# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2024

 

Une mère panda et son jeune observés dans le secteur de Mashan de la réserve naturelle de Tangjiahe

Publié le : 19 mai 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Réserve naturelle de Tangjiahe

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Mashan (麻山)

 

Le 2 avril dernier, les rangers Wang Chao (王超), Yu Changming (余长明) et Zhang Jing (张晶) ont observé à partir de 12h35 une mère panda et son jeune à une altitude de 2 594 mètres dans le secteur de Mashan (麻山) de la réserve naturelle de Tangjiahe.

Pendant 4 heures le jeune panda est resté sur sa branche et a seulement ajusté sa posture sans bouger davantage tandis que sa mère mangeait du bambou au pied de l'arbre. Vers 16h44 un « bourdonnement » a eu lieu à environ 50 ou 60 mètres de la mère panda. Le même son s'est répété quelques minutes après et la mère panda a alors grimpé dans l'arbre où se trouvait son petit à 16h55 en regardant aux alentours puis elle est finalement redescendue sur le sol une dizaine de minutes plus tard.

Les deux jours suivants l'équipe a été en mesure d'observer encore le jeune panda mais pas sa mère tandis que le 5 avril le jeune était également parti, mère et jeune ayant sans doute déserté le site dans la nuit du 4 au 5 avril.

A en juger par sa taille, le jeune panda était né l'été 2023 et était donc âgé de 7 à 8 mois.

 


La mère panda et son jeune le 2 avril 2024 filmés par Wang Chao (王超) - © Tangjiahe NR

 


Le jeune panda photographié par Zhang Jing (张晶) - © Tangjiahe NR

 

Mashan est le second pic le plus haut de la réserve naturelle de Tangjiahe, culminant à une altitude de 3 504 mètres. Ce pic est frontalier avec le village de Xinyicun (新驿村) dans le comté de Pingwu et la réserve naturelle de Laohegou.

 


Le mont Mashan est représenté par une croix rouge à l'extrémité Ouest de la réserve naturelle de Tangjiahe - © Tangjiahe NR modifié par J. Pouille

 

Grâce à l'exploitation des enregistrements de pièges photographiques, les rangers de Tangjiahe pensent qu'il y a actuellement 3 ou 4 mères pandas avec leurs jeunes dans le périmètre constitué par les secteurs de Dalingzi (大岭子), Qilimaopo (七里茅坡), Jiazihao (加子号) et la rivière Wenxian (文县河). Ces secteurs correspondent sur la carte ci-dessus à une zone allant du sommet Mashan (croix rouge sur la carte) et s'étendant au nord et au nord-ouest de ce point jusqu'à la route.

 


Les autres mères pandas photographiées récemment avec des jeunes dans les 4 secteurs cités - © Tangjiahe NR modifié par J. Pouille

 

La réserve naturelle de Tangjiahe, créée en 1978, a été élevée au rang de réserve nationale en 1986, et elle couvre aujourd'hui 40 000 hectares dans l'extrémité nord-ouest du comté de Qingchuan, province du Sichuan.

Selon les données du 4ème recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, qui s'est déroulé de 2011 à 2014, 32 952,19 hectares de la réserve sont considérés comme habitat du panda, soit 82,38% du territoire de la réserve ; auxquels s'ajoutent 2 285,03 hectares d'habitat potentiel soit 88,09% de la réserve considérés comme habitat ou habitat potentiel pour le panda. Toujours selon ce récent recensement, 39 pandas sauvages sont dénombrés dans la réserve de Tangjiahe, contre 38 une décennie auparavant (selon le troisième recensement officiel, mené de 1999 à 2003).

Des analyses ADN plus récentes de crottes de pandas ont permis d'estimer à dorénavant 54 le nombre de pandas sauvages dans cette réserve naturelle comme me l'a confié le ranger Wang Chao (王超) lors de ma récente visite sur place le 4 mars dernier.

 

A lire :

        > Des traces de pandas trouvées pour la première fois dans le secteur de Gujiashan de la réserve naturelle de Tangjiahe (26 avril 2024)

        > Une femelle et un mâle observés dans un arbre de la réserve naturelle de Tangjiahe, le même arbre où avait déjà été vue une paire de pandas l'an dernier (10 avril 2024)

        > Des crottes de pandas sauvages retrouvées à haute altitude dans la réserve naturelle de Tangjiahe (23 juin 2023)

        > Deux pandas sauvages, un mâle et une femelle, observés perchés dans un arbre de la réserve naturelle de Tangjiahe (7 mars 2023)

        > Des anciennes carrières de granite fermées et restaurées dans la réserve naturelle de Tangjiahe sont désormais fréquentées par le panda (17 novembre 2022)

        > Compétition entre deux pandas en haut d'un arbre en pleine saison des amours dans la réserve naturelle de Tangjiahe (26 avril 2022)

