Un garde de la réserve naturelle de Foping mordu par un panda sauvage
Publié le : 17 février 2023 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Watch the panda, Ifeng
Le 27 décembre dernier, He Yiwen (何义文) et He Yidong (何夷栋), deux rangers rattachés à la station de conservation de Sanguanmiao (三官庙管护站) de la réserve naturelle nationale de Foping (comté de Foping, province du Shaanxi), se sont rendus dans la vallée de Dadonggou (大东沟).
Ils ont alors entendu des cris de panda et ont continué leur chemin dans la direction des cris pour s'assurer qu'il n'y ait pas un panda blessé. Ils ont alors aperçu deux pandas dans la forêt de bambous puis trouvé des crottes fraîches avant de voir tout près des crottes une boule de poils : un bébé panda de quelques mois, né l'été 2022. Il était seul posé sur le sol et alors que les deux gardes allaient s'éloigner pour surveiller si le bébé était rejoint par sa mère, cette dernière est apparue et rugissait bruyamment tout en fixant les deux humains dans les yeux.
Le bébé panda photographié par He Yidong
La mère panda photographiée par He Yiwen
La mère panda finit par mordre He Yidong qui a dévalé la pente sur 7 à 8 mètres mais l'animal l'a rattrapé puis l'a mordu une nouvelle fois au droit de son épaule gauche mais heureusement sur son sac à dos. Finalement la mère panda est retournée en direction de son petit et les deux rangers sont formels en expliquant qu'il y avait à proximité deux autres pandas et que probablement la mère panda défendait son petit face à ces intrus et que dans l'excitation elle a adopté une attitude défensive envers les gardes alors qu'en général les pandas sauvages fuient plutôt leur présence.
Les blessures infligées par la mère panda à He Yidong
D'après les données issues du quatrième recensement, le plus récent mené de 2011 à 2014, la réserve naturelle de Foping abrite 67 pandas sauvages, contre 76 une décennie auparavant. La totalité de la réserve (29 240 hectares) constitue un habitat favorable pour le panda géant. C'est la réserve naturelle avec la plus forte densité de pandas sauvages (0,229 panda par km²) si bien que les observations directes y sont relativement fréquentes pour les villageois qui vivent dans ou à proximité de la réserve.
Toujours selon le recensement le plus récent, le comté de Foping abrite 85 pandas (contre 91 une décennie auparavant) qui se partagent un habitat de 64 977 hectares auxquels il faut rajouter 14 061 hectares d'habitat potentiel. Les monts Qinling dans leur globalité comptent quant à eux 72 pandas supplémentaires entre le 3ème et le 4ème recensement, soit une hausse de 26,18% (275 pandas contre 347 respectivement).
A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Foping :
> Photographies de pandas sauvages dans la réserve naturelle de Foping (monts Qinling) (20 juin 2019)
> Plusieurs pandas sauvages observés récemment dans le comté de Foping (monts Qinling) (30 mars 2016)
> Un panda sauvage secouru dans la réserve naturelle de Foping, dans les Monts Qinling (17 mars 2014)
> 14 janvier 2013 : Des pandas photographiés dans les réserves naturelles de Tangjiahe et de Foping
> 8 avril 2011 : Chronique amoureuse chez des pandas sauvages dans la réserve naturelle de Foping
> 11 avril 2010 : Une scène de la saison des amours rarement observée dans la nature
> 7 décembre 2009 : Un nouveau bébé panda a été trouvé dans la réserve naturelle de Foping
> 9 novembre 2009 : Découverte d'un bébé panda marron et blanc dans la réserve naturelle de Foping
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des Monts Qinling, dans la province du Shaanxi
> La réserve naturelle de Foping
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas