La réserve naturelle de Tangjiahe a publié des photos et vidéos capturées par trois appareils à déclenchement automatique sur lesquelles on peut voir une mère panda et son bébé. Sur les clichés des 14 et 15 décembre derniers, le bébé panda est âgé d'environ 3 mois (dans la nature les bébés pandas naissent en août ou septembre) et ne semble pas encore savoir marcher. Sa mère le porte dans sa gueule pour le déplacer. Le 2 mars suivant, en 2022, un troisième appareil photographie la même paire sauf que cette fois le petit a grandi et a sans doute un peu moins ou environ 6 mois, il sait dorénavant marcher même si le sol enneigé ne facilite pas ses pas.
C'est très rare qu'une telle scène soit filmée dans le milieu naturel, même si les chercheurs savent que la mère panda déplace son petit le plus souvent en le portant dans sa gueule lorsqu'il est encore incapable de marcher seul.
La réserve naturelle de Tangjiahe, créée en 1978, a été élevée au rang de réserve nationale en 1986, et elle couvre aujourd'hui 40 000 hectares dans l'extrémité nord-ouest du comté de Qingchuan, province du Sichuan.
Selon les données du 4ème recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, qui s'est déroulé de 2011 à 2014, 32 952,19 hectares de la réserve sont considérés comme habitat du panda, soit 82,38% du territoire de la réserve ; auxquels s'ajoutent 2 285,03 hectares d'habitat potentiel soit 88,09% de la réserve considérés comme habitat ou habitat potentiel pour le panda. Toujours selon ce récent recensement, 39 pandas sauvages sont dénombrés dans la réserve de Tangjiahe, contre 38 une décennie auparavant (selon le troisième recensement officiel, mené de 1999 à 2003).