        > Clichés exceptionnels d'un bébé panda âgé de 3 puis 6 mois et de sa mère dans la réserve naturelle de Tangjiahe (15 avril 2022)

        > Un jeune panda aperçu dans la réserve naturelle de Tangjiahe ; peut-être le même que celui photographié à plusieurs reprises depuis 2019 (20 mars 2022)

        > Plusieurs pandas photographiés, dont une mère et son jeune, dans la vallée de Shibangou (réserve naturelle de Tangjiahe) (21 décembre 2021)

        > Un panda sauvage photographié le 20 mai dernier dans le secteur de Sijiaowan de la réserve naturelle de Tangjiahe (13 octobre 2021)

        > Plusieurs pandas sauvages photographiés à quelques jours d'intervalle au printemps dernier dans la réserve naturelle de Tangjiahe (17 août 2021)

        > Scène incroyable de la saison des amours de deux pandas s'affrontant en haut d'un arbre de la réserve naturelle de Tangjiahe (12 avril 2021)

        > Des crottes de pandas trouvées à faible altitude dans une vallée de la réserve naturelle de Tangjiahe (20 mars 2021)

        > Un panda sauvage photographié le 13 janvier dernier dans l'environnement enneigé de la réserve naturelle de Tangjiahe (9 février 2021)

        > Des pandas géants photographiés dans le secteur de Sijiaowan de la réserve naturelle de Tangjiahe (2 janvier 2021)

        > Des traces de pandas géants retrouvées à faible altitude dans la réserve naturelle de Tangjiahe (2 décembre 2020)

        > La réserve naturelle de Tangjiahe dévoile de nouveaux clichés de pandas sauvages photographiés ce début d'année (11 août 2020)

        > Un panda sauvage photographié dans la vallée de Laohugou de la réserve naturelle de Tangjiahe (22 juin 2020)

        > Trois pandas sauvages aperçus en deux jours seulement dans la réserve naturelle de Tangjiahe (9 avril 2020)

        > Une mère panda suivie d'un jeune photographiés dans la réserve naturelle de Tangjiahe (21 février 2020)

        > Des pandas sauvages photographiés près d'une cascade dans la réserve naturelle de Tangjiahe (19 août 2019)

        > Un piège photographique capture trois vidéos montrant des pandas sauvages dans la réserve naturelle de Tangjiahe (13 août 2019)

        > Un panda sauvage photographié à une altitude de 2 000 mètres dans la réserve naturelle de Tangjiahe (4 juin 2019)

        > Observation d'un panda sauvage dans le secteur de Motianling de la réserve naturelle de Tangjiahe (26 avril 2019)

        > Observation d'un panda sauvage dans la vallée de Shibanyangou de la réserve naturelle de Tangjiahe (19 avril 2019)

        > Un panda sauvage observé le printemps dernier dans un arbre de la réserve naturelle de Tangjiahe (11 novembre 2018)

        Plusieurs pandas sauvages photographiés dans la réserve naturelle de Tangjiahe dont une mère avec son jeune (27 septembre 2018)

        Un panda sauvage photographié dans le secteur de Shibangou dans la réserve naturelle de Tangjiahe (6 novembre 2017)

        > Un panda sauvage observé dans la réserve naturelle de Tangjiahe pendant la saison des amours (15 avril 2017)

        > Plusieurs pandas sauvages photographiés par les appareils installés dans la réserve naturelle de Tangjiahe (29 novembre 2016)

        > Un panda sauvage photographié de nuit dans la réserve naturelle de Tangjiahe (26 juillet 2016)

        > Ping Ping, le jeune panda sauvage secouru dans la réserve naturelle de Tangjiahe, n'a pas survécu à ses blessures (5 décembre 2014)

        > Un jeune panda sauvage gravement blessé a été secouru dans la réserve naturelle de Tangjiahe (20 novembre 2014)

        > Observation d'un jeune panda et de sa mère dans la réserve naturelle de Tangjiahe (17 avril 2014)

        > Des pandas photographiés dans la réserve naturelle de Tangjiahe, dans les Monts Minshan (25 mars 2014)

        > 14 janvier 2013 : Des pandas photographiés dans les réserves naturelles de Tangjiahe et de Foping

        > 24 mars 2010 : Une mère panda et son jeune aperçus dans la réserve naturelle de Tangjiahe

        > 3 mai 2009 : Des nouvelles d'un panda sauvage secouru en octobre 2008 dans la réserve naturelle de Tangjiahe

        > 26 Juin 2006 : Les pandas géants se multiplient régulièrement

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Minshan, dans la province du Sichuan

        > La réserve naturelle de Tangjiahe

        > A la rencontre des acteurs de la réserve naturelle de Tangjiahe et du nouveau parc national pour la protection des pandas sauvages

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)