan - © Wawushan NR

 

Le serow (ou saro) de Sumatra (Capricornis sumatraensis) est un caprin répandu du Népal à la province chinoise de Gansu
et à la Péninsule Malaise jusqu'à Sumatra. Son aire de répartition est parfois confondue avec celle de l'espèce serow de Chine
(Capricornis milneedwardsii), espèce proche de celle de Sumatra. Si bien que même si lorsque la réserve naturelle mentionne
le serow, il s'agit peut-être davantage du serow de Chine que celui de Sumatra. Celui a été photographié dans la réserve
naturelle de Wawushan le 24 février 2019 - © Wawushan NR

 

Pour en savoir plus :

        > L'aire de protection du panda géant de Conglingang, une initiative locale de développement durable (14 mai 2019)

        Des pandas sauvages récemment photographiés dans la réserve naturelle de Wawushan (monts Daxiangling) (28 février 2018)

        Un panda sauvage secouru dans la réserve naturelle de Wawushan (monts Daxiangling) (22 décembre 2017)

        > Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Wawushan, dans les monts Daxiangling (1er septembre 2017)

        > Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Wawushan, dans les monts Daxiangling (26 mai 2014)

        > 10 février 2009 : Deux pandas sauvages pris au piège, sauvés et relâchés