Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle d'Heishuihe
Monts Qionglai
Province du Sichuan > Comté de Dayi
Réserve naturelle provinciale d'Heishuihe
La réserve naturelle d'Heishuihe (黑水河自然保护区) est une réserve provinciale créée en 1993 et elle se situe sur la bordure ouest du bassin du Sichuan (plaine de Chengdu) dans le comté de Dayi (province du Sichuan) dans les monts Qionglai, un des six grands monts habités par les pandas sauvages. Selon les données du quatrième recensement national des pandas et de leur habitat mené de 2011 à 2014, elle protège un territoire de 31 790 hectares et 82,03 % de sa superficie est habitée par 23 pandas géants (contre 21 dénombrés lors du troisième recensement entre 1999 et 2003).
Le comté de Dayi, dont 29% constitue un habitat du panda (soit 37 151 hectares), abrite quant à lui 26 pandas sauvages, toujours selon le recensement le plus récent.
Malgré son établissement en 1993, les contours de la réserve d'Heishuihe ont fait l'objet de disputes entre les deux comtés voisins de Dayi et Lushan et ce n'est qu'en 2002 que l'administration de la réserve fut réellement mise en place. Actuellement, d'après les informations issues du quatrième recensement à l'échelle de la province du Sichuan, il semble arbitré que la réserve est entièrement dans le comté de Dayi, pour une surface de 31 790 hectares.
Rédaction précédente : Malgré son établissement en 1993, ses contours ont fait l'objet de disputes entre les deux comtés voisins de Dayi et Lushan et ce n'est qu'en 2002 que l'administration de la réserve fut réellement mise en place. Malgré un léger flou encore aujourd'hui sur le périmètre exact de la réserve, elle se compose en fait d'une partie située dans le comté de Dayi (d'une superficie de 39 805 ha) et d'une autre partie (à l'extrémité sud-ouest de la première partie) située dans le comté adjacent de Lushan (d'une superficie de 5 215 ha) pour un total de 45 020 hectares ; la partie dans le comté de Lushan étant parfois considérée comme une réserve à part entière dénommée réserve naturelle de Heishuihe-Lushan.
Au nord-ouest, la réserve naturelle d'Heishuihe est frontalière avec celle de Wolong et au nord avec celle d'Anzihe. A l'ouest, elle se situe à quelques kilomètres à vol d'oiseau de la réserve naturelle de Fengtongzhai.
Cette réserve protège de nombreuses espèces en sus du panda géant. Citons le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), la grue à cou noir (Grus nigricollis), le grimpereau du Sichuan (Certhia tianquanensis), l'ours noir asiatique (Ursus thibetanus), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), la panthère des neiges (Panthera uncia), le panda roux (Ailurus fulgens) ou encore l'ithagine ensanglantée (Ithaginis cruentus).
Plusieurs pandas sauvages ont été aperçus dans le passé dans ou à proximité de la réserve naturelle d'Heishuihe. Le 2 septembre 2011, un panda sauvage était observé pendant près de 20 minutes un peu après 19 heures, à une altitude de 2 130 mètres, sur une route près d'une station de ski sur la montagne Xiling. L'été 2012, deux des appareils photos à déclenchement infrarouge installés dans la réserve avaient permis de photographier deux pandas différents : un premier panda avait été photographié trois jours consécutifs, du 31 juillet au 2 août 2012, un autre appareil photo situé à environ 2 kilomètres du premier avait capturé un autre panda les 1er et 13 août 2012. Le 25 février 2014, un panda sauvage était observé sur des rochers dans une rivière au sein de la réserve.
Le 6 octobre 2014, le personnel de la réserve naturelle d'Heishuihe découvrait un bébé panda au sol lors d'une patrouille. Le petit était seul mais les chercheurs du bureau des forêts du comté de Dayi pensaient que la mère du bébé avait dû le laisser seul le temps de se nourrir. Pour en avoir le cœur net, ils avaient pris la décision d'installer un système de surveillance par caméra infrarouge. Plusieurs images et vidéos prises entre le 6 et le 8 octobre ont été collectées et montraient la mère panda et son petit. Le petit était âgé d'une quarantaine de jours et semblait en parfaite santé.
Le 10 janvier 2017, un panda perché dans un arbre est photographié par Yang Sijie (杨斯杰), un habitant du village de Yangkaicun (杨开村), rattaché à la ville de Dachuanzhen (大川镇) dans le comté de Lushan, non loin de la réserve d'Heishuihe.
Le 20 mars 2017, un panda sauvage a été filmé par le système de vidéo-surveillance des installations hydroélectriques de Dafei, rattachées à la ville de Xilingzhen (西岭镇).
Le 31 mars 2017, un panda sauvage a été aperçu vers 10 heures du matin en train de boire dans un cours d'eau du village de Yangkaicun (杨开村).
Le 15 mars 2018, un habitant de la 8ème communauté du village de Yunhuacun (云华村), rattaché à la commune de Xilingzhen (西岭镇) dans le comté de Dayi, a aperçu un panda sauvage perché dans un arbre près d'une des forêts exploitées du secteur, et ce à moins de 1 500 mètres de la frontière de la réserve.
Le 28 mai 2018, un panda sauvage est observé dans une plantation de bambous par des habitants du village de Xiaohezi (小河子), également rattaché à la commune de Xilingzhen (西岭镇), situé à environ 2 kilomètres de celui de Yunhuacun où un autre panda avait été observé le 15 mars précédent.
Le 3 juillet 2018, un jeune panda a été retrouvé mort dans le lit de la rivière Xiaohezi(gou) (小河子沟), sans doute noyé et emporté par les crues du 2 juillet consécutives à des pluies diluviennes. L'examen post mortem a révélé qu'il s'agissait d'une jeune femelle de 14,25 kilogrammes, née l'an dernier et sans doute âgée de 8 à 9 mois.
En 2020, les 18, 20, 22, 23 et 28 février, plusieurs pandas sauvages ont été photographiés par des pièges photographiques installés dans la zone expérimentale de la réserve. Le cliché du 23 février montre la photo exceptionnelle d'une mère panda transportant son jeune dans sa gueule, un jeune né l'été 2019.
Des pandas géants (difficile d'affirmer s'il s'agit d'un même panda ou non) ont été filmés et photographiés par un même appareil dans le secteur de Ganheba les 14 novembre et 3 décembre 2020 et 19 avril 2021.
Enfin, dans ce même secteur de Ganheba, deux pandas ont été photographiés par deux appareils distants de 5 km l'un de l'autre les 30 et 31 octobre 2021.
Le panda photographié le 1er août 2012 par un appareil à déclenchement infrarouge
Scène exceptionnelle d'un panda sauvage dans un cours d'eau de la réserve d'Heishuihe, le 25 février 2014
La mère panda et son petit, filmés en octobre 2014
A lire :
> Un jeune panda retrouvé mort en périphérie de la réserve naturelle d'Heishuihe (6 juillet 2018)
> Un bébé panda découvert dans la réserve naturelle de Heishuihe (10 octobre 2014)
> 14 septembre 2011 : Un grand panda aperçu près d'une station de ski dans le comté de Dayi (Sichuan)